xaranmoxo an ra wa yere muurunu a na terinkana moxo siri !! an na sinme a kanma moxo siri http:// Abdou Diouf: "A 23 ans, j'étais un athée, je ne croyais plus en rienCet article que j'ai trouvé sur Seneweb pose vraiment la question.
Il est un peu long, mais, les arguments développés sont assez solides, à mon avis.
Le seul point de désaccord, pour moi, c'est qu'il privilégie une langue nationale (le Woloff) au détriment des autres qui ont aussi le mérite d'exister. Et puis, l'auteur oublie aussi que certaines réalités sont exprimées dans d'autres langues mais inexistantes en Woloff.
Mais, l'analyse est vraiment intéressante à tel point qu'on peut se demander aujourd'hui, si réellement les pays africains n'ont pas été freinés dans leur développement à cause de l'utilisation des langues occidentales.
C'est effarant le fossé qui existe entre le peuple et les elites du peuple qui gouvernent à cause de la langue de communication utilisée.
Les gouvernants ne font pas non plus des efforts pour développer l'usage des langue nationales. On se souvient qu'Alpha Oumar Konaré avait essayé, mais, on lui a mis les bâtons dans les roues. Il a dû abandonner son projet ambitieux de développement des langues nationales. Le sabotage est venu de l'occident où des retraités sont venus en sous-marin pousser les enseignants à faire grève contre son projet ambitieux des langues nationales. Il a dû abdiquer.
J'aimerais bien avoir le point de vue du président Abdou Diouf sur cet article.![]()

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation