Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
Qu'elle est votre position vis à vis des différents contrats de travail existant en France (CDI, CNE, CDD, Intérim etc ...)

Pensez vous que ces contrats correspondent à la demande du marché ? sachant qu il existe un taux de chomage avoisinant les 10% pensez vous que la démocratisation des contrat dits précaire qui ressemble de plus en plus au modéle anglo-saxon (CNE, CPE, ...) est une bonne chose ?

Essayer d'adopter le role de l'entrepreneur ainsi que celui du salarié afin d'être le plus objéctif possible en ayant à l'esprit que c'est un point important pour tout les futurs entrepreneurs.
Salam,

En lisant ce poste, la première reflexion qui m'est venu à l'esprit c'est "y en a trop!". Il existe tellement de contrats précaires qui finalement proposent la même chose (la précarité).
Problème : le taux de chômage élevé (10%)
solutions : faut que les gens travaillent (plus pour gagner plus)
donc le gourvenement a trouver l'idée lumineuse de proposer des contrats de travai temporaire (CDD, CNE, intérim...) parce qu'après tout c'est ça déjà de gagner.

Vision économique :

d'un point de vue salarié : les conséquences sont assez lourdes à gérer, précarité, difficultés d'accès au logement, au crédits, peut être victime de l'effet des seuils ( le fait de pas avoir de droits aux aides du fait qu'on atteint pas le seuil fixé). De plus c'est un engrenage, souvent, un CDD en entraine un autre.
Cependant, le salarié peut faire le choix de signer que des contrats temporaires, pour diverses raisons personnelles ou professionnelles (goût pour le changement, la mobilité, changement de situation...)

d'un point de vue entreprise : elle est en général bénéficiaire de ce système. En effet, dès qu'elle a un accroissement de son activité, elle peut embaucher de manière temporaire des salariés et se laisse la possibilité de pas renouveler le contrat (donc pas de tracasseries ni de paperasses). De plus certains secteurs d'activités sont concernés plus que d'autre par les contrats temproraires(batiment, l'hotellerie / restauration,...)

Vision sociale :

d'un point de vue du salarié : d'après différentes études, lorsque l'on posait la question aux salariés quelles étaient leurs motivations au travail, le bien être et l'estime venaient en premier, l'argent étant troisième. Tout cela pour dire qu'il est très difficile de se sentir bien dans un emploi temporaire, qui ne demande pas le même investissement personnel.

D'un point de vue entreprise :
y a rien de plus important dans une entreprise qu'une bonne culture (d'entreprise). En effet, le temps du taylorisme est terminé (sauf pour les plateformes téléphoniques mais c'est un autre sujet). Aujourd'hui le bien être des salariés est essentiel afin de pouvoir assurer une bonne production. De grandes études sur le management ont été ménés qui allait en ce sens. Un salarié heureux = une entreprise compétitive. Et ce pour des raisons évidentes : le salarié se sentant écouté et entouré, va s'investir plus dans son travail.

Résultats du constat :
des contrats temporaires il en faut mais pas trop (lol)

Sur ce bonne journée,

A.