Mariages entre differentes castes
Nous avons eux ce debat avant et malheureusement cela recommence encore alors, soninkara remus passons a nos problemes serieux qui peuvent nous-unir que des problemes qui nous divise. Le moment venu ce probleme de castes va se resoudre tout seul. Vous les revolutionnaires de France arreter vos histoires, si un komé garcon se present chez un horé pour demander la main d'une fille je pense que ce komé serai obliger d'aller habité sur la planete Mars car, chez nous de Tiyabou, Manaél, Yellingara Diawara, Mouderi, Gandé et Galladé tous (ville et village du Senegal) nous souhaitons preserver nos coutumes.
merci Abdourahmane Ndiaye ettous ceux qui defendent la preservation de nos coutumes et traditions. un peuple sans histoires est un peuple sans ames. je sui né et grandit en france mais je ne peux qu'etre atristé de voir comment bocoup de nos frere et soeur pensent a "revolutionner" nos traditions alors qu'une grosse majorité ne connait meme pas l'histoire de sa famille de son etnie de son pays. je ne sui pa pour un rejet des valeurs occidentales mais a vouloir la substituer a la notres des que l'envie s'en fait presente je me pose une question.
Que va t-on lequer a nos enfants ,la culture de francoise et bernard ou celles de nos parents imparfaite soit-elle?
changement oui mais graduelle rome ne s'est pas construit en un jour
je conseille a nos frere et soeurs d'aller s'immerger un peu plus o pays sans apprihori et sans prejugé.
salam alakoum
salut les cousins à ce que je vois beaucoup sont soucieux de la conservation de nos traditions et je suis tout à fait d'acord avec eux car nos coutumes sont notre histoire et notre richesse et c'est tous ce qui nous reste de nos ancètres.Mais je me pose une question: Est ce que tous le monde a bien compris le sujet?
Je pose cette question car en lisant certaine reponse je pense que certain on cru que le titre du sujet étais : qui est pour ou contre la diversité des castes ou luttons contre la diversité des castes ou abolison ou doit on abolir le systeme de caste.Si c'est le cas je vous rappel que le sujet est: le mariage entre differentes castes.
C'est vrai que nos coutumes sont sacré et d'ailleur je connais par exemple des forgerons qui ne les abandoneraient pour rien au monde et je les comprend car c'est leurs héritages et en plus le prophète(pbsl)respectais ces coutumes sans l'imposer dans la religion notament quand il dit qu'il ne mangeait pas le varan du fait de ces origines et qu'il ne nous l'interdisait pas .Mais nous parlons de ce qui veulent se marier mais qui ne sont pas de même castes.
Peut etre aussi que certain on cru qu'on voulais dire que la seul solution étais d'éffacer le systeme de caste mais je les rassure qu'ils se trompent
Par exemple en me renseignant au près des ancien j'ai apris qu'un comé(esclave) pouvait devenir un hooré(nobles)et qu'ils appelent ça "naxannépohro" donc j'ai trouvé déjà une solution pour ceux que sa interresse par une autre autre coutume.
Après ce qui sont contre ça qu'il le disent qu'on mette les choses au clair ensemble.
Ibrahim Soukoune je pense que c'est a toi de lire bien ou relire car, elle a bien poser la question pour ou contre. 8)
désolé cousin c bien pour ou contre en parlant du "mariage"entre castes qu'elle parle alors reli bien à ton tour ou
pose lui la question 8) 8)
Salam,
oui effectivement, je pose la question à mes fréres et soeur soninké, etent vous POUR ou CONTRE le mariage entre differentes castes, je regrette de ne pouvoir être plus explicite ;)
merci cousine Aminata d'avoir preciser 8) 8)
[color=pink]Salut,
Je viens de lire ton msg, je voulais savoir mêm si sa na rien a voir sait tu et connait tu peut etre le nom de famille WADIOU( ses origine) leur village est au mali (SOBOKOU ou SABOKU) et si c'1 caste ,un noble ,un marabout...........?
Merci par avance[/color]
En ce qui concerne les Wadiou ils viennent du village de SObocou au mali ( gadiaga) ce sont des saqualémous.
salut,
ok c gentil davoir répondu, mai peu tu me dire exactement c q veu dire "saqualémous" parce q je ne suis pa soninké mai bambara.
Merci par avance