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Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Qui n'a pas connu ce passage en milieu soninké, jeune garçon surtout découchant ou jeune fille allant joindre ses camarades d'âge non loin de la concession familliale menant une vie plus ou moins soustraite au regard des parents. Quelle portée et signification peut-on lui accorder dans l'éducation des jeunes au sein de la société soninké? Cette pratique demeure-t'elle encore vivace?
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Cher Aly, je peux te parler du cas de Waoundé, car charité bien ordonnée commence par soi-même.
Le maxanba nkonpe est communément appelé Foyer. Je ne sais pas si c'est en référence aux foyers des Soninké en France ou pas, mais en tout cas, tout le monde parle du foyer de untel. Chaque "foyer" a un nom; des noms qui sont souvent pris en référence à la maison où se rassemblent les jeunes, au quartier ou même à des noms extérieurs, comme par exemple : Mandela Foyer, Bob Marley Foyer, etc....
Pour ma part, je pense que ces maxanba nkonpo jouent un rôle important dans l'éducation et le développement social des jeunes, car c'est dans ces maxanba nkonpo que les jeunes apprennent beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne la sexualité, et pleins de sujets tabous que le jeune ne pourrait aborder avec ses parents ou avec ses aînes par exemple.
Deux jeunes du même "fedde" (ou du même foyer) n'auront aucun complexe à aborder entre eux des sujets considérés comme tabous.
Chaque maxanba knonpe a son équipe de Foot, son propre réglement intérieur régissant la vie sociale dans le "foyer".
Aujourd'hui encore, ces maxanba nkopo existent toujours, bien que beaucoup de choses aient changé.
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Re: Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Bonjour Fodyé!
Tes arguments sont bons et séduisants. Ce serait bien qu'on fasse un papier sur cette question, quand on sait que nombreux sont les gens qui ont une mauvaise image des yaxanba konpu. Bien à tout le monde.
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Salam,
Merci Fodyé pour l'explication j'avous ne pas trop connaitre ce coté du Soninkaxu, les seules informations que j'avais la dessus je les avaient lu sur le livre d'Amadou Hampate Ba (l'enfant peul).
Par contre il me semble qu'il en existe plusieurs suivants des tranches d'age définies (je ne suis pas sur du tout) et que l'on y reste jusqu'au mariage et que ces "foyers" existent aussi pour les jeunes filles.
N'hesitaient pas à me corriger si je me trompe.
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Bonjour!
Effectivement, Amadou Hampâté Bâ, dans l'enfant peulh, en parlant des fedde (groupe d'âge) abonde dans le même sens que Fodyé. Pour lui, c'est un moment important de la vie de tout jeune. C'est à cet âge-là que des relations entre enfants naissent et qui généralement restent intactes durant toute leur vie. Dieu sait qu'en lisant le post de Fodyé, j'ai tout de suite pensé à cet auteur quand il parlait de sa jeunesse et le rôle qu'il tenait dans son groupe. Bien à tout le monde.
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Oui effectivement, Hampaté Bâ en parle dans son livre Amkoulel, l'enfant peulh. Cela démontre que ces groupes d'âge (fedde chez les Soninké) ne sont pas spécifiques aux Soninké seulement.
Quoiqu'il en soit, je ne peux vous parler que de ce que je connais et de ce que j'ai vécu ou qu'on m'a raconté. Ainsi, pour revenir toujours à Waoundé, d'après ce que les anciens m'ont raconté et du contenu du livre "les soninké du Fouta", je peux affirmer que le FEDDE n'est plus organisé comme il l'était dans le bon vieux temps.
En effet, pleins de traditions et coutumes qui régissaient ces FEDDE ont disparu dans les nouveaux "Foyers" d'aujourd'hui. En exemple, les FEDDE se consolidaient déjà à partir du Birou (circoncision). Ceux qui partaient dans un même Birou se retrouvaient à forte chance dans le même FEDDE. Et dans chaque FEDDE, les niaxamala jouaient leurs rôles de niaxamala comme dans la société, les mangu leurs rôles, etc.
