Salam,

FOE : Le sigle Français d'origine étrangère
Depuis le début des années 1990, les professionnels de la filière bovine favorisent les démarches permettant de développer l'information sur l'origine de la viande. La crise sans précédent qui a débuté en mars 1996, n'a fait qu'accélérer et renforcer cette volonté qui s'est concrétisée par la mise en place du sigle Viande Bovine Française.

En France, cela fait également des années que nous connaissons des crises dont les responsables sont, en partie, les immigrés. Insécurité, violence, fraude, polygamie ou extrémisme religieux, on ne compte plus les drames que nous aurions pu éviter avec un peu plus de courage politique.

Heureusement pour la France, nous avons aujourd'hui un président remarquable qui a décidé de s'attaquer aux problèmes posés par l'immigration en s'attaquant à la traçabilité des citoyens français. Il était grand temps de redonner aux français de souche la place qu'ils méritent vis-à-vis des français d'origine étrangère. Les français étant favorables à cette distinction, il serait important d'apporter une réponse efficace à leurs attentes. Et le système de traçabilité mis en place par VBF (Viande Bovine Française) devrait lui-aussi être appliqué aux immigrés.

Nous pourrions par exemple le nommer le FOE et obliger le français qui n'est pas de souche à porter cette marque distinctive dans un souci de traçabilité. Tout comme pour les bovins, il serait d'ailleurs judicieux d'indiquer le nom du cheptel d'où il provient et lui attribuer un numéro spécifique pour éviter qu'il ne garde son prénom à consonance exotique.

Cette procédure de traçabilité permettra, à tous les stades de la filière, d'attester de l'origine du français. Des contrôles officiels pourraient être menés par les services vétérinaires du Ministère de l'Agriculture et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).



Je propose donc la mise en place de cette signalétique en invitant les français d'origine étrangère à mettre de jolies boucles d'oreilles (où policiers et employeurs pourront trouver toutes les informations utiles) et en portant un pin's FOE.

A lire sur sarkozy 2012: FOE : Le sigle Français d'origine étrangère