Rattraper et/ou réparer une prière en Islam
salam moi je voudrais savoir des fois quand je prie j ai des pensees puis je me reconcentre , ma prier elle t-elle bonne ou dois-je la refaire et quand je me trompe je dois refair soujoud mais avant dois-je reciter la tahiya en entier faire salam,soujoud et la reciter a nouveau ou reciter la tahiya a moitie soujoud puis salam
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Salam aleykoum
Citation:
salam moi je voudrais savoir des fois quand je prie j ai des pensees puis je me reconcentre , ma prier elle t-elle bonne ou dois-je la refaire
ns savons tous que la concentration est importante dans la priere.
mais ce que tu cites dans ton poste est une chose qui arrive a tout le monde ma soeur, et n'a pas de concequanse sur la priere.
bon soir a tous
Rattraper et/ou réparer une prière en Islam
Citation:
et quand je me trompe je dois refair soujoud mais avant dois-je reciter la tahiya en entier faire salam,soujoud et la reciter a nouveau ou reciter la tahiya a moitie soujoud puis salam
je crois avoir compri que tu demande a savoir s'il ya tahiya(tachahoud) pour les soudjouds.
chez les hanafiites, malikites, hanbalites et autres les soudjouds apres salam on besoin de tahiya, contrairement a d'autre oulamas.
pour ce qui est du soudjoud avant salam il ya divergence.
personnelement je penche pour l'avis des oulamas qui ne voyent pas de tahiya, pour aucun des soudjouds.
Allah ani touwaana
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Posté par bintou gakou
salam moi je voudrais savoir des fois quand je prie j ai des pensees puis je me reconcentre , ma prier elle t-elle bonne ou dois-je la refaire et quand je me trompe je dois refair soujoud mais avant dois-je reciter la tahiya en entier faire salam,soujoud et la reciter a nouveau ou reciter la tahiya a moitie soujoud puis salam
Salam ma soeur,
Comme l'a dit mahamadou le fait d'avoir des pensées de ce bas monde ne rend pas la prière caduque. Toutefois, cela dévalorise la prière et il est donc préferable de réduire, au maximum que l'on peut, ses pensées.
Pour ta deuxième question (qui n'est pas très bien posée mais compréhensible) tout dépend de la nature de l'action faite pour te tromper: Il peut s'agir d'un rajout ou d'une diminution.
Lorsque l'on rajoute, à la prière, quelque chose qui n'en fait pas partie on la répare par le soudioud al ba'adiy, c'est à dire faire deux soudiouds après le salam final de la prière et ensuite faire le salam de nouveau.
Mais lorsque l'on diminue, de la prière, quelque chose qui en fait partie on la répare par le soudioud al qabliy, c'est à dire faire deux soudiouds après le tahiyat et avant le salam puis refaire le tahiyat dans ce cas et faire le salam final. De même lorsquel'on rajoute et qu'en même temps l'on diminue quelque chose en la prière on la répare par le soudioud al qabliy, c'est à dire deux soudiouds avant le salam final.
Toutefois, tout dépendra de ce que l'on a rajouter ou diminuer en la prière. Car ce n'est pas pour tout rajout ou toute diminution que l'on a recours à ces deux soudiouds. Au contraire le fait de rcourir à l'un de ces soudiouds là où l'on ne devait pas rend la prière caduque.
Allah sait mieux que quiconque, qu'Il nous éclaire davange. fraternellement.
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Posté par mouhamadou sinera
chez les hanafiites, malikites, hanbalites et autres les soudjouds apres salam on besoin de tahiya, contrairement a d'autre oulamas.
pour ce qui est du soudjoud avant salam il ya divergence.
salam mahamadou,
Comme tu l'as dit la plus part des savants et presque tous les mazhabs soulignent la réitération du tachahoud après les deux soudiouds (ba'adiy et qabliy).
Par contre certains savants pensent que cette réitération, comme dans muqadamatul 'izziyâh, n'est, en fait, nécessaire que pour le soudiou al qabliy. Par conséquent si divergence il y a, je pense que c'est sera plutôt pour le soudioud al ba'adiy, c'est à dire après le salam. Dites-moi si je me trompe!
Allâh Est Le seul Qui sache, Qu'il nous éclaire dans la science. fraternellement
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Posté par Abdoulaye DIAGANA
Toutefois, tout dépendra de ce que l'on a rajouter ou diminuer en la prière. Car ce n'est pas pour tout rajout ou toute diminution que l'on a recours à ces deux soudiouds. Au contraire le fait de rcourir à l'un de ces soudiouds là où l'on ne devait pas rend la prière caduque.
Allah sait mieux que quiconque, qu'Il nous éclaire davange. fraternellement.
Tout à fait quand on oublie la fatiha, ou le takbirat al ihram par exemple qui sont obligatoires, on ne peut pas compenser cela par les deux rakaas. Quand on fait deux fois la fatiha dans une même rakaa, c'est toute la prière qui est en cause. On doit la reprendre. Quand on fait une prière en doublon, elle devient nulle. Je m'explique, admettons que c'est la prière du matin, au lieu de deux, on prolonge la prière jusqu'à 4 rakkas ou celle de la nuit de 4 on en fait 8. C'est dire que ce ne sont pas tous les rajouts et toutes diminutions qui appellent à deux rakaas avant ou aprés le salut final. Mias, il faut les connaitre. Je tiens à dire que certains diminutions ou rajouts ne necessitent aucune reparation. La prière reste valable. C'est dire combien il est difficile de demêler sur un espace virtuel l'écheveau de la prière. L'Imam Malîk Ibn Anass, l'ancien Khadi de Medine et le père-fondateur de l'école Malékite, disait quelque temps avant sa mort ceci" j'ai juste commencé à connaître la prière et la mort est venue". C'est dire que la prière n'est pas n'importe quoi. Bien à tout le monde.
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Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
C'est dire combien il est difficile de demêler sur un espace virtuel l'écheveau de la prière. L'Imam Malîk Ibn Anass, l'ancien Khadi de Medine et le père-fondateur de l'école Malékite, disait quelque temps avant sa mort ceci" j'ai juste commencé à connaître la prière et la mort est venue". C'est dire que la prière n'est pas n'importe quoi. Bien à tout le monde.
Très difficile voire impossible!
En effet, L'imam Malik, avec toute la sagesse qui l'anime a juste failli découvrir ce qu'est la prière et la mort était tout près. Et qu'en est-il pour nous autres?
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Posté par adja touré
est ce que c'est normal quand je fais ma prière kel depasse jamais 5min alors que quand ma mère l'a fait c'est le double
P.S: La encore ça dépend de la prièe en question. Si c'est la prière du matin ou midi par exemple, il est souhaitable de lire des sourates plus longues que celles souhaitées pour une prière de 'asr (après midi) ou de magrib (crépiscule) par exemple. Donc si ta mère lit des sourates deux ou trois fois plus longues que les tiennes, alors sa prière sera forcément plus longue que la tienne.
Seul Allâh Est Savant, fraternellement.
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salam aleykoum
je voudrai faire rappeller aux freres et soeurs qu'il est imperativement important a toutes personnes avant de faire une adoration (salat, zakat, jeune, hadjj ou autre) de savoir les conditions sur lesquelles elles se basent, les choses qui la mettent en cause qui la rendent invalide ou meme les choses qui insitent a faire une expiation ou un ratrapage.
bien a tout le monde
ALLAH ganna ossou djiidini touwaxou
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Salam
Que faire pour corriger sa prière si par exemple on a oublié de dire tachahoud au bout de 2 rakkas et qu'on entame le 3ème, ou qu'on le dit seulement au bout d'un rakka, ou encore lorsqu'on à dit "Salam alaycoum " alors qu'il nous manquait un rakka par exemple ou qu'on en à fait un de trop.
Autre question, une fille qui est sortie de chez elle et qui ne peux rentrer qu'à un certain moment et qui entre temps se trouve indisposée doit-elle rattraper les prières manquées une fois qu'elle pourra recommencer à prier? ( je me doute bien que c'est oui mais c'est pour avoir confirmation)
Et une dernière question imaginons qu'une personne à raté plusieurs prières mais qu'on ne peut chiffrer ces manquements, que doit -elle faire pour les rattraper?
Cela fait beaucoup de questions mais je suppose qu'elles ont traversé l'esprit à pas mal de personnes .
Par ailleurs si vous avez un ouvrage à nous conseiller qui explique clairement ces cas de figure ce ne serait pas de refus.