Tribal Cam's, tu vas finir par m'obliger à aborder la partie que j'avais esquivé (Les filles), car mes amis gajaagankos ne sont jamais loin ;D . En effet, les filles comptent beaucoup dans les "foyers", chaque "foyer" a son groupe d'amies affilié. Il n'est pas rare d'entendre par exemple "Foyer Marlboro yaxannu", "Foyer Mandela Yaxannu", etc... (yaxannu = filles). Quand il y a des tournois de Foot, les filles de chaque "foyer" apportent de l'eau, de la nourriture, etc... et les 1ères supportrices de l'équipe de foot d'un "Foyer", ce sont bien les "Yaxannu" de ce foyer. Lors des compétitions de lutte ("Guéwou") aussi c'est pareil. Quand un "foyer" recevait un invité de marque, les "yaxannu" venait tenir compagnie. Je crois que dans beaucoup de villages Soninkara, c'est le même scenario... je suis allé à Galladé qui fait partie du GajaagaLand, et ils ne peuvent pas dire le contraire ;D .
Maintenant, en ce qui concerne les "foyers" de filles, je ne dis pas qu'il en n'existe pas, mais, c'est rare.
Effectivement Cheikhna, on devrait écrire un article à ce sujet qui fait bien partie du Soninke way of life.
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Salut les amis, en attendant d'avoir d'autres éléments d'appréciation relatifs à cette façon de faire, pratique très courante en milieu soninké, je partage les avis qui sont avancés par les uns et les autres. Il faut, en effet ajouter que cette entreparenthèse dans la vie de tout jeune est très ancienne et est fondamentale. Elle constitue une sorte de semi-servrage avec la cellule familliale et d'affirmation des liens sociaux au sein de groupe d'âge (fedde). Ce semi servrage est, en général, observé après la circoncision. Il constitue l'étape de renforcement des liens déjà forgés lors de l'initiation. Il se caractèrise souvent par une "indépendance" symbolisée par la construction d'une case non loin des concessions familiales des différents membres du groupe d'âge, cette case devient le lieu de regroupement de tous les membres du fedde, ils y passent, pour l'essentiel la nuit. C'est le lieu de rencontre, découverte, de confidence et d'identification des amitiés indéfectibles. Au sein de ces maxanba nkonpo, une code de conduite est établie, qui outrepasse les régles est reprimandé (tonge) ou se voit expulser ou mis à l'écart. La propreté, le travail d'entretien (renouvellement périodique des couches de banco des murs) étaient le fait surtout des filles correspondant au même groupe d'âge mais, contrairement, aux garçons, elles ne découchaient pas. Dans les cas où ce fait est observé, les filles passaient plutôt la nuit chez une tante, une grande soeur qui les initie au tissage, à la filature pour la constitution de pagne, de belfeta (cotonnade fendu en deux parties et reliées au niveau de la ceinture par un cordon). :)
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Lol Fodyé c'est effectivement là ou je voulais en venir ;D
Il est aussi dit que chaque maxanba nkonpe et parainé par un adulte qui doit être consulté avant toute prise de décision.
Tcho.
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Re: Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Bonjour Tribal Cam's
D'après tes questions tu as l'air de bien connaitre les yaxanba konpu. Peux-tu nous donner tous les détails que tu en sais de cette entité sociale. C'est ce qui fait avancer les connaissances. Ici, c'est un espace de partage. Nul n'a la science infuse. On se complète. Bien à toi et au plaisir de te lire.
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Bonjour Cheikhna,
Je t'avous que le peu que je sais du maxanba nkonpe c'est ce que mon grand frêre à bien voulu me raconter quand il est venu du Mali le reste je l'ai découvert dans ce fameux livre d'Amadou Hampaté Ba Amkoullel l'enfant peul dont j'ai gardé un souvenir vive tellement il m'a plut.
Je vais faire des recherches auprés de mon frêre et cousins et vous en dirait un peu plus lorsque j'aurais plus de matiére.
Amicalement.
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Salam
Maxamba nkonpe est l'espace (chambre)reservé par les garçons presque de meme age. Mais yaxana nkonpe n'existe pas reellement.
Mais de fois cette coutume est trop critiquée par nos parents.
Ces derniers parlent maintenant d'une deviation de la coutume.
Parce que les maxanba nkonpo n'etaient pas choisies par hasard.
Certains choissaient leur konpee chez les griots, d'autres chez les forgerons ou cordonniers vice verça.
Mais actuellement on assiste à n'importe quoi.
inchallah je n'ai pas de temps mais j'y viendrai.
Apprenons enssemble.
wa salam
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Pour revenir au FEDDE...
