Bonjour
Pour l'origine de Gadiaga, donnons la parole à Abdoulaye Bathily, le spécialiste incontournable de cette region soninkée de la haute vallée du fleuve Sénégal.
" En decomposant le nom Gadiaga on n'a: Gadia: guerroyer, se quereller, se battre et ga suffixe indiquant le lieu, d'où le Gadiaga, "pays de la guerre""
Source: Ibrahima Diaman Bathily (1897-1947), Notices socio-historiques sur l'ancien royaune soninké du Gadiaga (presentées, annotées et publiées par Abdoulaye Bathily), Bulletin de l'IFAN, T. XXXI, Série B, N1, 1969, pp.31-105.
Cette appelation, ou mieux, cette étymologie est d'autant plus vraie qu'en interrogeant l'histoire, l'on se rend compte que les guerres fratricides entre les fractions des Bathily Sémpéra étaient le lot quotidien de cette région. Cette appellation doit en partie son origine à l'insatabilité politique qui émaillaient à un moment de l'histoire la vie de ces groupes.
Quant à l'appellation Xagnaga, voici ce qui nous dit Bakary Gnouma Tiréra de Bokidiawé en 2004. Selon lui Xagnaga siginfie pays de la chasse. Effectivement, en décomposant le mot on a ceci en soninké: Xagna, Chasse et Ga, le lieu.
Cette version est d'autant plus plausible, d'un point de vue historique, que lorsqu'on sait qu'avant les grandes séchéresses cette region était particulièrement connue par l'abondance de son flore et de sa faune, ce qui nous conduit à accorder valablement du crédit aux dires de ces sources orales.
Bien à tout le monde!