cherche témoignage sur la polygamie
Bonjour tout le monde! Je cherche une famille polygame qui pourrait témoigner de cette expérience pour un reportage radio (donc le témoignage peut être anonyme). Mon objet n'est pas de "descendre" la polygamie ou de faire un jugement de valeur, mais de réaliser un reportage complet qui donne la parole à un mari et ses femmes ainsi que leurs enfants. Pour savoir comment se déroule le quotidien, quelles sont les difficultés, les moments drôles et moins drôles etc. Bref, leur vie de tous les jours. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider dans ma recherche? MErci beaucoup.
Sarah, journaliste.
---------------
Sarah, tu peux fournir une adresse e-mail pour que celui ou celle qui est intéressé(e) te contacte directement par mail. Car, je ne pense pas que les gens te répondront directement ici pour un témoignage anonyme.
Re : cherche témoignage sur la polygamie
je connais Sarah, je lui demanderai de mettre son adresse...
Bonjour
Comme l'a trés bien dit Fodyé, tu peux demander cela en privé. Je te conseille pour plus amples informations de lire l'ouvrage de: Sylvie FAINZANG et Odile JOURNET intitulé: La femme de mon mari. Anthropologie du mariage polygamique en Afrique et en France, Paris, L'Harmattan, 1988, 174 pages. Tu peux aussi mettre les noms de ce deux auteurs sur google et avoir leurs coordonnées et prendre contact avec elles si tu le veux bien. Ainsi, elles pourront te mettre en contact avec leurs informateurs. Bien à toi.
son adresse se trouve ds son profil....
Bonjour Sarah
Une petite question. Pourquoi as-tu choisi ce site pour faire ton sondage? Ton choix n'est -il pas quelque part nourri d'un préjugés?
Quels préjugés ? Y a pas de soninkés polygames ?
Re : Re : cherche témoignage sur la polygamie
Citation:
Posté par Mamoye
En même tu aurais pu laisser l'intéressée de répondre à la question de Marigatta, question qui n'est pas sans pertinence, quand on sait que nombreux sont ceux qui pensent que les soninkés sont pluspolygames que les autres!
à ce propos ma prof que tu connais bien cheikhna et qui étudies les soninkos à même dit que les soninkos n'étaient pas tant nombreux que ça au vu de leur population totale. c'est en opposition avec l'imaginaire collectif
Re : Re : Re : cherche témoignage sur la polygamie
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Citation:
Posté par Mamoye
En même tu aurais pu laisser l'intéressée de répondre à la question de Marigatta, question qui n'est pas sans pertinence, quand on sait que nombreux sont ceux qui pensent que les soninkés sont pluspolygames que les autres!
Bien repondu cheikhna. Ma question est loin d'être bête. Le choix de ce site comme un lieu de sondage n'est pas fortuit.
Citation:
Posté par ja-net
à ce propos ma prof que tu connais bien cheikhna et qui étudies les soninkos à même dit que les soninkos n'étaient pas tant nombreux que ça au vu de leur population totale. c'est en opposition avec l'imaginaire collectif
Cet imaginaire collectif dont parle ta prof est bien réel. C'est un préjugé qui circule. La question de Marigatta doit être comprise dans ce sens.
Citation:
Posté par Mamoye
Salut Mamoye,
Essai de mettre un peu d'eau dans ton vin, il ne sert pas à grand chose de prendre les sujets avec autant de passion sinon à créer des frictions.
Peace et bonne journée :-*.
Cheikhna pourquoi ne pourrai-je pas répondre à la question ? Ca n'empêche pas Sarah que je ne connais même pas de donner son opinion.
Tribal cam's je ne vois pas où est la passion dans le fait de demander si il ya des soninkés polygames ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ya des soninkés polygames et que ce n'est pas un préjugé mais une réalité.
Cheikhna et Marigatta, je n'ai pas jugé de la pertinence de la question ou de la bêtise de la question. Mais je trouve ça gros d'accuser une personne d'avoir des préjugés alors qu'elle ne fait que de demander à une communauté où la polygamie existe si on peut témoigner pour elle sur la polygamie. Alors qu'on la connait ni d'eve ni d'adam, la ca devient un préjugé. On ne sait même pas pourquoi elle a choisit les soninké, pourquoi lui faire un procès d'intention ?
Citation:
Posté par ja-net
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Parles-tu parles de la pertinence de choisir les soninké comme sujet d'étude de manière générale ?
Mamoye,
Citation:
Cheikhna et Marigatta, je n'ai pas jugé de la pertinence de la question ou de la bêtise de la question. Mais je trouve ça gros d'accuser une personne d'avoir des préjugés alors qu'elle ne fait que de demander à une communauté où la polygamie existe si on peut témoigner pour elle sur la polygamie. Alors qu'on la connait ni d'eve ni d'adam, la ca devient un préjugé. On ne sait même pas pourquoi elle a choisit les soninké, pourquoi lui faire un procès d'intention ?
