• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Que pensez vous du traçage des frontières entre les différents pays de peuple soninké

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Que pensez vous du traçage des frontières entre les différents pays de peuple soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/07/2008, 10h55 #1
    kagorota
    kagorota est déconnecté
    Member Avatar de kagorota

Par défaut Que pensez vous du traçage des frontières entre les différents pays de peuple soninké

Les accords de Berlin en 1885 ont permis aux européens de redéfinir les frontières africaines qui selon moi ont été tracées un peu à la règle sans tenir compte des différents peuples qui y vivent?
    Ces événements ont ils eu une influence sur l'histoire des soninkés?
    N'ont ils pas eu lieu pour diviser les africains?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    kagorota
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/07/2008, 19h11 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par kagorota Voir le message
    Les accords de Berlin en 1885 ont permis aux européens de redéfinir les frontières africaines qui selon moi ont été tracées un peu à la règle sans tenir compte des différents peuples qui y vivent?
    Ces événements ont ils eu une influence sur l'histoire des soninkés?
    N'ont ils pas eu lieu pour diviser les africains?
    Il est clair comme l'eau de roche que ces frontières ont non seulement divisé les Soninké, mais ont aussi été un frein au développement socio-économique de notre peuple et au delà de tous ces peuples d'Afrique concernés.

Plus de 100 ans après la balkanisation de l'Afrique, les conséquences sont toujours visibles.

Malheureusement, l'Afrique n'a pas encore eu des dirigeants capables pour supprimer ces frontières, cette bêtise coloniale. Tant que les mêmes peuples sont divisés par ces frontières artificielles, l'Afrique ne s'en sortira jamais.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 22/07/2008, 16h16 #3
    kagorota
    kagorota est déconnecté
    Member Avatar de kagorota

Par défaut

je pense que ces frontières ont été tracées justement pour diviser les africains (diviser pour mieux régner?). Aujourd'hui résultat l'occident nous dirige sans se salir les mains je dirai, vu que nous meme entre africains on ne s'entends pas . Le jour où les africains comprendront cela le monde va changer!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    kagorota

4. 23/07/2008, 14h26 #4
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

La but premier d'une frontière est de séparer les Etats, le probléme c'est que l'Afrique est composé d'une multitude d'ethnies, or ces frontières n'ont pas été traçées en fonctions de ces ethnies, je me demande d'ailleurs sur quel base les européens se sont plaçés pour les definirs, toujours est-il qu'elles ne correspondent pas aux limites naturelles qui separent les peuples c'est ce que l'on observe en milieux soninké qui sont naturellements repartis sur 4 Etats.
    Je doute qu'on est un jour des dirigeants qui retablissent les choses tel quel, dans le cas contraire on assistera surement à un veritable bouleversement du continent africain en attendant continuons de rever.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

5. 05/11/2008, 17h06 #5
    blacknome
    blacknome est déconnecté
    Junior Member Avatar de blacknome

Par défaut

la cupidité de l'homme blanc à fait qu'il a séparer des familles, des ethnies juste pour assouvir sa soif de pouvoir!
    Le tracé des frontières à été fait sans se soucier des peuples qui vivaient là!
    aujourd'hui ont en plaisante un peu entre nous en se disant qu'untel vient du mali, l'autre de mauritanie, du sénégal, de gambie.
    Faudrait un effort surhumain pour rétablir ses frontières! Mais ne rêvont pas trop ce qui est dessiné par le blanc ne sera jamais effacé par le noir.
    Donc vivont comme ça en gardant le lien qui nous unis!
    SONINKé DANS L'AME ET DANS LE COEUR!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 21/11/2008, 12h19 #6
    doudoustyle76
    doudoustyle76 est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à doudoustyle76

Par défaut pour une nouvelle perspective

Je pense qu'aujourd'hui, il est grand temps de passer au choses sérieuses, nous savons ce qui c'est passée, pour reconstruire le présent ainsi que notre futur... nous avons tout les éléments pour retrouver notre histoire, dignité etc... pour nous rééduquer, en effet beaucoup de nos compatriote "sont aliénés", ils ne connaissent pas leur histoire, leur héritage culturelle... comme on dit "une culture devient morte, s'éteint", qu'en on n'oublie ces derniers... on se perd dans le temps présent, il vaut mieux conserver ceci, c'est notre "colonne vertébrale psychique..." ce qui nous tiens debout.... on n'est plus fort qu'en on n'est unis... nous savons jouer et utiliser nos valeurs, nous connaissons note "histoire" c'est à dire notre passait... on connait "la réalité d'aujourd'hui" pour mieux construire demain, c'est à dire nous rééduqué, besoins de nos anciens, pour éduquer nos enfants, car nous enfants, sommes "des apprentis de la vie", besoins qu'on nous transmettent notre héritage culturelle, pour n'être plus aliénés.... comme, on dit "tu ne sais pas d'où tu vas, regardes d'où tu viens...." pour se sentir revivre de nouveau... premièrement, il n'y a pas de livres qui nous tiens informé de nos noms d'origines"....d'où vient nos noms, les liens de parentés, un noms Soniké est traduit et porte qu'elle noms en Wolof, Peul, Bambara etc etc... pourquoi t-elle noms on peut "taquiner" comme si comme ça etc etc.... les différents "caste"... ça logique, ça hiérarchie.... nous avons la transmission "orale"...nos parents la maitrise...", par contre, nos jeunes nos... je vais m'arrêter là, j'attends les différentes réponses de "mes frères et soeurs sonikés...... comme le disent, nos anciens, qu'en un vieillard mort, c'est comme çi c'était une bibliothèque qui brule... en Occident, le savoir s"apprend dans les bibliothèque, nous Africain par la liaison et transmission de nos ainés, anciens... vivons dans la modernité, apprenons à nos enfants, car se seront les adultes de demain, vous avez tout à nous enseignaient de votre savoir et nous pareillement, alors unissons nous pour un meilleurs avenir....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 13/01/2012, 17h45 #7
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Le traçage des frontières nous a lésés.
    Disperses entre 4 pays et loin des capitales.
    Les régions soninkes et donc le peuple soninkes sont marginalisés dans chacun de ces pays au frontières artificielles dessiner par les français.