Sujet fort intéressent qui me rappelle plein de souvenirs d’enfance …pour un citadin comme moi qui ne connaissait pas la pratique du groupe d’âge!! Lors de mon premier voyage au village la première chose qui m’a marqué fut ce FEDDE. Durant la fête de Tabaski nous sommes restés au moins deux mois en groupe avec notre propre demeure, notre propre budget, ration, nos propres activités et délires comme des adultes !!!. Je me souviens encore que nous étions une trentaine de personnes de même âges (+/- 1 an de différence). Les repas étaient assurés par les mamans des membres et une organisation sans faille. Deux familles étaient désignées par jour pour assurer les repas journalier (déjeuner et Diner) ainsi de suite et gare à la maman qui ne savait pas cuisiner !! Chaque enfant exigeait le plus grand accueil à sa mère. Nous étions traité comme des rois je vous assure !!!
Les seuls moments où on se retrouvait avec nos familles c’est le matin pour les travaux champêtre de 7h à 13h.
Les après midi se résumaient à boire du thé avec soit du « Toufam » ou lait au sirop de Menthe, à jouer aux cartes. A partir de 17h commençait les activités sportives de football de balade dans la forêt ou dans le village. Puis le soir après avoir diné on se retrouvait encore dans notre propre maison pour jouer aux cartes, boire du thé, notre fameux lait au sirop de menthe, à raconter des « gumanŋe » (contes) et dés fois même on se préparait notre propre diner. Nous achetions des poulets, des macaronis avec tous les ingrédients (la bouffe était bonne) pour le manger à minuit et gare à ceux qui ne pouvaient pas résister pour rester éveillé car on ne les réveillait jamais !!! Le pire c’est, dés fois il faut attendre le premier pain chaud du village et tout le monde devait rester éveillé durant toute la nuit. Pour ce faire on mettait la musique à fond (Bob Marley) en se baladant dans le village comme ses gardiens et quand des folies nous arrivaient on essayait de se rendre au fleuve à 5 km du village à cette heure tardive pour faire les bains de nuit (on n’est jamais arrivé à le faire réellement !!) mais on a essayé à plusieurs reprises pour vous dire les délires.
Je suis parfaitement d’accord avec tout ce que Fodyé a développait. Cela se passait exactement comme ça.
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Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Salam, jvoulais juste mettre un extrait des "soninkés du fouta" qui me choque sur les liens qui unissaient les garcons et filles en tant que COPAINS
« (...)Cira Camara et Mamadou Camara s’adoraient. Bien que la jeune fille fût déjà fiancée à un autre, ils se caressaient au vu et au su de tous. Il est vrai qu’à cette époque, les jeunes fiancées n’étaient jamais consultées sur le choix de celui que leur famille leur destinait pour époux. Yéro demeurait choqué néanmoins devant un tel comportement. Il s’agissait tout de même, pour Cira Camara, de fiançailles en bonne et due forme !
A cette époque, le copain avait droit à l’affection, aux caresses et petites embrassades de la jeune fille ; tandis qu’il n’était même pas permis au fiancé de celle-ci de lui adresser la parole. Plus encore, la fiancée se devait de se cacher dès qu’il s’approchait d’un lieu où elle se trouvait elle-même. (...) »
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Que les spécialistes, à l'image de Makalou qui avait fait un article autour de cette question, s'expriment ici.
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Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Que les spécialistes, à l'image de Makalou qui avait fait un article autour de cette question, s'expriment ici.
Salam
:confused:... Je reviendrai pour raconter un peu les petits souvenirs que j'ai gardés de ces bons temps entre copains...
Mais je ne suis pas spécialiste dééé... :o
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Citation:
Posté par
dia
Salam, jvoulais juste mettre un extrait des "soninkés du fouta" qui me choque sur les liens qui unissaient les garcons et filles en tant que COPAINS
« (...)Cira Camara et Mamadou Camara s’adoraient. Bien que la jeune fille fût déjà fiancée à un autre, ils se caressaient au vu et au su de tous. Il est vrai qu’à cette époque, les jeunes fiancées n’étaient jamais consultées sur le choix de celui que leur famille leur destinait pour époux. Yéro demeurait choqué néanmoins devant un tel comportement. Il s’agissait tout de même, pour Cira Camara, de fiançailles en bonne et due forme !
