• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • A quoi servent les "cotisations"?

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: A quoi servent les "cotisations"?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/07/2007, 13h30 #1
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut A quoi servent les "cotisations"?

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis française mariée à un soninké assez rebelle en ce qui concerne les choses imposées par sa famille, dont les cotisations. Lassé de se faire "gratter" par son père alors qu'il bossait dur, il a cessé de donner de l'argent. Les seules occasions sont quand les parents partent au bled ou quand ils manquent de quelque choses et cela vient toujours de mon mari et non d'une demande.
    Ma question est la suivante : a quoi servent réellement ces cotisations? Sont-elles vraiment vitales pour les gens du village? Beaucoup de jeunes soninké me disent qu'ils sont degoutés de voir qu'au bled on les prend pour des vaches à lait et que les gens ne prennent pas la peine de travailler, ils attendent l'argent envoyé.... Ces jeunes de France semblent decidés à profter de leur argent durement gagné, ils ne se resignent plus à vivre en foyer pour tout envoyer au bled. Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer. Je ne sais pas comment me positionner, dans quel sens influencer mon mari. Envoyer ou pas envoyer?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/07/2007, 13h39 #2
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis française mariée à un soninké assez rebelle en ce qui concerne les choses imposées par sa famille, dont les cotisations. Lassé de se faire "gratter" par son père alors qu'il bossait dur, il a cessé de donner de l'argent. Les seules occasions sont quand les parents partent au bled ou quand ils manquent de quelque choses et cela vient toujours de mon mari et non d'une demande.
    Ma question est la suivante : a quoi servent réellement ces cotisations? Sont-elles vraiment vitales pour les gens du village? Beaucoup de jeunes soninké me disent qu'ils sont degoutés de voir qu'au bled on les prend pour des vaches à lait et que les gens ne prennent pas la peine de travailler, ils attendent l'argent envoyé.... Ces jeunes de France semblent decidés à profter de leur argent durement gagné, ils ne se resignent plus à vivre en foyer pour tout envoyer au bled. Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer. Je ne sais pas comment me positionner, dans quel sens influencer mon mari. Envoyer ou pas envoyer?
    Il faut faire attention de ne pas faire l'amalgame entre "la vache à lait" et "la solidarité", certaines cotisations servent à prévenir de potentiel coup dur comme les frais de rapatriement de corps, la réalisation de projets dans les différents villages (pompe à eau etc ...).

à titre personnel j'ai du mal à qualifier mes parents de "gratteurs" (même pas possible) car à mon sens il est de mon devoir de faire en sorte qu'ils ne manquent de rien et les rare fois ou ils me demandent je sais pertinemment que c'est pour un besoin précis et il ne m'est pas possible de leur refuser et je ne considère pas que cet état d'esprit soit "obsolète"

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 04/07/2007, 13h48 #3
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Salam,
    les "cotisations" sont très importantes, et ce depuis des decennies. c'est ce qui fait que beaucoup de villages tiennent encore debout en Afrique. Sans ces aides apportées par la diaspora, l'Afrique, qui va mal, serait en plus grande difficulté.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 04/07/2007, 15h12 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Bonjour à tous,

Bonjour!

Pose la question à ton mari. Lui, il sait pourquoi il donne ou il donnait. Il saura mieux te répondre. Quand on pose une question, en orientent déjà les gens vers la réponse que l'on souhaite, je préfère en ce qui me concerne garder l'Omerta pour y voir de clair.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/07/2007 à 15h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 04/07/2007, 15h35 #5
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

La culture française et la culture soninké sont radicalement opposé en matière d'aide à la famille.

Pour un enfant de parent français, il est totalement normal pour lui que ses parents l'élèvent et l'éduquent jusqu'à son autonomie financière. Une fois éconnomiquement indépendant, il s'en va, fonde son foyer et c'est tout.

Chez nous c'est différent, le pauvre centime que tu gagneras tu sais pertinemment que sans tes parents tu n'en serais jamais arrivé là, même si tu quittes le foyer parental tu continueras à partager ton centime et ce même si tes parents n'en ont pas besoin .Tu donneras à ton parent si celui ci te demande, et donnera aussi même si celui ci ne demande pas.

Mon cas personnelle, je travaillotte un peu, ma soeur également nous verson mensuellement de l'argent à notre père malgré le petit pécule et nous continuerons même si nous quittons le foyer parental.

Mes parents ont fait de moi se que je suis c'est la seule chose que je puisse faire car jamais je ne pourrais leur rendre la pareil.

Ta question montre que tu connais helas notre culture que très peu et que tu portes encores des oeillères...

A l'origine les gens ne migraient pas pour venir faire du tourisme et visiter la tour Effel mais pour pour travailler afin de subvenir au besoin de leur famille voire de leur débé (village).

Mais avec le temps les gens se perdent et oublient le but initial...
    Dernière modification par Fatoo_laNoirte 04/07/2007 à 15h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 04/07/2007, 15h38 #6
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    La culture française et la culture soninké sont radicalement opposé en matière d'aide à la famille.
    (...)
    Mais avec le temps les gens se perdent et oublient le but initial...
    Entiérement d'accord même si je doute sur la taille du "petit" pécule .

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 04/07/2007, 15h45 #7
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

il est tout tout petit il tient sur 3 chiffres pour tout te dire.

Juste une question pour Toubab, tu parles beaucoup de ton mari, de ses relations familiales et des sous (cotiz quoi). Toi interviens tu dans ta famille* financièrement, ton mari intervient il financièrement dans ta famille*.

* chez tes parents quoi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

8. 04/07/2007, 15h53 #8
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Mmmmmhhhhhh!!!!!! Il me semble que vous ne répondez pas totalement à sa question!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

9. 04/07/2007, 15h57 #9
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Mmmmmhhhhhh!!!!!! Il me semble que vous ne répondez pas totalement à sa question!!!!!!!!
    C'est fort possible à cet effet on attends donc ta contribution afin de compléter.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 04/07/2007, 16h14 #10
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Tout d'abord, il faut faire une petite distinction. En effet, Ali dans son premier thread a effleuré cela en faisant la distinction entre cotisation familiale et cotisation villageoise.

De plus, à la question "Sont elle vitales aux gens des villages?" , je dirai que ca dépend, des familles, des villages, certains sont plus riches que d'autres etc....

Mais, je suis en partie d'accord avec Toubab quand elle parle de "vache à lait". Selon moi, la fameuse solidarité soninké n'est plus qu'une légende.
    De la solidarité, nous aboutissons à la mise sous perfusion de familles et de villages.
    Faisant porter l'essentiel de la solidarité sur la famille vivant au Nord de la Méditérannée.

La conséquence de tout ca, c'est que des mots comme la solidarité, la famille voir l'amour se perdent chez nous. Finis les relations, il n'y a plus que des intérets, tout ne devient que rapport d'argent!!!!!

Anecdote : mon cousin qui m'appelle jamais, m'a téléphoné cette semaine, ayany peu de temps, il m'a juste demandé si je pouvais lui envoyer un lecteur MP3. Il a juste oublier de me demander une chose : Si j'allais bien!!!!

A méditer
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  3. "La langue de bois" c'est quoi ? Comment la reconnaître ? (politiciens...)
    By Kandé7 in forum Sujets Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 17h32
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19

Règles de messages