Salam wa aleykoum

je ne vais pas rentrer dans le débat au niveau politique car ce n'est clairement pas mon domaine.

je ne veux pas infirmer ou confirmer tes propos seulement faire un ajout.

au sein même d'Israel, il y a beaucoup de conflits entre les arabes juifs (sépharates) et les juifs caucasiens (ashkénazes).

par exemple, un épisode de l'histoire d'Israel : au retour des camps nazis, à cause des opérations du docteur Josef Mengele, de nombreux hommes et femmes ashkénazes étaient devenus stériles.
à la même époque, de nombreux sépharates du Yémen attendaient de pouvoir s'installer en Israel et ils étaient regroupés dans des sortes de camps de transit.
de nombreux enfants yéménites ont été volés à leurs mères (à qui on disait que l'enfant était mort de la fièvre) pour être redonnés aux mères stériles sépharates.
c'est un grand scandale israélien.

et jusqu'à aujourd'hui, les blancs et les non-blancs en Israel ne sont pas bénéficiaires des mêmes avantages. Le gouvernement et les classes sociales les plus élevées sont à majorité ashkénazes.

donc je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le problème est très complexe et subtil et difficile à délimiter.

si tu trouves le temps pour donner des infos complémentaires ça serait vraiment très sympa.