Tu as bien fait de poser cette question, car, il est évident que tout n'est pas bon dans une société comme tout n'est pas mauvais aussi. Aussi, il est important de remettre en cause certaines pratiques et moeurs.
Je crois que nous les Soninkos, sommes un peu trop conservateurs.
Autant quand nous sommes dans un milieu étranger nous abandonnons facilement notre langue et autant, nous sommes très réticents à changer certaines moeurs, même si tout le monde est d'avis que ces moeurs-là causent plus de torts que de bonnes choses.
Je crois qu'il faut que ( en tout cas au niveau de la France) que les associations villageoises accordent des assemblées à ces questions qui à mon avis pourront permettre de créer plus de cohésion au sein des populations.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks
Je suis soninké et fier de l'être. je crois que le plus grand défaut des soninkos est de penser qu'ils sont les meilleurs de tous. Ils ne se remettent jamais en question sur leur organisation sociale, culturelle, etc....Sur beaucoups de sujets de socièté on est très arriéré par exemple sur la question du mariage mixte avec d'autres éthnies. On n'évolue pas sur la question des castes et sur la place de chacun dans notre organisation social. Bonsoir, à vos claviers.

Réponse avec citation

Ce que tu évoques n'est, peut-être, qu'une impression et non pas, forcément, une réalité. Chaque être humain est fier de ce qu'il est en terme d'ethnie. Toutefois on est consevrateurs voire très comme l'a souligné Fodiyé. Mais je pense que les chose commencent a changer avec le temps. Je suis presque persuadé qu'un jour (sous peu) viendra où tous ses sujets ne feront plus l'objet de débat sur notre personne d'antiprogressiste. fraternellement.