Sénégal: Faut-il que les maîtres continuent de corriger les élèves avec le fouet
Au Sénégal, dans les écoles primaires, les maîtres ont toujours ce droit de corriger les élèves avec un fouet quand ces derniers ne font pas leurs devoirs par exemple, ou ne respectent pas les règlements en vigueur. Cette pratique existait aussi en France, mais, elle a été abandonné il ya longtemps.
Pour ceux qui ont fait leurs études primaires au Sénégal, qui n'a jamais entendu ces mots :
- talamé ( Tends la main )
- parkatte (par quatre où les 4 membres de l'élève sont saisis par 4 gaillards de sa classe et les fesses de l'élève tendues au maître, qui , avec son fouet inflige la correction)
- pompe
Ma question est : et-ce que corriger ainsi un élève à l'école primaire contribue à l'aider à assimiler ses cours et ses devoirs et surtout à lui transmettre une bonne éducation ?
Re : Sénégal: Faut-il que les maîtres continuent de corriger les élèves avec le fouet
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Pour ceux qui ont fait leurs études primaires au Sénégal, qui n'a jamais entendu ces mots :
- talamé ( Tends la main )
- parkatte (par quatre où les 4 membres de l'élève sont saisis par 4 gaillards de sa classe et les fesses de l'élève tendues au maître, qui , avec son fouet inflige la correction)
- pompe
Mort de rire ;D ;D ;D que des souvenirs
Citation:
Ma question est : et-ce que corriger ainsi un élève à l'école primaire contribue à l'aider à assimiler ses cours et ses devoirs et surtout à lui transmettre une bonne éducation ?
Là Fodyé tu soulèves de vieux souvenirs dans un quartier populaire comme bene Tally de Dakar où on se retrouvait dès fois à plus de cent dans une classe. Ces mots j'en ai entendu tous les jours à l'école primaire mais également pour les gens comme moi qui les parents ne souhaitaient pas qu'ils restent à la maison pour regarder la télé donc après l'école primaire c'était les cours du soir chez un ancien militaire et ce jusqu'à 22h du soir !!! le rythme était dur ...et partout les même sanctions.
Pour répondre à ta question je dis non car la personne assimile par peur d'être frappéeet quand il se retrouve dans des situations ou il faut réfléchir il était incapable de pondre quelque chose et toutes les personnes que j'ai vu qui ont fait l'objet de ces sanctions n'ont tous pas suivi les études correctement je parle biensur de mon entourage ce que j'ai connu au contraire les meilleurs c'est ceux qui ne se faisaient pas tabasser et qui étaient les surveillants !!et dénoncer les autres camarades en faisant des listes de bavardages.
Je t'en raconter une très drôle car après avoir quitté le village nous sommes arrivée à Dakar, on ne parlait pas un mot de wolof et chaque jour on se faisait tabasser par le surveillant par ce qu’on était des « Lak Kate » (les wolofs désigne par Lak kate toute personne parlant une autre langue autre que le wolof !!) ou on faisait parti de la liste des bavards. Cette année fut très dure pour mon frère et moi. Et l’année suivante après avoir passé toutes les vacances à étudier ; à la rentrée scolaire quand il a fallu départager les élèves pour désigner le surveillant la maître avait choisit de faire une dictée et celui qui a la meilleure note devenait le surveillant de l’année. Mon frère était un champion dans tout d’ailleurs depuis cette année jusqu’au collège il est resté seul maître à bord toujours premier de la classe. Cela a beaucoup changé la donne !!! du coup le « Lak kat » est devenu l’ami de tous !! Je vus assure que la revanche a été prise !!
Re : Sénégal: Faut-il que les maîtres continuent de corriger les élèves avec le fouet
fodiyé moi je pense que cette methode est archaique.le maitre n'a pas le droit de battre un eleve.et c'est pas en battant son eleve qu'il devient brillant.
nos parents doivent s'opposer à ça.
je me souviens quand j'etais au CI nous avons un maitre qui nous battait avec une planche.souvent il entre dans notre classe en riant,et il nous demande voulez vous que je vous raconte l'histoire du leuk le livre et l'hyenne ou celle de ma femme et moi.
on repond ta femme,ta femme;ta femme.
et le salaud commence à nous raconter...
et pour les eleves qui n'ont pas de syllabaire(mamadou et bineta),nous nous mettons en rang et ils ordonnent aux autres de nous dire les pauvres.
pendant la composition il nous mettait encore à genoux de huit heure à midi.et les autres eleves font les epreuves.
franchement je n'oublierai jamais ce salaud qui nous a fait du retard envers les autres eleves.
la violence ne sert strictement a rien
C'est certains de corriger les eléves de cette façon est inutile car en fesant ces gestes ca donne mais même pas envie d'aller àl 'école alors d'apprendre encore moins.
Oui Hadiya, c'est vrai, les meilleurs élèves se font rarement corrigés par leurs maîtres.
Et les élèves les plus souvent corrigés sont ceux qui ne vont pas toujours très loin dans les études. J'ai gardé le contact avec quelques anciens camarades de classes qui étaient toujours pris par 4 par le maître et ils ont arrêté les études très tôt.
A chaque fois qu'on se voit, on ne peut s'empêcher de rigoler du bon vieux temps.
Il y en avait un qu'on surnommait "Yayoyi", car il disait toujours cela quand le maître le corrigeait au lieu de dire "Wouyi Yaye Yooyi" (en woloff).
les seuls souvenirs que j'ai de l'école au sénégal c'est lorsque j'allais à l'école coranique à la gueule tapée avec ma cousine j'avais à peine 5 ans. Pourtant je me rapelle bien qu'on tapait les enfants qui ne savaient pas leurs leçons, j'ai d'ailleurs en tête de façon distincte le jour ou le maître à donné des coups de règles sur les doigts de ma cousine et la peine que j'avais ressenti. Bref comme ça été dit par les uns et les autres ça n'a aucun intérêt de frapper un enfant pour qu'il apprenne bien au contraire ça peut le dégouter à vie de l'école.
Je vais même aller plus loin je ne suis pas seulement contre la violence à l'école mais aussi contre celle envers les enfants en Afrique. Souvent j'ai vu que certains enfants étaient sans cesse corrigés par tous, parce que trop agités etc les coups pleuvaient oute la journée une fois c'est un coup sur la tête par untel , puis un coup de pied par un autre et ainsi de suite. Personnellement j'en avais mal au coeur j'essayais de faire comprendre aux gens que ce n'était pas bien et que ça contribuait à durcir le caractère de l'enfan. puisqu'à chaquefois rien ne lui était expliqué, les coups ça fait mal un temps puis après on oublie.
qu'en pensez vous? ne trouvez vous pas qu'il ya un sérieux penchant à corriger de façon intempestive les enfants?
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Bonjour!
Même s'il m'arrive moi-même parfois à ne pas me conformer à cette régle de retenue vis-à-vis des enfants, j'avoue que je ne suis pas non plus favorable à ce qu'on frappe les enfants parce qu'ils n'arrivent pas à assimiler une leçon ou à prononcer correctement un mot (Aîe, cela me fait penser à l'école coranique et à l'histoire de Samba Diallo dans l'Aventure ambigue de Cheikh Hamidou Kane). Selon les témoignages des uns et des autres apportés déjà en haut, il se dégage que les enfants qui sont frappés tout le temps ne poursuivent généralement pas les études. J'ai moi-même fait le constat. N'ont-ils pas été trés tôt traumatisés par les vilontes corrections? Seules des études sociopsychologiques nous édiferont plus.
Pour évoquer un aspect du post de Janet, je note qu'en Afrique, les gens corrigent parfois n'importe comment les enfants. Evidement, les enfants surexcités n'ont pas de chance. Je me souviens de mon séjour à Nouakchott, où il y avait un enfant dans la famille qui ne pouvait pas rester tranquille et qui détruisait tout sur son passage, malgré toutes les corrections. Les parents, au lieu de penser que l'enfant a peut-être une anomalie dans son comportement, passaient toute la journée à frapper le pauvre. Cette attitude violente, il faut le dire, ne fait que raidir l'enfant. Tout peut-être fatal à long terme à l'enfant. C'est pourquoi, les corrections inutiles et violentes sur les enfants sont à éviter au profit d'une analyse fine de toute anomalie constatée dans son comportement. Bien à tout le monde!
je te jure cheikhna ça me fait penser à un petit bonhomme qui était chez ma tante avec sa mère il avait 2 ans il était trop trognon avec sa tête surdimensionnée par rapport à son corps. mais q'est-ce qu'il faisait des bêtises et insolent avec ça. Tout le monde lui tapait dessus, sa mère ma petite tante, mes cousines, les garçons de la maison, les enfants laisse tomber!!
Re : Re : Sénégal: Faut-il que les maîtres continuent de corriger les élèves avec le fouet
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
....."Wouyi Yaye Yooyi" (en woloff).
mdr ;D ;D avec ton post les souvenirs n'arrêtent pas de défiler !! C’est comme si j'y étais d'ailleurs j'ai gardé de bonnes relations avec quelque uns de mes instituteurs et institutrices. Ceux ou celles qui m'ont le plus marqué. J'en ai même rencontré une ici sur Paris avec son mari et quand elle a dit à son mari que j'étais son élève son mari n'en revenait pas et naturellement il m'a posé la question à savoir si je ne faisais pas l'objet de ses sanctions j'ai ;D et puis tout en étant franc je répondis non pour moi mais pour certains c'était dur et toute la soirée on a discuté que de ça alors qu'on devait regarder un défilé de mode de boubou Africain (teinture Soninké défilé de mon cousin Moussa Cissé)
Tout ça pour dire que cela reste gravé dans la mémoire de chacun!!
Il fallait voir le "Wouyi Yaye Yooyi" avant qu'on frappe la peur qui se reflétait sur le visage de l'élève !!!
Le pire c'est ce que vous avez soulevé les uns des autres à savoir le manque d'explication pour qu'ils comprennent !! Ça n'a pas facilité aussi les chose car pour les mêmes fautes et erreurs ils se faisaient encore taper.
Bonjour
Je me souviens encore d'un feuilleton qui a eu lieu entre mon père et mon jeune frère M..., actuellement à Dakar, que toi Hadiya connais trés bien. Nous étions en pleine revision de nos léçons coraniques. Il y avait un mot qu'il ne prononçait pas du tout bien. Mon père qui nous écoutait attentivement lui a mis en garde plus d'une fois. Mais le pauvre était trôp distrait. Las de le corriger pour la même chose, mon père se leva pour le battre. Il a été intelligent pour se mettre sous le recipient qui contenait l'eau, appellé en soninké jingine ou lalle. Ensuite, il s'est mis à crier sans que mon père ne le touche et dire ceci: mon père fais attention à ne pas casser le jingine de ma mère (mpaaba mundi anna maxi ma jingine nkara). Mon père s'est mis à rire et il l'a pardonné. Nous nous sommes tous mis à rire. C'est intelligent non?
Re : Re : Sénégal: Faut-il que les maîtres continuent de corriger les élèves avec le fouet
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour
Je me souviens encore d'un feuilleton qui a eu lieu entre mon père et mon jeune frère M..., actuellement à Dakar, que toi Hadiya connais trés bien. Nous étions en pleine revision de nos léçons coraniques. Il y avait un mot qu'il ne prononçait pas du tout bien. Mon père qui nous écoutait attentivement lui a mis en garde plus d'une fois. Mais le pauvre était trôp distrait. Las de le corriger pour la même chose, mon père se leva pour le battre. Il a été intelligent pour se mettre sous le recipient qui contenait l'eau, appellé en soninké jingine ou lalle. Ensuite, il s'est mis à crier sans que mon père ne le touche et dire ceci: mon père fais attention à ne pas casser le jingine de ma mère. Mon père s'est mis à rire et il l'a pardonné. Nous nous sommes tous mis à rire. C'est intelligent non?
;D ;D mdr ;D ;D Oulala! il est trop fort. Du coup ça me fait penser aussi à un cousin qui avait dit à mon père (paix à son âme :() o xarammoxo maxi nkari an ga haqun kitana. tout le monde était mort de rires! ;D ;D
Re : Re : Re : Sénégal: Faut-il que les maîtres continuent de corriger les élèves avec le fouet
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Citation:
Bonjour
Je me souviens encore d'un feuilleton qui a eu lieu entre mon père et mon jeune frère M..., actuellement à Dakar, que toi Hadiya connais trés bien. Nous étions en pleine revision de nos léçons coraniques. Il y avait un mot qu'il ne prononçait pas du tout bien. Mon père qui nous écoutait attentivement lui a mis en garde plus d'une fois. Mais le pauvre était trôp distrait. Las de le corriger pour la même chose, mon père se leva pour le battre. Il a été intelligent pour se mettre sous le recipient qui contenait l'eau, appellé en soninké jingine ou lalle. Ensuite, il s'est mis à crier sans que mon père ne le touche et dire ceci: mon père fais attention à ne pas casser le jingine de ma mère. Mon père s'est mis à rire et il l'a pardonné. Nous nous sommes tous mis à rire. C'est intelligent non?
;D ;D mdr ;D ;D Oulala! il est trop fort. Du coup ça me fait penser aussi à un cousin qui avait dit à mon père (
paix à son âme :() o xarammoxo maxi nkari an ga haqun kitana. tout le monde était mort de rires! ;D ;D
En tout cas, tous les moyens étaient bons pour nous soustraire aux corrections.
Citation:
Bonjour
Je me souviens encore d'un feuilleton qui a eu lieu entre mon père et mon jeune frère M..., actuellement à Dakar, que toi Hadiya connais trés bien.....(mpaaba mundi anna maxi ma jingine nkara). .... C'est intelligent non?
mdr ;D ;D c'est clair là il a réussi son coup !!!
Je me souviens également qu'on m'avait raconté que dans une classe de CM2 il ya un redoublant qui avait la même taille que le maître. Cela faisait plusieurs années qu'il redoublait mais comme il était bon au foot on le laisser pour pouvoir gagner les compétitions nationales de foot. Le pauvre instituteur était bleu dans l'école et il a voulu taper ce gars mais l'ironie c'est l'élève qui fini par fraper le maître. et je ne vous dit pas la honte devant tous les élèves !!! ;D