Citation Posté par sylvain Voir le message
Je dirais meme que les systèmes d'éducation en Afrique sont dans un état absolument déplorable. Au Mali l'école souffre de très gros problèmes: classes surchargées etc..
Mais surtout les diplomes sont totalement discrédités par le fait qu'il est possible de les acheter.
A l'ENA le passage dans la classe supérieur coute 100 000 francs.
Le bac s'achète également environ 100 000 Francs.
De plus, de nombreuses élèves filles couchent avec leur professeur pour obtenir leur diplome.
La promotion canapé c'est répandu à Bamako. Croyez moi.

Bonjour!

Moi, je te crois. J'ai connu ici en France des étudiants en provenance de nos pays respectifs et je me suis demandé dans quelles conditions ils ont obtenu leur bac, tant ils étaient, pour parler vrai et sans langue de bois, nuls. Cela a toujours existé et existera toujours aussi bien en Afrique qu'en Occident. Pour parler de l'enseignement, ce noble métier qui consiste à tout partager, à tout donner dans la rigueur morale et intellectuelle, il est entrain de subir des graves dépravations. C'est vraiment dommage que de troquer ses charmes, ses intimités contre des notes, des diplômes, de la promotion professionnelle. Malheureusement, nous vivons dans un monde où il y a de moins en moins des gens qui veulent faire des efforts. Les gens ne cherchent parfois que des solutions rapides, douteuses, amorales, immorales et inefficaces pour atteindre leurs objectifs égoïstes. Mais, crois-moi aussi, il y aura -heureusement d'ailleurs- jusqu'à la fin des temps des gens honnêtes, sérieux, travailleurs qui ne demanderont que ce qu'ils méritent. Ce dernier point rassure plus d'un et donne un soupir de consolation aux gens honnêtes, aux enseignants professionnels, aux élèves et étudiants travailleurs qui se sont résolus à l'idée que : " Seul le travail paye"!