J'ai écouté l'émission samedi c'était très enrichissant. Si je pourrai poursuivre l'idée du professeur: L'éducation de nos enfants en milieu soninké est collective et non individuelle comme on le constate actuellement chez les soninkés de france. Nous ne sommes pas organisés dans le but collectif, chacun essaie de s'en sortir tout seul et il finit par se casser la figure. Dans nos cités, vivant dans un pays de droit, nous devons nous constituer dans des associations pour éduquer ensemble nos enfants. C'est à dire organiser des soutiens scolaires(suivi la scolarité de A à Z) et surtout dans un milieu où malheureusement beaucoups de parents n'ont pas eu la change de s'instruire, apprendre aux enfants la culture soninké et les valeurs universelles que tout individu doit savoir: Respect de l'autre, ceder sa place aux plus âgés ou aux femmes enceintes dans le transport etc......
Pour moi, les grands frères ont un role à jouer. Il faut plus de benevoles dans le milieu soninké pour mener cette action mais et encore mais travailler gratuitement pour le bien être de tous, ne motive pas encore beaucoups de monde.
Je pense aussi qu'on doit passer à l'acte et non se limiter seulemnt à la parole. merci à +

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation