-
Le lanba ou geewu (lutte), qui peut m'en dire un peu plus?
Bonjour!
L'une des distractions des jeunes d'autrefois était de pratiquer la lutte que l'on appelle dans notre langue, le lanba ou geewu. Aujourdhui, il me semble que cette pratique se dissolve dans nos villages, alors qu'elle reste vivace dans le milieu lebou et sérère du Sénégal. Qui a eu à participer à cette distraction pour nous en dire plus. Bien à tout le monde.
-
Re : Le lanba ou geewu (lutte), qui peut m'en dire un peu plus?
Salam
cette lutte traditionnelle a disparu dans le pays soninké.
Elle est remplacée par le football à mon avis.
wa salam
-
Re : Re : Le lanba ou geewu (lutte), qui peut m'en dire un peu plus?
Citation:
Posté par abdoul gandega
Salam
cette lutte traditionnelle a disparu dans le pays soninké.
Elle est remplacée par le football à mon avis.
wa salam
Sans être contre le foot, c'est bien dommage que cette lutte traditionnelle ait disparu de nos jours de chez nous.
-
Eh oui Cheikhna, dans mon village natal, chaque année, pendant l'hivernage, on organisait tous les soirs de la lutte traditionnelle dans la grande place du village "SangaBara". On appelait ce genre de lutte communément gewu (lire guéwou ) et c'était animé avec des petits tam-tams. C'était plutôt un sport, où les jeunes d'un quartier ou d'une caste défiaient les jeunes d'un autre quartier ou d'une autre caste, tout cela dans l'esprit du jeu et de la rigolade et de la fraternité. Et le lendemain, on parlait que des combats qui ont eu lieu la veille. Et je sais que d'autres villages aussi avaient cette pratique. Mais, dans le mien, cette tradition est abandonnée depuis longtemps. C'est bien dommage!
Dans mon village, cette lutte opposait toujours 2 camps : Moodingulu et Haïre
-
Alors Fodyé, dans tout ça, tu étais dans l'aréne, j'espère que tu ne t'es pas fait massacré ou tu te contentais de regarder les gens en découdre sous tes applaudissements ;D, Au Guidimakha, je crois que le terme consacré est le bri ou bridimu (séance de lutte).
-
Citation:
Posté par Aly CISSOKHO
Alors Fodyé, dans tout ça, tu étais dans l'aréne, j'espère que tu ne t'es pas fait massacré ou tu te contentais de regarder les gens en découdre sous tes applaudissements ;D, Au Guidimakha, je crois que le terme consacré est le bri ou bridimu (séance de lutte).
Eh Fodyé qu'attends-tu pour répondre?
-
salam
yagu nia ni Fodyé a lanta xa jabini bawo a do molle yigeye nia ni me ;D
Je me trompe Fodyé ???
-
Citation:
Posté par Diaryatou Demba
salam
Je me trompe Fodyé ???
Diaryatou yugu niaa honi (fooni) gueewu nwa, an na mani muru yere an yaxari ma?
-
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Citation:
Posté par Diaryatou Demba
salam
Je me trompe Fodyé ???
Diaryatou yugu niaa honi (fooni) gueewu nwa, an na mani muru yere an yaxari ma?
oh lala Abdoulaye si on peut plus participer au thread pour dire la vérité.....
-
Cheikhna, j'avais pas vu ce post de Aly.
Aly, bien sûr que j'étais dans l'arène ;D
Non, sérieusement, je me souviens avoir eu seulement 2 combats. 2 combats que j'avais remporté, non c'est vrai sans blague, puisque je choisissais moi-même mes adversaires. Je regardai d'abord s'ils étaient petits et maigres avant de m'engager ;D .
Le 1er je l'avais terrassé en falan balo et le 2nd en thiowti .
En fait, après chaque combat, les batteurs de tam-tam changent le ryhtme des tams-tams et tous les lutteurs rentrent dans l'arène pour se défier ( on utilise le terme dike (lire dické) :
Musa di Samba dike ( Moussa a défié Samba ).
Et puis, quand il y a plus de vaincus du côté de Haïré, nous, qui ne sommes pas Haïranko, mais Moodingulunko, nous metons à chanter "Haïre Wuro Bono!" "Haïre Wuro Bono!"
