Merci à vous D Koita Cheikhna et Bill! Bill avait raison je parlais des credits à interets puisque de toute façon en France il n y a que ce systeme de credit. A moins qu il y ait des banques musulmanes.
Printable View
Merci à vous D Koita Cheikhna et Bill! Bill avait raison je parlais des credits à interets puisque de toute façon en France il n y a que ce systeme de credit. A moins qu il y ait des banques musulmanes.
Salam diom-diom.
que Dieu accorde sa Miséricorde à tous.
pour te répondre, l'intérêt est quelque de chose de variable c'est à dire que son taux varie avec le temps. exemple tu fais un prêt à la banque on dit que tu as une semaine pour rembourser et au delà d'une semaine le pourcentage de l'intérêt accroit et plus d'un mois ça sera à tel pourcentage. Par contre pour ce qui est des banques islamique le prix est fixe ne varie pas en fonction du temps de remboursement. Un individu peut acheter un objet à 100 euro et le revendre à 150 euro et là il n'as pas fait un jeu d'intérêt.
En plus je ne sais pas si tu es au courant, ces banques islamiques enregistrent des très bon chiffres d'affaires. c'est pourquoi certain pays européens veulent adoptés ce systeme
Wasalam
Salam diom-diom.
que Dieu accorde sa Miséricorde à tous.
pour te répondre, l'intérêt est quelque de chose de variable c'est à dire que son taux varie avec le temps. exemple tu fais un prêt à la banque on dit que tu as une semaine pour rembourser et au delà d'une semaine le pourcentage de l'intérêt accroit et plus d'un mois ça sera à tel pourcentage. Par contre pour ce qui est des banques islamique le prix est fixe ne varie pas en fonction du temps de remboursement. Un individu peut acheter un objet à 100 euro et le revendre à 150 euro et là il n'as pas fait un jeu d'intérêt.
En plus je ne sais pas si tu est au courant, ces banques islamiques enregistrent des très bon chiffres d'affaires. c'est pourquoi certain pays européens veulent les introduire.
Wasalam
Salama Dio-Diom, je vie en agleterre et c'est vrai qu'il y'a une banque islamique ici (Islamic Bank of Britain) qui propose des pres immobiliers, mais beaucoup de personnes ont critiquer cela, pourquoi, parcequ'ils disent que ce que la banque fait c'est pire encore, parceque la banque te dira si tu veux acheter une maison a £150 000 par exemple, on l'achete et on te la revend a £200 000 ou a un autre prix eleve. Cela revient a pres a dire vient je te prete 100 000 et tu me rends 150 000, parceque au depart tu connais deja la valeur de la maison, et en disant sa a la banque, la banque decide d'augmenter le prix de la maison et te la vendre a un prix qui arrange la banque...c'est pourquoi beaucoup de personnes disent que c'est pire que les prets avec interet.
Ici la plus part des banques anglaises, proposent des comptes bancaires islamiques aux clients musulmans, et c'est des comptes qui sont ouverts sans interet, sans frais d'entretien de comptes, tout ce qu'il demande, c'est un versement regulier. J'ai entendu que la france veut copier ce systeme, mais je ne vois pas sa vemir maintenant, vu que les francais votent des lois pour que les musulmanes puissent pas se voiler dans les endroits publiques!!!
Apres Allahou Alim...Qu'Allah Azzawjal nous protege et nous guide sur une voie claire...Salama
Assalam 'alaykûm,
Il existe une différence entre rîba et le commerce : Allah a interdit le premier, et autorisé le second.
Si la banque achète une pomme à 1.50€ et te la vend à 2€, elle a réalisé un bénéfice de 0.50€ : c'est du commerce tout simplement.
Un élément de réponse du frère Mouhammad Patel, spécialiste en la matière :
La différence entre ribâ et bénéfice | La finance islamique expliquée à tousCitation:
La différence entre ribâ et bénéfice
Par Mouhammad_Patel le 3 avril 2009
Question : Quelle est la différence entre l’intérêt (ribâ) perçu sur un prêt et le bénéfice obtenu suite à une vente (comme la Mourâbaha par exemple) ?
Réponse : La principale différence entre les deux tient dans le fait que :
le bénéfice rapporté par une vente est légitime et justifié étant donné qu’il représente la rémunération d’un travail effectué et d’une prise de risque (dans la fabrication du produit vendu, son importation, son transport, son stockage ou sa commercialisation…)
l’intérêt perçu sur un prêt est, lui, un profit abusif et inéquitable en ce sens qu’il est garanti de façon contractuelle pour le créancier sans que celui-ci n’ait eu à fournir un quelconque travail (reconnu comme tel dans la législation musulmane) et sans qu’il n’ait non plus à partager les risques auxquels s’expose le débiteur. En effet, dans le cas où ce dernier a emprunté dans le but de réaliser un investissement, il n’est jamais certain de pouvoir faire fructifier comme prévu la somme empruntée : son gain à lui n’est donc pas garanti, et ce, malgré les efforts et le travail qu’il peut effectuer….
Et si les conditions modestes dans lesquelles se trouveune personne sont telles qu’elles le contraignent à un moment donné à avoir recours à un emprunt pour satisfaire certains de ses besoins essentiels, il est évident que, si sa situation n’évolue pas, le remboursement du capital initial est déjà une charge considérable pour lui. Que dire alors du poids qui lui est imposé si, en plus, l’emprunt de départ est majoré par des intérêts dont le montant ne cesse d’augmenter à chaque non respect de l’échéance convenue ?
Wa Allâhou A’lam !!
Et Dieu est Plus Savant !