-
Re : On ne nait pas musulman, on le devient!
Bonjour Sylvain!
Tu es chez toi ici, même si nous ne sommes pas d'accord avec ton idée. Ne t'attends pas à ce que nous soyons d'accord avec toi sur tous les sujets. Et cela n'a rien à voir avec la couleur de ta peau ou tes origines. Bien à toi et bonne journée! Sans rancune.
-
Re : Re : Re : Re : ON NE NAIT PAS MUSULMAN ON LE DEVIEN
Citation:
Posté par sylvain weill
(...)
Quoi qu'il en soit, mes propos ont du faire mal à certaines personnes puisque leur véracité est contestée.
Dans la mesure où ma parole est mise en doute, il va de soit que je ne peux plus m'exprimer sereinement sur le sujet.
Fodyié tu insinues que je suis un menteur, libre à toi.
Sylvain, tu peux être sûr que tes propos ne m'ont pas touché d'un iota et que je ne t'ai pas pris pour un menteur. Je suis juste un peu surpris que seulement en l'espace de 4 mois de séjour dans des villages Soninké, tu aies pu avoir entre 20 et 30 propositions de mariage, émanant, non pas des jeunes filles elles-même, mais directement des pères Soninké. C'est juste cela qui m'intrigue et dont je souhaite savoir, comprendre, expliquer ce qui pouvait motiver une telle démarche de la part des parents.
Loin de moi, l'idée de te prendre pour un menteur, surtout qu'à priori, je ne te connais pas. Par ailleurs, il s'agit ici simplement d'un débat d'idées. Quand une personne n'est pas d'accord avec une autre ou ne comprend pas ce que l'autre dit, libre à lui d'affirmer son opposition ou de lui demander des explications plus détaillées. Je crois qu'il n'y a rien d'offensant en cela qui puisse motiver l'arrêt du dialogue.
Cheikhna a dit qu'il allait nettoyer ce thread. Et je trouve que c'est une bonne chose, car, pour certains posts, le viel adage chinois du 12ème siècle devrait s'appliquer : Quand ce qu'on a à dire est pire que le silence, alors, autant se retenir.
-
je ne veux pas venir t'accabler sylavain mais tout soninké qui a lu tes propos ne peut être que choqué et avoir des doutes. Par contre il ne s'agit pas dire que tu es un menteur. Selon moi tu as simplement pris au sérieux ce qui n'était que de la plaisanterie. les soninkos( et les africains) disent souvent qu'ils vont te donner telle ou telle personne en mariage alors qu'ils n'en pensent rien c'est juste de la sympathie à ton égard. nous autres francinké (enfants de fr ance je veux dire) combien de fois avons nnous pris au sérieux des histoires de mariages avec un cousin très agé ou autre alors que c'était une plaisanterie, le pire dans tout ça c'est que ça à l'air vraisemblable.
on ne peut que difficilement te croire car nous connaissons tous la complexité du mariage soninké. il est difficile parfaois de se marier entre soninkos de villages différents alors que dire d'un mariage avec un "blanc".
le mariage mixte pour un homme est très difficile alors pour une fille je ne te dis pas.
tu aurais du accepter une de ces propositions et là tu aurais compris que ta femme n'était qu'une utopie qui se réaliserait bien difficilement.
-
Re : Re : On ne nait pas musulman, on le devient!
Citation:
Posté par ja-net
je ne veux pas venir t'accabler sylavain mais tout soninké qui a lu tes propos ne peut être que choqué et avoir des doutes. Par contre il ne s'agit pas dire que tu es un menteur. Selon moi tu as simplement pris au sérieux ce qui n'était que de la plaisanterie. les soninkos( et les africains) disent souvent qu'ils vont te donner telle ou telle personne en mariage alors qu'ils n'en pensent rien c'est juste de la sympathie à ton égard. nous autres francinké (enfants de fr ance je veux dire) combien de fois avons nnous pris au sérieux des histoires de mariages avec un cousin très agé ou autre alors que c'était une plaisanterie, le pire dans tout ça c'est que ça à l'air vraisemblable.
on ne peut que difficilement te croire car nous connaissons tous la complexité du mariage soninké. il est difficile parfaois de se marier entre soninkos de villages différents alors que dire d'un mariage avec un "blanc".
le mariage mixte pour un homme est très difficile alors pour une fille je ne te dis pas.
tu aurais du accepter une de ces propositions et là tu aurais compris que ta femme n'était qu'une utopie qui se réaliserait bien difficilement.
