Citation Posté par Badem Voir le message
Je pense qu'utiliser le terme de folklore , c'est un peu faire preuve de naivité!!!!

Ce n'est pas du folklore , c'est encore bien ancré dans le monde soninké. En effet, les histoires de mariage ne sont que l'un des facettes de la réalité des castes. Je tiens à rappeler que ce système attribue un role bien précis dans la société soninké.

Ainsi, j'ai eu un ami du bled au téléphone qui me disait que les notables du village voulaient fermer une mosquée. Tout simplement parce que l'iman qui est un fort érudit n'appartenait pas à la famille des MODIS!!!!!!

Ce n'est pas de la naiveté je dirais que je me suis mal exprimée et surtout trop vite. Je suis en effet d'accord avec toi, le mariage masque un malaise plus profond.

Cityslam pour te répondre je te dirais bien sûr qu'à toi seul tu peux faire évoluer les choses. Imagine que tu sois contre ce système et que par tes actes au quotidien tu l'affirmes (par exemple te marier ou laisser tes enfants se marier sans tenir compte de ces histoires de castes). Dis toi que si beaucoup de gens font comme toi c'est comme ça que les moeurs et les mentalités évoluent. Pleins de petites actions individuelles font beaucoup au final.