Presque tous les pays africains sont présents au sommet Japon-Afrique qui se tient depuis le 28 mai à Yokohama, sur le thème "Vers une Afrique dynamique : un continent d'espoir et d'opportunités". Le quotidien burkinabé L'Observateur Paalga ironise sur ces sommets qui ne sortent pas l'Afrique du sous-développement.

Les objectifs affichés de cette rencontre de trois jours sont plus que nobles : soutenir la croissance en Afrique via la construction d'infrastructures ; réduire la pauvreté sur un continent frappé de plein fouet par la crise alimentaire ; participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Japon, qui octroie une aide de près de 600 millions d'euros à l'Afrique, pense la doubler d'ici à 2012. Promesse a été aussi faite, crise alimentaire oblige, d'aider à accroître substantiellement la production de riz sous nos tropiques. Avec la 4e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), le pays du Soleil-Levant espère réussir une percée sur le continent en encourageant les entrepreneurs nippons à investir en Afrique, "cet endroit sûr, prometteur et lucratif", selon les propos de Yasuo Fukuda, le Premier ministre japonais.
Suite: Courrier international, COMMERCE •Comme Pékin et New Delhi, le Japon courtise l'Afrique