• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • La parenté à plaisentéries (kallungooraaxu). Qui peut m'en dire plus?

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Discussion: La parenté à plaisentéries (kallungooraaxu). Qui peut m'en dire plus?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 10/09/2006, 20h36 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut La parenté à plaisentéries (kallungooraaxu). Qui peut m'en dire plus?

Bonsoir!

Nous savons que dans le milieu soninké, la kallungooraaxu (la parenté à plaisentéries, expression chère à Marcel Mauss) est une donnée sociale. Elle existe entre les cousins, tout comme entre certaines familles et même entre certaines "ethnies". Je voulais que les uns et les autres nous expliquent davantage cette donnée sociale.
    Bien à tout le monde!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/01/2012 à 20h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/09/2006, 20h53 #2
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Re: La parenté à plaisentéries (kalungooraaxu). Qui peut m'en dire plus?

Moi je ne saurai t'en plus à part qu'il y a ce kalungoraxu entre les DOUKARA et les DIAWARA. De ce fait nous (les femmes) on ne ce marie pas avec les DIAWARA sauf le second mariage et vice versa.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 10/09/2006, 22h47 #3
    Perle noire
    Perle noire est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Re: La parenté à plaisentéries (kalungooraaxu). Qui peut m'en dire plus?

Mon avis sur ce sujet le Kalungooraaxu, il existe entre les camara et les Gandega et puis entre les gandega et les Soumaré.

Ou encore entre les Soumaré et les Bathily!!!!!!!!!!

De plus à la maison ont se taquinent souvent entre cousins et cousines toutes les paroles marrantes sont permises.

Avec mes cousins et mes cousines ont se charrie à longueur de journée c"est devenu un jeu mais surtout une habitude entre nous avec des LIMITES bien entendu!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 10/09/2006, 23h14 #4
    toumbarhé
    toumbarhé est déconnecté
    Senior Member

slm nous les niraté nos kallugoros sont les fofana et les diarra ainsi ke nos couzins couzines.c sur k avec un kalugaxa avec lequel on s entend bien on ne riske pas de s ennuyer mais avec se systeme il y en a ki peuvent dire des choses mechants et blessants gratuitement sous pretexte que s était pour plaisanté donc chaqu un l utilise a sa facon
    slm
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    n oubliez jamais que demain n est pas une certitude mais une ambition

5. 11/09/2006, 09h11 #5
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

salam,

ben chez nous le kalungooraaxu, se pratique plus entre bayi lémé et kaou lémé , moi en tt cas c'est une chose que j'apprecie enormement ds le milieu soninké, on peut blaguer, se chamailler, et meme s'insulter..... gentillement bien sur!!!!

Par contre entre famille, je ne sais pas trop , il va falloir que j'aille faire un tour chez papa..... par contre moi j'aimerai bien savoir, d'ou veint tt cela, est que qq1 a une legende sur ça?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 11/09/2006, 11h51 #6
    Mamoye
    Mamoye est déconnecté
    Junior Member

Par défaut La parenté à plaisanterie kalungooraaxu). Qui peut m'en dire plus?

La plaisanterie entre famille et ethnies viendrait de l'époque de soundjata keita ce qui a permis d'instaurer une paix sociale qui dura jusqu'à.......... aujourd'hui cela expliquerait la paix en afrique de l'ouest dans une région multiethnique.

En instaurant un pacte de non agression en grandes familles rivales et en faisant des correspondances entre les noms de famille sur plusieurs contrées (ex diop-traore/fall-coulibaly ect...) en instaurant des relations sociale circulaire entre les castes (les hoorou font la cuisine pour les komous et vice-versalors des mariages par exemple), nos sociétés se sont structurées pour assurer la paix et que tout le monde trouve son compte.

Pour finir un petit article trouvé sur le net
    La parenté à plaisanterie, qu'est ce que c'est ?
    La parenté à plaisanterie est un concept d'origine africaine (Burkina Faso, Mali, etc.) permettant d'éviter les conflits entre ethnies voisines. Le fonctionnement est le suivant : si une ethnie A a un lien de parenté à plaisanterie avec une ethnie B, les membres de l'ethnie A peuvent faire passer leurs griefs et reproches envers ceux de l'ethnie B par le biais de la plaisanterie. En revanche, ceux de l'ethnie B se doivent de les accueillir par le rire. Bien entendu, ce lien est à double sens.
    La parenté à plaisanterie a par la suite été étendue à d'autres cas que le simple lien entre ethnies voisines.

Catégories de parenté à plaisanterie
    La parenté à plaisanterie entre groupes ethniques, liés par l'histoire.
    "WOLOF/SERERE"

La parenté à plaisanterie entre clans d'une même ethnie, souvent liée à des faits burlesques.

SOUMARE/DOUCOURE
    La parenté à plaisanterie liée à des rapports familiaux.
    KAOULEMME/BAYELEMME
    MAAMA-KISSIMA/

La parenté à plaisanterie entre nations, par exemple entre Français et Belges. ou XAGNAGA/DIAFOUNOU
    La parenté à plaisanterie entre caricaturistes et extrémistes religieux.

La dernière phrase c'est de l'humour....remarque ca aurait été marrant et moins soulant..

si vous aves des choses à ajouter ou à corriger je suis preneuse, j'adore ce genre d'histoire, je suis aussi preneuse de bouquins sur ce sujet..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 11/09/2006, 12h31 #7
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Merci Mama c'est trés bien expliqué....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/11/2007, 12h35 #8
    bcamara
    bcamara est déconnecté
    Senior Member Avatar de bcamara

Talking

Salut la Famille Soninkara

Moi je trouve quele kallungoraxu n'existe pas que chez les soninkés, c'est partout au MALI et tous les autres pays qui formaient un seul pays avec le MALI dans le passé.

Et ya plusieurs types de lien pour le kalungoraxu.
    Ya coté mariage (petits freres et petites soeurs de son mari ou de sa femme)
    Coté couzin ( du coté de la mam)
    Coté Ethnie ( par exemple Kagoro et diogoromè, ou Kagoro et peuhl etc)
    Coté nom de famille qui est la plus utilisé et plus rependus qui sert meme d'ailleur a finir certaines histoires, qui donne le plein droit a lautre d'imposés ses souhaits a son kalungora ( par exemple pour lui dire d'arreter une bagare, d'arreter des trucs qui embetent tout le monde mais que pers d'autre n'arrive a lui dire.)
    Voila voila et de ce coté je peux dire que j'ai plein de petits fiston sur soninkara
    (les cissé, wagué, coulibaly, doucouré, diawara, ceux ou celle ki ont des noms de famille peuhl (ex: diallo, sidibe, etc))

Alors votre maitre bienfaiteur est la, Mr CAMARA
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 11/09/2006, 13h40 #9
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

salam

"le kalungoraxu" est bien defini par certains mais une chose fondamentale à ne pas oublier car il est contesté par certains religieux mais pourquoi?
    Admettons tu pars ds un village soninke, si tu n'as pas de kalengora je te supplie de retourner plus vite sinon tu sera muet durant tout ton sejour.
    wa salam apprenons ensemble
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

10. 11/09/2006, 14h01 #10
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

moi j'ai pas bien saisi le concept je dois l'avoue, je sais juste qu'il a du gadjaté entre les diarra vs traoré et avec les baï rémou
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Qui peut m'en dire plus sur les dionkourounkos?
    By Manta in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2010, 23h33
  2. Qui peut m'en dire plus sur le rhume?
    By Cisko in forum Santé
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2010, 15h51
  3. Les crises migraineuses, qui peut m'en dire plus?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Santé
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2006, 15h42
  4. Et le fabandé, qui peut m'en dire plus?
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 13h07

Règles de messages