A cette époque, le copain avait droit à l’affection, aux caresses et petites embrassades de la jeune fille ; tandis qu’il n’était même pas permis au fiancé de celle-ci de lui adresser la parole. Plus encore, la fiancée se devait de se cacher dès qu’il s’approchait d’un lieu où elle se trouvait elle-même. (...) »
Salam
C'est excatement ce que j'ai rencontré lors de mon dernier voyage, je vous avous que ça m'a troublé pour ne pas dire choqué. Je me souviens le soir on venait nous appeler mes cousines y allaient et moi j'avais interdiction formelle de m'y rendre, parfois il y avait même des querelles entre filles parcequ'untel voulait s'approprier le copain d'untel.
Pour moi cette tradition prend une mauvaise tournure les relations entre filles et garçons deviennent mal saines.
Ce qui me parait bizarre c'est qu'elles sont connues de tous et pourtant la vie bat son plein au village, comme si rien n'était:confused:.
PEACE
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Citation:
Posté par
miss ében
Salam
C'est excatement ce que j'ai rencontré lors de mon dernier voyage, je vous avous que ça m'a troublé pour ne pas dire choqué. Je me souviens le soir on venait nous appeler mes cousines y allaient et moi j'avais interdiction formelle de m'y rendre, parfois il y avait même des querelles entre filles parcequ'untel voulait s'approprier le copain d'untel.
Pour moi cette tradition prend une mauvaise tournure les relations entre filles et garçons deviennent mal saines.
Ce qui me parait bizarre c'est qu'elles sont connues de tous et pourtant la vie bat son plein au village, comme si rien n'était:confused:.
PEACE
Oui ces baxanba nkoonpo n'ont plus les valeurs d'antan si elles en existaient . actuellement c'est devenu des lieux de debauche pure et simple.
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Je reviens sur ce sujet comme promis. Je ne suis pas de l'ancienne génération Bakéloise certes, mais j'ai vécu dans l'ambiance des " Maxan ba Kompu ". A Bakel, on parle surtout de " Feedan Kompe ". En effet, le "Feddan Kompe" fait office de grand place. On s'y rejoint après les travaux champetres et l'école. Le décor est souvent quelques matelas à terre ou quelques lits en fer de part et d'autre. On décorait les murs avec des posters de joueurs de foot, d'acteurs de cinéma, d'hommes politiques... ou dés fois des images coquines;D.
Souvent, la chambre consitue juste un lieu de rendez vous... mais avec le temps, certains jeunes désertent le domicile familial par etroitesse ou par simple envie de liberté. Les enfants issus de familles dont l'éducation est rigoureuse n'auront ce privilège qu'à l'orée de leur vingtienne année ou plus. Dés fois, l'étroitesse des maisons renvoyait les jeunes vers ces " Feedan Kompe ". En effet, il est mal vu en milieu Soninké de partager la même chambre avec ces parents dès que l'on atteint l'adolescence. Du coup, la fréquentation des " Feedan Kompu " devient un mal necessaire.
Le Feedan Kompé a souvent un nom. On donne des noms en vogue dans notre milieu. Si un chanteur est au diapason ou une ville quelconque voire un beau lieu, les jeunes donneront ce nom. Ainsi, des chambres portaient des noms comme Salassia, Golf, 2 Pac, Jazz, Gaza voire Camp Boiro à Bakel alors que dans les villages, on donnait des noms comme Thiossane, Babylone et Washington...
On identifie les jeunes à leur Feede. Si l'opinion publique colle une étiquette de drogués au feddan kompé, tous les membres seraient vus sous cet angle d'où l'interêt d'être discrets et irréporchables.
Dans ces Feedan Kompé c'est l'affirmation de soi. Les jeunes sont livrés à eux mêmes et doivent mettre en place leur propre ligne de conduite pour la propreté, le ravitaillement du groupe, l'achat du thé quotidien, des jeux de cartes... Chaque groupe doit se donner des moyens pour assurer l'autosuffisance alimentaire. La renommée du Feddan Kompé dépend de ses moyens et de ces leaders d'opinion. Si votre chef de groupe n'a pas la côte, votre " Feddan Kompé " serait vu comme des "loosers" voir des " bons a rien". On se retrouve quotidiennement pour prendre le thé ensemble en racontant nos mésaventures, nos succés et échecs. Souvent, on se mettait à rêver de la vie à l'occidentale ou à la dakaroise. Chaque groupe a son identité et trouve sa richesse dans la mixité entre les differentes classes sociales. Si autrefois, les roles du Feede étaient définies par rapport à sa caste, il est impossible de nos jours d'instaurer ce meme systeme. Souvent, en s'amusant, on demandait aux castés de faire le thé ou d'aller chercher de l'eau ou de la bouffe... Mais vu l'éveil des consciences, ce système ne peut tenir la route. Les roles sont définis selon les capacités de tout un chacun. Les plus grands détenaient souvent la chefferie et les plus jeunes sont souvent réduits au statut de coursiers. Jeune, je faisais parti des plus jeunes et accepter l'autorité etait impossible. Ma chance fût de partager le meme fedde que mes oncles, " disciples " de mon grand pères ( Xaraélémous )... Même si des fois, j'étais brutalisé, j'étais respecté par la plupart des feddalémous. Du coup, je n'ai jamais accepté ce role de coursier qui devait être la mienne. Nous avions les mêmes droits et devoirs. Il fallait être une forte tête pour survivre à la vie de groupe au risque de passer son enfance devant la case de sa mère.