Si tu relis le post de Mariguatta tu te rendras compte que c'est toi qui t'ai enflammé car il ne fait que posé une question concernant un doute et non d'une accusation fortuite et la réponse que tu apporte ci dessus prouve à quel point tu prends le sujet à bras le corps, car tu a tout de suite pensais que quelqu'un faisait le jugement de Sarah, mais comme le dit Cheikhna c'etais surtout la réponse de Sarah qui était attendue.
@+
@+
salam
je pense que je vais mettre fin a votre débat, c'est moi qui ai dit a Sarah de mettre sa demande sur soninkara.... voila!! elle ne connaissait meme pas le site...
Re: Re: cherche témoignage sur la polygamie
Citation:
Posté par Mamoye
Cheikhna pourquoi ne pourrai-je pas répondre à la question ? Ca n'empêche pas Sarah que je ne connais même pas de donner son opinion.
Tribal cam's je ne vois pas où est la passion dans le fait de demander si il ya des soninkés polygames ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ya des soninkés polygames et que ce n'est pas un préjugé mais une réalité.
Tu peux me dire où Marigatta a accusé Sarah. Il n'a fait que poser une question. Depuis quand une question qui n'a même pas encore trouvé une réponse est considérée comme accusatoire. Je trouve que tu vas rapidement en besogne. Je persiste et signe que Marigatta a entiérement raison d'emettre le souhait de connaitre les intentions de la journaliste, quand on admet que pour certaines personnes, dès qu'on parle de la polygamie, c'est la société soninkée qui est le laboratoire fertile, qui est la plus indiquée. Il n'a pas dit que Sarah est de celles-là avant qu'elle ne réponde elle-même. Je suis, sans aucune vanité, dans le monde de la recherche, j'ai toujours des problèmes avec certains occidentaux sur ce plan. Que des clichés et des stéréotypes de cet acabit qu'ils associent souvent aux Soninkés et à leur société. Comme l'a trés bien Tribal Cam's, ce n'est pas ta réponse qui était attendue, mais celle de Sarah. Tu fais comme si tu connaissais ses intentions, alors que tu ne connais même pas la personne et tu te permets d'accuser à tort quelqu'un qui n'a posé qu'une question. Marigatta, loin d'être naîf, n'accuse pas si facilement les gens sans preuve. Bien au contraire, c'est toi qui accuse à tort Marigatta dont le doute, ou mieux, la question se justifie grandement. Voilà, bonne soirée!
La ca part en sucette, je laissse tomber ca n'a plus aucun intérêt, les personnes qui veulent répondre à Sarah répondront voila. Si les personnes ont des choses à me dire personnellement qu'ils m'envoie un MP.
Citation:
Posté par Mamoye
La ca part en sucette, je laissse tomber ca n'a plus aucun intérêt, les personnes qui veulent répondre à Sarah répondront voila. Si les personnes ont des choses à me dire personnellement qu'ils m'envoie un MP.
La messe est lue, et ce, sans aucune rancune en plus!
Le débat est clos c'est dommage parceque la réaction de Mamoye était surprenante et interessante comme la si bien commenté Cheikhna.
Cheikhna: peux tu me dire ou peux t on trouver l'ouvrage que tu as cité plus haut?
Citation:
Posté par Slevin8
Le débat est clos c'est dommage parceque la réaction de Mamoye était surprenante et interessante comme la si bien commenté Cheikhna.
Cheikhna: peux tu me dire ou peux t on trouver l'ouvrage que tu as cité plus haut?
Tu trouveras l'ouvrage à Harmattan, à la rue des écoles, à Saint Michel. Son prix est de 17 euros. Bon achat!
Tu trouveras l'ouvrage à Harmattan, à la rue des écoles, à Saint Michel. Son prix est à 17 euros. Bon achat!
[/quote]
Merci.
Je vois que mon message porte à polémique! J'ai choisi de mettre mon annonce sur ce site mais je le mets également sur d'autres sites communautaires africains (ouest africains plus précisément). Il est évident cependant qu'on trouve surtout des polygames dans les pays ouest-africains musulmans même si l'Afrique centrale et d'autres régions la pratiquent également. Voilà pour la question!
Par ailleurs, je fais un reportage pour la radio donc je cherche des familles à interviewer. Ils peuvent cependant rester anonyme. Mon propos je le répète, n'est pas de porter un jugement, mais de confronter différentes expériences. Je connais déjà plusieurs femmes qui ont mis fin à un mariage polygame. MAis je cherche AUSSI une famille qui le vit au quotidien. Justement pour ne pas donner qu'un seul point de vue!
Alors si vous connaissez une famille qui veut bien me recevoir quelques heures, n'hésitez pas!!!
Merci et à bientôt