"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Je suis également d'accord car même nos parents utilisent le français quand ils nous parlent soninké, alors pour nous qu'en est -il ?
Mais justement, c'est cela qui est inquiétant! Ce que l'on doit comprendre ce que les enfant, ici en France, qu'on leur parle français ou pas, finiront par y arriver, si ce n'est mieux que leurs parents. A l'école, avec les ami(e)s, ils ne parlent que ça.
Moi je vois des guinéennes, ici à Limoges, dans les transports en commun, avec des enfants de moins de 5 ans qui parlent, quand même, courament leur langue avec les parents! Et, parfois, je ne peux pas m'empêcher de poser, discretement, l'incessante question de savoir si c'est ici en France où ces enfants ont appris leur langue et, le plus souvent, elles me répondent par l'affirmative. Bon, je comprends que d'un côté, c'est lié au fait que le gros de ces dernières ne parle pas français mais leurs efforts n'y sont, certes, pas pour rien non plus. Bien à vous. fraternellement.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
c pas du tt poli vis a vis de nos parents
Salam frère
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est quand même un début pour conserver la langue dans son originalité (Si on pouvait faire aussi des K7 ou autre pour la prononciation aussi ce serait parfait).
Concernant la pratique il faudrai organisait des cour(du soir) de langue avec un spécialiste de la langue par exemple, comme les cours d'arabe et j'en suis sur que ça intéresserai beaucoup de parent.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]