Le feedan Kompé est assimilable à un camp militaire.
Survie :
Pour survivre, nous devons trouver de l'argent pour subvenir à nos besoins. Durant l'hivernage, nous labourons les champs des dames ou souvent des vieux moyennant renumération. Tout le monde devait participer à ces travaux champetres sinon payer une amende forfataire. Certains seraient même viré du Feede s'ils ne participaient à ces travaux. Il arrive souvent de faire d'autres travaux :
- Puisser de l'eau pour une construction,
- Faire les maneouvres
- Porter du sable depuis les plages pour les constructions...
Le Feede comptait sur ces revenus pour acheter une magnéto, des matelas, du thé...Avoir une radio était indispensable. C'est une valeur ajoutée lors des fêtes et autres manifestations. Rares sont les jeunes qui trouvaient un prêt de radio lors des fêtes d'où la necessaité d'en acheter. Il y a eu dans les années 90, une floraison de " Magnéto Sharp " à Bakel. Ces radios étaient importés de la Mauritanie au prix de 50000 FCFA. L'argent récoltait servait également à faire des soirées dansantes pour fructifier la fortune du groupe.
Jeux :
Après les cours coraniques, la descente de l'ecole ou après les travaux champêtres , les aires de jeux se remplissent. Chaque fedde a son terrtoire défini où il peut s'adonner à la pratique du foot et à d' autres jeux.
Le plus souvent, les jeux les plus marrants se font le soir au clair de lune. J'ai relevé quelques unes que je vais citer ci-dessous :
« Le Lamba » :
C'est rien d'autre que la fameuse lutte traditionelle. Les braves jeunes gens amoureux de cette discipline sortent et font appel à d'autres jeunes d'autres fedde. Chacun montre son talent, sa technique à son adversaire. e public exhulte. Les poltrons sont souvent hors jeu et s'erigent en spectateurs d'un soir.
« Ndougou ti » :
C'est un jeu d'intelligence. Il s'agit de deviner le nom de chose ou d'un animal que 2 personnes se sont dit en secret. Ces 2 personnes après concertation annoncent le thème et demandent à tour de rôle les autres copains leur pensée.
Par exemple :
Les 2 Personnes prenent en secret le thème "poisson" et choissisent le tilapia comme réponse. A tour de rôle, les autres vont dire leurs reponses jusqu'à ce qu'une d'entre elles trouvent la réponse .
« Le Pris » :
Ce jeu consiste a former 2 groupes de 4 ou 5 personnes. De part et d'autre des 2 groupes, au milieu, il y a une personne qui tient un bout de tissu. Chaque membre des 2 groupes choisit un numero allant de 1 à leur nombre total. Ainsi, le juge du jeu appelle 1 à 1 par numero. On marque un point si l'on a reussi à prendre le tissu sans se faire toucher par son adversaire en rejoignant ses camarades. Ce jeu était trop prisé.
« Bouré mbourbajo » :
Il s'agit de cacher un pagne ou un boubou dans un lieu anodin et d'appeler les participants qui etaient en cachette. Un fois arrivé sur place, ils cherchent le tissu. Celui qui le trouve frappera les personnes qui n'ont pas pu toucher le temoin qui est souvent le poteau de l'aire de jeu ou un mur quelconque. Personne n'a le droit de toucher au temoin tant que l'on aie pas trouvé le tissu. D'ailleurs certains dissimulent leur trouvaille et barre l'acces au témoin afin de bien taper leurs camarades avant leur toucher au témoin.