Nombreux les villages très isoles et sans infrastructure de base. Surtout au Mali et en Mauritanie.

Personnellement je me sens plus proche d’un Soninke de Gambie que d’un Serere de Joal.
    Ces affaires de nationalités n’ont que peu de valeur pour moi mais faut faire avec.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

8. 13/01/2012, 18h04 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Le traçage des frontières nous a lésés.
    Disperses entre 4 pays et loin des capitales.
    Les régions soninkes et donc le peuple soninkes sont marginalisés dans chacun de ces pays au frontières artificielles dessiner par les français.

Nombreux les villages très isoles et sans infrastructure de base. Surtout au Mali et en Mauritanie.

Personnellement je me sens plus proche d’un Soninke de Gambie que d’un Serere de Joal.
    Ces affaires de nationalités n’ont que peu de valeur pour moi mais faut faire avec.
    Il est clair que cette "bêtise coloniale" a été plus qu'un frein pour le developpement économique et social des Soninko.
    Ce qui est encore sidérant, c'est de voir que les gouvernants qui ont repris la tête des ces états taillés sur mesure ont continué à mieux diviser plutôt que de prôner l'intégration sous-régionale, à mieux imposer des langues nationales et cultures au détriment des autres.
    Que c'est triste.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 13/01/2012, 20h53 #9
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Xasounka, Good evening, Bonsoir,

Ça c'est bien dit ! Y a pas mal de villages soninkés isolés au Mali. Les soninkés du Sénégal et de Mauritanie c'est différent, je pense qu'ils étaient plus facilement axés sur l'école que ceux du Mali. Pour la Mauritanie, ils ont été continuellement harcelés par les arabes ce qui les poussent à se rechercher. Au Mali, ils sont plutôt pénard car plus isolés, ils sont plus protégés des influences extérieurs.
    Moi par exemple, quand j'ai eu l'age d'aller à l'école, ma grand-mère voulait vendre 7 taureaux en échange de "ma liberté" selon elle. Mais ça n'a pas marcher, j'ai du aller comme-même à l'école !

Je vous propose d'ouvrir un post (je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordée) sur l'organisation de la société soninké, c'est-à-dire de définir par village le rôle du chef de village, du komé, du griots, du cordonnier, du forgeron, de l'imam... afin de comparer nos différences si ça intéresse vous me faites un signe et j'ouvre le post.
    Car selon moi, l'unité est avant tout un comportement de tous les jours. Peut-être que c'est un peu direct ce que je viens de dire mais je trouve que les soninkés sont des gens en général pas très influençables, mais notre point faible serait que nous avons déserter nos villages. Cette faiblesse nous empêche de faire avancer véritablement la société soninké, l'émigration c'est bon mais nous ne revenons pas suffisamment pour enrichir, nous sommes devenus touriste, vous vous rendez compte être chez soi comme un touriste, je trouve ça triste ... Plus beaucoup de monde ne veulent, cultiver ou s'occuper des animaux, tout le monde veut partir, moi le premier pour envoyer de l'argent afin d'acheter de l'huile et du sucre raffiné ! (ci-joint un lien qui explique le danger du raffinement : Silver47.eu - Raffinage des Aliments Sucre Sel Céréales Huiles Dangers) ce qui rend au village tout le monde malade. Du riz transgéniques ! Mais la quantité crée l'illusion de satisfaction mais cache la qualité. On ne veut pas travailler pour nous, on va travailler pour les autres, ça çà rend moins libre.
    Je sais que c'est facile à dire mais c'est notre réalité, mais nous ne pouvons garder notre fierté si nous ne sommes pas responsable et indépendant.
    Si nous ne contrôlons pas notre nourriture et notre pensée nous ne sommes pas libre dans tous les sens du terme, physique, morale...
    Dernière modification par dab 13/01/2012 à 20h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

10. 15/01/2012, 12h33 #10
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Xakira à tous, soninké, non-soninké,

Apparement il y a un certain NicholasP... qui est anti-dab ou anti-soninké, mais cela sert à rien de s'énerver, il faut être cool, il faut discuter, il faut négocier. Ici vous êtes sur soninkara.com, la capital internet des soninkés, qu'est-ce qui vous dérange chez Dab ou chez les soninkés ? Que le créateur tout puissant bénisse les soninkés, c'est les gens les plus tolérants, partageur et gentil pour de vrai donc NicholasP.... ne vous inquiétez pas mais ça vous dérange autant quand on parle de la communauté soninkés ? C'est bizarre ...?! pourtant il y a aucun mal dans ce que je dis...

Here in soninkara.com, there is NO PLACE FOR PARASIT ! You will burn yourself !

Merci les administrateurs de soninkara.com, vous avez réagit.
    Comme nous le savons tous, les soninkés sont des vrais pacifiques ! mais aussi vrais guerriers !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?
    By nas in forum Culture
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/02/2012, 21h41
  2. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  3. Que pensez-vous des jeunes franco-africains qui vont dans leurs pays pour se montrer?
    By dico in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/12/2009, 21h16
  4. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages