Re : On ne nait pas musulman, on le devient!
Citation:
Dyaratou si tu es riche tu auras aussi beaucoup de propositions de marriage chez les soninkés ou ailleurs en Afrique de l'ouest. Il n'ya rien d'étonnant à cela.
Salam.
Il faut prendre en compte que la puissance financiére n'est pas une donnée exclusive à l'Afrique de l'Ouest peut importe le lieu ou tu te trouve si tu as de grand moyen financier tu fais partie des privilégiés.
En ce qui concerne le soninkaxu (ethnie connue et vécu au quotiien) il y a beaucoup d'autres paramétres à prendre en compte que nous avons souligné sur les différents posts il ne suffi pas d'être riche pour être le gendre idéal.
Maintenant soyons pragmatique Peux tu maintenant me chiffrer le nombre de blanc ayant accepter ces dits mariages et ayant finaliser toutes les démarches (conversion, fiançaille, mariages ...) ?
Au plaisir de te lire.
Bonjour les amis,
Sylvain, à mon avis, le mariage avec un non soninké n'est pas un sujet tabou. Je crois, comme l'ont souligné certains de mes prédécesseurs que tu as dû prendre au sérieux certaines plaisanteries. Le mariage en milieu soninké est tres complexe si bien qu'il ne saurait être consolidé sur un coup de tête d'un pére de famille, le mariage c'est l'affaire de toute la famille, de toute la classe sociale. Par rapport à la qyrielle de propositions qui a été faite à ton endroit, il faut l'analyser comme de la sympathie envers ta personne, une forme d'invite à te sentir bien au sein de la famille d'accueil, du village, disons une forme d'intégration. ;D
sylvain tu vas me trouvée acharnée mais je ne peux pas te laisser écrire certaines choses sans te répondre.
premièrement le mariage entre un blanc et une soninké n'est pas un sujet tabou on peut très bien en parler sans problème sauf que c'est une partique qui n'est pas accépteée par les familles soninkés d'afrique comme du bled.
mais là ou tu deviens insultant c'est de dire que partout en afrique de l'ouest et chez les soninkos lorsque tu es riche tu fais ce que tu veux.
Sache mon petit sylvain que les mariages sont parfaois décidés depuis belle lurette alors même que les conjoints sont en couches culottes et les cousins étant faits pour les cousines dis toi bien que les tantes veillent à ce que les choses soient faites comme elles se doivent. Dis toi bien que si une fille à des cousins qui sont privilégiés pour l'épouser l'homme le plus riche du village voisin ou de france peut venir la demander en mariage il n'obtiendra rien du tout et je peux te l'assurer, car sur certaines choses les soninkos sont intransigeants notamment lorsqu'il s'agit de la famille.
quoi qu'il en soit je pense que la discussion est inutile car tu penses qu'on t'en veux personnellement or ce n'est pas le cas et puis comme l'a si bien dit tribal cams parle nous des exemples qui se sont concrétisés.
Et oui mon cher....les soninkos ont une grande qualité, c'est qu'en général ils n'ont qu'une seule parole !!! donc si ils promettent leurs filles à un homme en particulier, rien ne les fera changer......meme pas tout l'or du monde !!!!
Ils prefetent l'intégrité et l'honneur à l'or ou les francs CFA (ou euros ) !!!
Re : Re : On ne nait pas musulman, on le devient!
Pour clore ce débat, je m'en tiens au message de notre frère Aly. D'autres l'ont aussi noté dans les précédents posts :
Citation:
Posté par Aly CISSOKHO
Bonjour les amis,
Sylvain, à mon avis, le mariage avec un non soninké n'est pas un sujet tabou. Je crois, comme l'ont souligné certains de mes prédécesseurs que tu as dû prendre au sérieux certaines plaisanteries. Le mariage en milieu soninké est tres complexe si bien qu'il ne saurait être consolidé sur un coup de tête d'un pére de famille, le mariage c'est l'affaire de toute la famille, de toute la classe sociale. Par rapport à la qyrielle de propositions qui a été faite à ton endroit, il faut l'analyser comme de la sympathie envers ta personne, une forme d'invite à te sentir bien au sein de la famille d'accueil, du village, disons une forme d'intégration. ;D