Les reniements de ses propres enfants !
Bonjour,
Je constate que chez nous, le lagaandé est un acte très lourd et surtout encré dans certaines familles. Je ne parle pas de parents reniant leur(s) enfant (s) mais de frères ou cousins qui se renient et qui du coup divisent les familles.
Le "lagaandé" est t-il permis par la religion ?
Quelles sont les conséquences pour les descendants de la famille ? doivent-il respecter la décision de leurs ancêtres (car ca peut remonté à très loin dans les générations) ?
Que se passe t'il si les membres des familles décident de "refaire la paix" malgrès le lagaandé de leurs ainés ?
Re : Le -LAGAANDE- ou le -reniement-
Bonjour
Le langande, la malédiction ou l'imprécation pronconcée par quelqu'un à l'encontre d'un autre est malheureusement une donnée sociale de chez nous.
En réalité, ce n'est pas parce que son grand-père, son père a maudit telle personne qu'on ne doit pas au regard de l'Islam avoir des rélations privilégiées avec elle et avec ses descendants. Bien au contraire, il est d'ailleurs vivement conseillé dans l'Islam de faire de telle sorte que la paix, l'entente, la cordialité reviennent dans les familles qui ont des problèmes entre elles. Toute personne qui s'investit dans ce sens a fait une oeuvre pie et sera recompensée par Allah. Evitons de nous maudire entre nous, car ce fait nous nuit. Bien à tout le monde!
Re : Le -LAGAANDE- ou le -reniement-
MOI JE DETESTE LE LAGAANDE.
C EST JETER DU MAUVAIS SORT A QUELQU UN.
Le -LAGAANDE- ou le -reniement-
Bonsoir !
En toute modestie, mais cependant en toute franchise, je tiens à dire, en plus de mon premier post, que les malédictions ou les imprécations (langandu au pluriel et langande au singulier) que les uns, par mauvaise habitude ou par méchanceté, profèrent à l’encontre des autres sont à éviter à tout prix. Le Prophète détestait, interdisait et combattait avec force d’arguments et de convictions les malédictions sous toutes leurs coutures. Un forumiste dont je préfère taire le nom et le prénom s’est adressé a moi aujourd’hui en privé pour me demander si des textes religieux justifiant l’argumentaire développé dans mon premier post existaient. Et ben, pour vous en convaincre, lisez avec piété et attention les paroles saines et saintes du Messager d’Allah SAW qui suivent :
D’après Abou Houraira, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah SAW a dit « Il n’est pas permis à un homme véridique de maudire les gens » Rapporté par Moslem
Selon Abou Edderda, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah SAW a dit : « Ceux qui maudissent les gens ne peuvent pas être des intercesseurs ou des martyrs le Jour de la résurrection ». Rapporte par Moslem
Selon Abou Edderda, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah SAW a dit « Lorsqu le serviteur Maudit quelqu’un ou quelque chose, sa malédiction monte vers le ciel et les portes du ciel se referment devant elle. Elle redescend vers la terre, mais les portes de la terre se referment à leur tour devant elle. Elle se met ensuite à se déplacer à droite et à gauche, et si elle ne trouve pas d’issue, elle se dirige vers celui qui a été maudit. S’il la mérite, elle tombera sur lui, sinon elle revient vers celui qui l’a proférée » Rapporté par Abî Daoud.
Voilà des preuves que les malédictions sont dangereuses, car elles atteignent d’une manière ou d’une autre quelqu’un.