Diaryatou, comme tu sais, je suis allergique au molle, je te laisse le privilège ;D
-
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Non, sérieusement, je me souviens avoir eu seulement 2 combats. 2 combats que j'avais remporté, non c'est vrai sans blague, puisque je choisissais moi-même mes adversaires. Je regardai d'abord s'ils étaient petits et maigres avant de m'engager ;D .
En fait, après chaque combat, les batteurs de tam-tam changent le ryhtme des tams-tams et tous les lutteurs rentrent dans l'arène pour se défier ( on utilise le terme dike (lire dické) :
Et puis, quand il y a plus de vaincus du côté de Haïré, nous, qui ne sommes pas Haïranko, mais Moodingulunko, nous metons à chanter "Haïre Wuro Bono!" "Haïre Wuro Bono!"
Diaryatou, comme tu sais, je suis allergique au molle, je te laisse le privilège ;D
Tu es alors à la fois fort et intelligent, du moment que c'est toi-même qui chioisis tes adversaires. C'est une première dans l'histoire lol...............
-
Salut les amis, Fodyé, en portant un choix délibéré sur tes adversaires, c'est sûr que tu t'en tireras les mains propres mais je fais organiser un combat entre toi et Yékini ou bien tu vas le faire avec Sanex, tu connais, le comédien qui fait ravage par ces temps qui courent au Sénégal. Je serai le promoteur. Ehh la lutte apporte beaucoup au Sénégal, des millions....
-
Saneex, il est grand et mince. Lui, je pourrai le térasser, mais Yékini, Ouuuuh SoubhanAllah ;D , il me massacrerait. T'as pas vu le combat qu'il a fait avec Tapha Guèye. Même Tapha Guèye, le Tigre de Fass avait peur de lui. Ils avaient fini match nul, chacun empochant 50 millions de Francs CFA.
-
Ce combat c'était de la mascarade, sur l'un des liens vous trouverez la video, notamment sur http://www.seneweb.com/news/article/1629.php
les autres vous permettront d'être édifie davantage.
http://www.seneweb.com/news/article/6788.php
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=14792
et pour saneex, tu vas être surpris, il faut suivre le combat de sanex "lambji"
-
Aly, merci pour ces liens. J'ai lu les articles et bien regardé les images. Ces gens-là sont costauds dé. Ils sont vraiment musculés quoi. Des lutteurs de cette nature font peur à plus d'un.
-
Bonjour amis du forum, Cheikhna, tu as certainement raison, que ces colosses de l'arène sénégalaise font peur à plus d'un, mais pour des paris égalant la cinquante de millions, notre ami Fodyé est pret à relever le défi! J'ai trouvé un lutteur à sa portée, Gaîndé, le gars par lequel tous les jeunes, bleu passent avant de se mesurer aux autres! Ce sera trop facile pour Fodyé!!
-
Gaïndé, n'est-ce pas celui qui combattait hier ?
Hier, j'ai suivi sur la RTS les divers combats.
Moi, je veux le lutteur "Abdou Diouf", celui qui a térassé Malal.
Abdou Diouf est grand et mince. Les grands et minces sont très facile à térrasser; il suffit de faire un Falan-Ballo ;D .
-
Oui Gaïndé, c'est bien lui qui combattait hier, un des premiers combats, Abdou Diouf, je te le déconseille!!!! Tu vas te faire projeter ou te faire écraser par un rouleau compresseur. Il faut se méfier de l'apparence!
-
un suje que j'avais pas vu mais fort interessant ! j'en ai apris des choses sur Fodyé ;D. Hier en regardant la lutte sénégalaise je pensais que le sujet n'avais pas été proposé sur le forum !
Je suis sur qu'il y a eu de grands lutteurs en pays Soninké car un jour en écoutant des discussions de vieux qui désignaient un des leurs comme étant le plus grand lutteur de son époque !
Avez vous entendu parler de certains grand lutteurs Soninké ?
-
Citation:
Posté par
Hadiya WAGUE
un suje que j'avais pas vu mais fort interessant ! j'en ai apris des choses sur Fodyé ;D. Hier en regardant la lutte sénégalaise je pensais que le sujet n'avais pas été proposé sur le forum !
