Oui apparemment il y'a eu en tout plus de 1000 policiers mobilisés dans différentes villes. Ce matin à Villiers le Bel, il était totalement impossible pour qui que ce soit de sortir du quartier sans avoir présenter une pièce d'identité. Jeunes, vieux, on était tous logé à la même enseigne. En plus une fois sorti de chez nous on ne pouvait pas y retourner. J'ai même essayé de filmer la scène mais un policier m'a dit de "dégager, y'a rien à filmer." Franchement sans vouloir faire dans le dramatique, la scène de ce matin m'a tellement choqué qu'une fois arrivé au boulot j'ai fais un malaise.
Tous les gens du quartier étaient choqués. Une maman malienne bien qu'elle soit en règle a couru tellement vite pour éviter le contrôle de la police. Comme elle l'a dit après, même si elle a ses papiers, elle ne veut pas avoir à faire avec la police car pour un motif ou un autre ils sont capables de lui faire des ennuis. Mais ce matin c'était vraiment comme dans les films américains et ça a choqué beaucoup de personnes.