PRINCIPES ECONOMIQUES MODERNES
PEKIN (Reuters) - La Chine s'est dotée jeudi d'une loi contre les monopoles bien accueillie par les milieux d'affaires occidentaux, même si ces derniers restent prudents en attendant de connaître ses modalités d'application.
Le texte adopté par le Congrès national du peuple, entrera en vigueur le 1er août prochain, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle.
Il vise à mieux réguler le marché chinois en forte croissance, en étoffant le contrôle et les dispositifs de lutte contre des cas de monopole.
La Chambre de commerce de l'Union européenne s'est félicitée de l'initiative, espérant qu'elle contribuerait au développement d'une économie plus ouverte en Chine.
"Plus important encore, le fait d'endiguer les comportements monopolistiques devrait garantir aux consommateurs chinois une économie plus efficace, ainsi qu'une protection renforcée contre les abus de position dominante", explique le président de la Chambre, Jörg Wuttke, dans un communiqué.
La Chambre de commerce des Etats-Unis s'est elle aussi réjouie de ce qu'elle considère comme la mise en place d'un "cadre élémentaire" pour permettre le développement d'une concurrence plus juste et équilibrée en Chine.
Mais les deux instances occidentales ont également exprimé des réserves.
L'Union européenne s'inquiète d'une disposition du projet qui oblige les entreprises étrangères désireuses d'acquérir des groupes chinois à suivre une procédure consistant à vérifier que la sécurité nationale chinoise n'est pas menacée par l'opération.
"PRINCIPES ECONOMIQUES MODERNES"
"La façon dont sera appliquée cette procédure visant à garantir la sécurité nationale n'est pas claire, d'autant que la notion d"intérêt public' n'est pas définie dans la loi", explique la Chambre. "Cette inquiétude est d'autant plus forte que la loi insiste en d'autres endroits sur la nécessité de conserver dans les mains de l'Etat certains secteurs industriels."
D'autres pays, dont les Etats-Unis, ont mis en place des mécanismes similaires, qui consistent à contrôler et parfois restreindre les investissements étrangers, afin d'empêcher à des groupes étrangers l'accès à des données susceptibles de compromettre la sécurité du pays.
L'investissement étranger en Chine est un sujet particulièrement sensible et de nombreuses opérations impliquant des intérêts étrangers ont été retardées ou suspendues ces derniers mois.
La Chambre de commerce américaine réclame elle aussi davantage de précisions concernant l'application du texte, notamment en ce qui concerne les monopoles administratifs et la procédure de garantie de la sécurité nationale.
"Nous espérons que les autorités chinoises de la concurrence mettront en avant des principes économiques modernes et les pratiques internationales en vigueur lorsqu'elles interprèteront la loi", a affirmé le président de la Chambre américaine, James Zimmerman.
Source: La tribune.fr
Dernière modification par Hadiya WAGUE 31/08/2007 à 14h21
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
PRINCIPES ECONOMIQUES MODERNES
Dernière modification par annieo 31/03/2013 à 00h49