De toute façon, il ne faut pas se leurrer, ces sociétés capitalistes, et de surcroît impérialistes, quand elles ont besoin de la main d'oeuvre pour développer un secteur économique, elles iront la chercher où qu'elle se trouve. C'est dommage pour eux qu'ils ont aboli l'esclave, mais c'est ce qui les aurait bien arrangé.
Si vous avez lu les actualités, bien avant ce rapport d'Attali, c'était prévu dans les plans du ministère de Hortefeux de favoriser l'immigration d'une certaine main d'oeuvre ainsi que la régularisation des sans-papiers présents sur le territoire et répondant à un besoin économique spécifique (http://www.soninkara.com/forums/fran...html#post41918 ).
Cependant, perso, je m'attendais à plus, car pour tous les jeunes qui trainent dans les banlieues et qui ne demandent qu'à travailler, il n'y a rien pour eux. Pour tous les sans-papiers qualifiés qui travaillent au vu et au su de l'Etat et qui paient leurs impôts, pareil, rien pour eux.
Cela dit, il est clair, comme le dit Marigatta, que la France doit cesser son hypocrisie en matière d'immigration, car, la France, c'est comme un train à vapeur et qui, pour fonctionner a besoin en permanence d'être alimenté en charbon, et ce sont eux, les immigrés pour la plupart d'origine africaine, qui alimentent le train "France" en charbon. Et vouloir réduire réduire cette immigration, c'est vouloir freiner le train en marche.