« Niof tinguil niof » :
C'est un des jeux dangereux qui se pratiquait durant les années 80-90. Il s'agit de se tacler. L'idée est de se tenir debout et tacler les autres qui veulent rester debout. On est hors jeu si l'on s'assoit sinon on est la cible des tacles les plus violents.
« Mama Tiyé wara » :
Il s'agit de prendre un jeune que l'on fait garder par un autre. De part et d'autre de ce jeune en garde à vue, les autres guettent les déplacements du gardien vers un sens et viennent frapper la personne gardée. Ils feront attention à ne pas se faire toucher par son gardien. Généralement, le gardien par combine poursuit une bande de jeunes et laisse le jeune en garde à vue à la merci des autres. Ces derniers le frappent jusqu'au retour du gardien. Ainsi de suite. Si le gardien touche avec son tissu une autre personne. Ce dernier remplace le jeune en garde à vue et celui - ci devient le gardien à son tour. La personne en garde à vue est appelé «tiyé = viande » et autres jeunes predateurs crient « mama tiyé wara = papi, laisse la viande ». Ce qui rend dangereux ce jeu est le fait que certains jeunes mettent des cailloux dans leurs tissus avec lequel ils frappent le jeune en garde à vue et n'hésiteraient pas à faire mal.
Signalons aussi le fleuve qui est un terrain de jeu prisé des jeunes gens.
Le fleuve constitue le lieu de convergence des jeunes surtout pendant la saison seche. On s'y baigne 3 à 4 fois par jour. On y pratique plusieurs jeux. On y joue entre autres : "Lemmu lemmu yo", du "Deebin de"… et souvent des courses. Gare à ceux qui ne savent pas nager.
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La drague :
La drague aussi constitue une activité incontournable dans les fedde car c'est un élèment d'affirmation du fedde. On est respecté souvent parce qu'on draîne des foules derriere son fedde ou l'on est aimé par un groupe de filles prisé. Tout fedde digne de ce nom se doit alors d'avoir son fedde de filles . Cette union se fait naturellement parce qu'on habite dans le même quartier ou parce qu'on partage les mêmes aires de jeu ou parce que un membre d'un groupe x sort avec une fille d'un fedde de filles d'un autre quartier. Une fois le fedde de filles identifié. Les membres beaux parleurs du groupe vont voir les filles du fedde concerné pour sceller le pacte. Une fois le pacte scellé, on organise une nuit de partage.
Pour des raisons de partialité et d'un souci d'équité, on fait ce qu'on appelle du "Lamboure Fiteye". Cela consiste à donner à chaque fille du fedde feminin un bout de pagne qu'elle doit jeter au garçon qu'elle préfère. C'est marrant mais efficace. Il previent les bagarres et les tricheries. Chaque personne ira avec celle qui l'a preferé.
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Les dangers du Feedan Kompé :
La devise d'un fedde est :
« On vit ensemble, on meurt ensemble ».
Les membres d'un fedde même s'il n'y a aucun lien de parenté entre eux se considèrent comme des frères de sang. Ils partagent tous leurs secrets et essaient de vivre en harmonie. Il est naturel de voir les membres de même fedde se soutenir mutuellement en cas de problèmes. On voit souvent les membres de son fedde essayaient d'intercéder auprès de ses parents pour regler un problème ou essayer de venir en aide à sa famille dans leurs differents travaux.
Ce qui est plus frappant est la solidarité que l'on trouve dans les fedde. Que l'on soit fauché, victime de repressailes ou menaces, on demande soutien et conseil à ses frères du fedde afin de sortir de l'impasse. Si l'on a un Rv galant aussi, on fait apell à un de ses feddalemus. Il arrive de voir des membres du fedde faire des remontrances ou conseiller un des leurs qui a fait des erreurs ou en proie à des tentations comme la cigarette, la drogue…Mieux, il arrive que l'on soit ecarté du fedde pour mauvais comportements ou mensonges mettant en peril la vie du groupe. Rare sont ceux qui laissent leurs compagnons en galère même s'ils ne peuvent rien faire, ils apportent leur soutien. C'est ainsi que l'on se fait lyncher parce que l'on a fourré son nez dans une bagarre entre un Feddalema et un membre d'un autre fedde.