Je suis sur qu'il y a eu de grands lutteurs en pays Soninké car un jour en écoutant des discussions de vieux qui désignaient un des leurs comme étant le plus grand lutteur de son époque !
En tout cas ;D!
Pour le combat entre Yékini et Gris Bordeaux, je l'ai regardé. C'est bien dommage qu'il n'y a pas eu de vrais combats.
Ce que je trouve aussi dommage, c'est que dans le milieu Soninké, la lutte traditionnelle faisait partie de leur culture. ça faisait vibrer les coeurs. Mais, hélas, aujourd'hui, tout cela n'est que de l'oubli. Quel est le village Soninké qui pratique aujourd'hui le lamba, le gewu ?
Demandez aux anciens, leur expérience de lutte traditionnelle, ils auront toujours quelque chose à vous raconter.
Regardez les Woloffs et Seerer aujourd'hui. Moi, je leur dis "châpeau bas". Grâce à leur persévérance, ils ont réussi à imposer leur lutte traditionnelle et à en faire un sport national, voire international car, on a même vu hier, des espagnols venus directement de l'Espagne et participer aux combats.
Et nous, nous les Soninké, on est entrain d'abandonner petit à petit notre culture. Une chose est sûre, ce sera au profit d'une autre.
-
Citation:
Posté par
Fodyé Cissé
Deux combats,deux victoires!!!! bravo ;D
Je vais chercher un combat pour toi dans l'arene senegalaise.
Il faut choisir entre et yawu dial et gaindé?;D
-
Citation:
Posté par
Hadiya WAGUE
Bonjour
oui il y'avait de grand lutteurs soninkés car souvant j'entend les vieux parler d'un certains HAMMA Téné qui etais un grand lutteur imbattable dans toute soninkara de gajaaga au fouta en passant par hayre :cool:
la lutte ne datte pas d'aujord'hui ,je me souvient du lamba qu'on organise durant chaque saison des pluies dans mon village et il y'avait un lutteur soninké qui y participait mais malheureusement j'ai oublié son nom et même nous entre jeune du meme génération on organisait un tournoi de lutte et c'étais superbe ;Dquel souvenir quand je pense à certains peureux;D
-
Citation:
Posté par
Bawague
Bonjour
oui il y'avait de grand lutteurs soninkés car souvant j'entend les vieux parler d'un certains HAMMA Téné qui etais un grand lutteur imbattable dans toute soninkara de gajaaga au fouta en passant par hayre :cool:
la lutte ne datte pas d'aujord'hui ,je me souvient du lamba qu'on organise durant chaque saison des pluies dans mon village et il y'avait un lutteur soninké qui y participait mais malheureusement j'ai oublié son nom et même nous entre jeune du meme génération on organisait un tournoi de lutte et c'étais superbe ;Dquel souvenir quand je pense à certains peureux;D
Bonjour Bawagué!
Oui, tu as raison, Hamma Téné, installé aujourd'hui à Dakar qui ne sort plus de la mosquée, était un grand lutteur et un chanteur hors pair qui, au faîte de sa jeunesse, égayait et drainait les foules, tant il maitrisait ces deux domaines de notre culture. Mais aujourd'hui, pour des raisons religieuses et convictions personnelles, il serait contre qu'on associe son nom à ce passé qu'il considèrerait incompatible avec les percepts de l'Islam. Quoi qu'il en soit, il aura marqué son temps. Bien à tout le monde.
-
Citation:
Posté par
Lassana Bathily
Deux combats,deux victoires!!!! bravo ;D
Je vais chercher un combat pour toi dans l'arene senegalaise.
Il faut choisir entre et yawu dial et gaindé?;D
Lolll ;D Yawu Dial et Gaïndé, ainsi que Bruce Lee, cest pour toi, car, c'est les poids plumes, les poussins comme toi.
Moi, je suis de la catégorie "poids lourd". J'ai besoin des lutteurs comme Gris Bordeaux, Bombardier ...
-
Citation:
Posté par
Fodyé Cissé
Lolll ;D Yawu Dial et Gaïndé, ainsi que Bruce Lee, cest pour toi, car, c'est les poids plumes, les poussins comme toi.
Moi, je suis de la catégorie "poids lourd". J'ai besoin des lutteurs comme Gris Bordeaux, Bombardier ...