Bonjour!
Il se peut que Sylvain ait été alors trompé par les plaisentéries locales. En tout cas, s'il connaissait les paramètres complexes qui entourent un mariage soninké, il se serait rendu compte que ce sont des utopies les dons dont il parle.
-
C'était sans doute pour le taquiner que les papas lui proposait leurs filles en mariage, tout en sachant que cela ne se ferait certainement pas du fait qu'il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte pour les mariages soninké.
Malheureusement, il a pris cela au sérieux.
Salam.
-
La première réaction que j'ai c'est le titre du post
Deja on nait TOUS MUSULMAN a la base c'est important de le souligner
car c'est de Dieu que l'on vient
c'était juste un parethèse qu'il me fallait souligner
Poursuivons le débat
-
kiss t ta parentese est la bien venu mai pour ce qui sont pas né musulman ki se convertise qu'est ce qu'ils sont et donc comme on nait musulman même si on pratique pas on est quand même musulman
-
adja, TOUS LE MONDE nait musulman. Meme les chretiens que tu vois aujourd'hui sont nés musulman t'as compris?
-
Eh, Dia, faut faire doucement ma soeur
;D
Adja, comme on te dit, on nait donc musulman, après, il y a des pratiques et des croyance qui font que tu n'es plus musulman, alors il te faut retourner a la croyance des musulmans. (la Shaada ou les 2 témoignages)
l'existance d'un Dieu Unique et au Prophète Mohamed (saw)
j'espère que c'est un peu plus clair
mais je ne veux pas tacher le thread,
Continuons
-
un jour j ai poser la question a mon pere
pourquoi les soninkes ne veulent pas se melanger avec d autre que soninkes alors que tu peut trouver un blanc musulmans 10 fois qu un soninkes musulmans
il ma repondu que se n etait pas parce ce que les soninkes se croivent meilleurs car chez les malinkes,les peuls...c est la meme choses tu prefere toujours que tes enfants restent pres de toi
sur le coup j ai rien capter mais cette annee quand je suis allee au bled pour la 1er fois jee me suis rendu compte
j ai 5 grandes soeurs toutes marier mais aucune dans le village de mon pere sauf moi et si on devait un jour toutes retourner au bled je ne verais pas mes soeurs pendant longtemp si y en a pas une a sabi l autre au mali , l autre a dieguediare ca serai comme meme triste no
bref je pense que ce n est pas une question de racisme simplement nos parents pensent a plus tard(meme si je sais qu on est pas pres de decoller de paris) gros bisous a tous
-
salu kiss t honnetement j'ai rien compri donc peut tu être plus clair stp
-
kiss t jai compri ce que tu as di un membre du forum ma expliqué clairement
-
je pense pas que ce soit un probleme raciale mais comme le dit bintou les parent aime savoir les origine de la personne qui demande la main de leur fille ainci que leur tradition etc ils veulent garder leurs filles prés d'eux,meme si parfois elle partent loin.
-
je ne sais pas silvain si ce père de famille est réellement un soninké . on ne te connaissait meme . Il n' a pa cherché tes origines ( nobles ou autres ) . il suffisait que tu te convertisse pour qu' il te donne sa fille . non je pense que soit tu es riche ou il espere beaucoup de ce mariage . Cela dit les boubabs chez les babtous les soninkés chez les siens .
wa salam
-
salu fenda tu dis que ce n'est pas un probleme racial et aprè tu dis que les parents aiment connaitre l'origine des hommes pour moi c'est la même chose car si tu n'as pas les même origines tu n'aura pas la fille donc c'est un probleme racial
-
-
salut
moi je pense que les papas soninké que tu a rencontré devait etre des comiques :D :D :D :D :D :D
-
Moi je pense que beaucoup de gens savent très bien que ce que je dis est vrai mais que ça leur fait trop mal de le reconnaitre. Peut-être que j'ai touché à un sujet tabou. En tout cas je ne voulais offenser personne.
Sans rancune
Salutations
-
Salam
Mois aussi j'aurai bien aimée avoir en 4 mois 20 ou 30 demandes de mariage.
J'imagine que j'ai l'embarras du choix mais ça va être chaud tellement c'est impossible
-
Dyaratou si tu es riche tu auras aussi beaucoup de propositions de marriage chez les soninkés ou ailleurs en Afrique de l'ouest. Il n'ya rien d'étonnant à cela.
-
Citation:
Dyaratou si tu es riche tu auras aussi beaucoup de propositions de marriage chez les soninkés ou ailleurs en Afrique de l'ouest. Il n'ya rien d'étonnant à cela.
Salam.
Il faut prendre en compte que la puissance financiére n'est pas une donnée exclusive à l'Afrique de l'Ouest peut importe le lieu ou tu te trouve si tu as de grand moyen financier tu fais partie des privilégiés.
En ce qui concerne le soninkaxu (ethnie connue et vécu au quotiien) il y a beaucoup d'autres paramétres à prendre en compte que nous avons souligné sur les différents posts il ne suffi pas d'être riche pour être le gendre idéal.
Maintenant soyons pragmatique Peux tu maintenant me chiffrer le nombre de blanc ayant accepter ces dits mariages et ayant finaliser toutes les démarches (conversion, fiançaille, mariages ...) ?
Au plaisir de te lire.
-
Bonjour les amis,
Sylvain, à mon avis, le mariage avec un non soninké n'est pas un sujet tabou. Je crois, comme l'ont souligné certains de mes prédécesseurs que tu as dû prendre au sérieux certaines plaisanteries. Le mariage en milieu soninké est tres complexe si bien qu'il ne saurait être consolidé sur un coup de tête d'un pére de famille, le mariage c'est l'affaire de toute la famille, de toute la classe sociale. Par rapport à la qyrielle de propositions qui a été faite à ton endroit, il faut l'analyser comme de la sympathie envers ta personne, une forme d'invite à te sentir bien au sein de la famille d'accueil, du village, disons une forme d'intégration. ;D
-
sylvain tu vas me trouvée acharnée mais je ne peux pas te laisser écrire certaines choses sans te répondre.
premièrement le mariage entre un blanc et une soninké n'est pas un sujet tabou on peut très bien en parler sans problème sauf que c'est une partique qui n'est pas accépteée par les familles soninkés d'afrique comme du bled.
mais là ou tu deviens insultant c'est de dire que partout en afrique de l'ouest et chez les soninkos lorsque tu es riche tu fais ce que tu veux.
Sache mon petit sylvain que les mariages sont parfaois décidés depuis belle lurette alors même que les conjoints sont en couches culottes et les cousins étant faits pour les cousines dis toi bien que les tantes veillent à ce que les choses soient faites comme elles se doivent. Dis toi bien que si une fille à des cousins qui sont privilégiés pour l'épouser l'homme le plus riche du village voisin ou de france peut venir la demander en mariage il n'obtiendra rien du tout et je peux te l'assurer, car sur certaines choses les soninkos sont intransigeants notamment lorsqu'il s'agit de la famille.
quoi qu'il en soit je pense que la discussion est inutile car tu penses qu'on t'en veux personnellement or ce n'est pas le cas et puis comme l'a si bien dit tribal cams parle nous des exemples qui se sont concrétisés.
-
Et oui mon cher....les soninkos ont une grande qualité, c'est qu'en général ils n'ont qu'une seule parole !!! donc si ils promettent leurs filles à un homme en particulier, rien ne les fera changer......meme pas tout l'or du monde !!!!
Ils prefetent l'intégrité et l'honneur à l'or ou les francs CFA (ou euros ) !!!
-
Re : Re : On ne nait pas musulman, on le devient!
Pour clore ce débat, je m'en tiens au message de notre frère Aly. D'autres l'ont aussi noté dans les précédents posts :
Citation:
Posté par Aly CISSOKHO
Bonjour les amis,
Sylvain, à mon avis, le mariage avec un non soninké n'est pas un sujet tabou. Je crois, comme l'ont souligné certains de mes prédécesseurs que tu as dû prendre au sérieux certaines plaisanteries. Le mariage en milieu soninké est tres complexe si bien qu'il ne saurait être consolidé sur un coup de tête d'un pére de famille, le mariage c'est l'affaire de toute la famille, de toute la classe sociale. Par rapport à la qyrielle de propositions qui a été faite à ton endroit, il faut l'analyser comme de la sympathie envers ta personne, une forme d'invite à te sentir bien au sein de la famille d'accueil, du village, disons une forme d'intégration. ;D