Il est rare de voir des membres d'un même fedde se balancer même dans la torture. On est tenu de respecter la ligne conduite du fedde. Un fedde est une deuxième famille. On lave le linge sale en famille. Les membres d'un même fedde sont comme des mousquetaires et ils cultivent la philosophie suivante : « On vit ensemble, on reussit ensemble et on meurt ensemble ».
Le fedde est à l'instar du Xaralemaxou le lieu où l'on apprend, à accepter les differences , à garder les secrets et à vivre en communauté.
Les dangers du fedde :
Un fedde est le lieu où chaque enfant fait ses premières experiences. Il est le lieu par excellence de tous les fantasmes. On est entre jeunes sans surveillance donc une certaine façon d'affirmer sa liberté. Cette liberté confère aux jeunes des responsabilités. Ils apprennent à fixer des règles que tout membre du fedde doit respecter.
Generalement les plus grands sont ceux qui fixent les règles mais aussi les premiers à les enfreindre. Il arrive de voir des jeunes se livrer à des jeux dangereux. Plusieurs jeunes se blessent ou se fracturent un membre lors de ses jeux.
Le plus souvent, ce sont des blessures bénignes mais il arrive que certains cas s'aggravent. De plus, comme c'est le lieu des premières experiences, beaucoup de jeunes subissent l'influence des autres copains. C'est ainsi que l'on fume, se drogue ou drague parce que son copain le fait ou traite les autres.
Beaucoup de jeunes trâinent de mauvais comportements qu'ils ont hérités d'un membre de leur fedde. Certains fument, boivent ou se droguent aujourd'hui parce qu'ils ont subis l'influence de leurs « Feddalemou ».
C'est pourquoi l'adage dit : « An nta taralema farampere woutou kha a gni a jikou ni khe yene ».
D'ailleurs, à coté de ces points négatifs, il serait pertinent d'ajouter le vol. Beaucoup de jeunes ont participé à des vols de bétail, de volailles dans le cadre du fedde. Cette activité à la fois joviale et délicate est très pratiquée. Rares sont les jeunes gens qui n'ont pas volés un mouton ou des coqs à l'approche des fêtes. Dés fois, on s'organise aussi pour aller voler des boissons ou d'autres produits chez les commercçants.
Aujourdh'ui rares sont des acussations de vol qui ne se terminent pas au tribunal. Les jeunes, prenant consicence du danger que ces vols engendrent, abandonnent de plus en plus ces pratiques.
Il serait pertinent aussi de souligner le danger que génère le fedde pour les petits écoliers. En général, il y a toujours 2 ou 3 membres d'un fedde qui ne vont pas à l'école. Ces derniers n'ont pas d'imperatifs sinon l'exécution de leurs travaux quotidiens. Ils sont très contents à cet âge de ne pas avoir de leçons à apprendre ou de devoirs à faire. Ils influencent parfois leurs copains écoliers afin qu'ils n'aillent pas à l'école. Beaucoup finissent par succomber à la tentation. Ainsi on accompagne les copains non - élèves à aller faire leurs travaux champêtres parce qu'il y a la chasse, la pêche ou la cueillette à la clé. Plusieurs jeunes écoliers seraient pris au piège parce que les activités de leurs amis non - écoliers leur feraient fantasmer. Beaucoup d' écoliers pratiqueraient alors l'ecole buissionniere et finiraient par perdre le goût des études. Aujourd'hui 10 voire 20% d'analphabètes proviennent de ce système. Ils sont nombreux ceux qui ont echoués aux examens ou ont eu de mauvais resulats à cause de l'influence du fedde. Vers la fin des années 90, on assiste un niveau phénomène qui gangrène les fedde. Beaucoup ont vu leur casier judiciaire se remplir progressivement parce que l'on a été acteur ou témoin passif d'un viol. Dans plusieurs villages, les jeunes prennent en guet-apens les jeunes filles ou les femmes et les violent. Combien de filles ont été victimes de viols collectifs dans les Feddan Kompu. Elles seraient des dizaines. Le fedde , même s'il est le lieu de l'affirmation de soi est aussi un lieu où l'on devient la proie à plusieurs difficultés sociales. Certes on y apprend, on s'y forme, on lie des amitiés durables, on s'y amuse mais ses experiences sont sources d'inombrables écarts de conduite et de problèmes.
Pour plus d'infos : suivez ce lien .
http://www.soninkara.com/societe/organisation-sociale/les-classes-dages-fedde-en-milieu-soninke-gajaaga-senegal_7.html