Salam
Toi, encore tu es dans la catégorie inférieure. Moi suis dans le lot de Yekini.
Que de bons souvenirs !!! Le " Lamba " dit on a Bakel. Je me rapelle que l'été les berges du fleuves sont transformés en arene; A Bakel, ce sport se faisait surtout au " Seyu " plages. Les jeunes se défiaient. Ah en ce moment là, j'étais frais. J'étais champion de mon quartier dans la catégorie Leger;D.
A Diawara, on dit " Gewu ". C'etait surtout des oppositions Soninké- Peul. Mes grand-frères etaient fan. Toute claire de lune etait un moment de plaisir au village. Les tam tam par ci, les filles fan par là... Même les poltrons comme Fodyé Cissé s'armaient de courage pour charmer les filles.;D
Par contre, le Gewu se faisait officiellement à Bakel. Plusieurs champions ont gravé leurs noms lors des differentes compétitions.
-
Salam
Fodyé, tiens un combat à 10000000 FCA. Je suis le promoteur....;D
Seneweb.com
Aprés Yekini-Gris Bordeaux,un fou furieux de 120 kilos se déclare lutteur et malméne tout le monde
Lepeuple-sn.com(Mbacké)-Un aliéné violent sème la terreur à Mbacké après avoir quitté l’asile des fous situé à Diamaguéne dans la banlieue mbackoise. Interné dans une maison avec d’autres malades mentaux, le jeune homme a réussi à s’échapper, dégageant tout sur son passage, brutalisant son guérisseur. Sorti des liens de son psychiatre traditionnel, le fou se retrouve en pleine ville et déclare des combats de lutte à tous les passants. Toute la matinée, le fou a régné dans la cité comme un roi des arènes. Son énergie a débordé juste après le combat Yékini-gris Bordeaux. Ouvrant grandement, criant à tout rompre, il jubile comme un vainqueur à travers les ruelles. Brusquement il donne un coup de poing à un garçon qui passait sous ses muscles. Il soulève son pied droit et le culbute dans une flaque d’eau sous l’oeil impuissant des riverains. Le « lutteur » un gros gaillard de 120 kilogrammes, n’épargne pas les femmes. Il bastonne les dames et boxe les hommes avec plaisir. Il a fallu que les habitants du quartier escale se forment en essaim humain pour lui tendre un piége. Un groupe s’est accouru vers le « roi des arènes », le terrassant avant de le ligoter. Les jeunes ont fait appel à des policiers, et sapeurs pompiers qui, après avoir vu le gigantesque être, ont hésité à le prendre. Même ligoté, le fou furieux fait des ravages ! Les forces de l’ordre retournent ainsi dans leur état major, laissant le soin aux populations de trouver des solutions. Sur insistance des jeunes, le captif est finalement remis à la police qui l’a ramené chez son grand frère à Touba.
Marcellin DIALLO
Source Lepeuple-sn.com
-
Si vous voulez on peut en organiser ici en France. Comme ça, on va voir qui a plus de technique et de ruse parmi nous. Moi, je me vois déjà sur le gros ventre de Makalou.
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Si vous voulez on peut en organiser ici en France. Comme ça, on va voir qui a plus de technique et de ruse parmi nous. Moi, je me vois déjà sur le gros ventre de Makalou.
Salam
Toi, je te cogne et je te mange;D... Je te donne même pas 5 secondes pour voir tes longues jambes par terre.
Ma devise est : " J'attaque, je cogne et je gagne ". >:D Pire, tu auras le visage gonflé parce que je te cognerai si fort que vas fuirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
-
il ya un grand champion soninke qui sappelle douba less il parait qu il est originaire de diawara est ce vrai ? il est plusieurs fois champions d afrique . son fils balagaye n2 est un grand champion aussi
-
Citation:
Posté par
daouda kambiya wague
il ya un grand champion soninke qui sappelle douba less il parait qu il est originaire de diawara est ce vrai ? il est plusieurs fois champions d afrique . son fils balagaye n2 est un grand champion aussi
Salut daouda,tu parles de Double less,j'ai entendu dire que c'est un soninké originaire de Diawara mais il reste à le prouver car son fils Balla gaye 2 se reclame de l'ethinie socé.