Bonjour à tous,
Voici ma question : une femme a t'elle le droit de faire remarquer à son mari le fait qu'il ne fait pas la prière? Où doit-elle garder le silence?
Sachant qu'elle fait la prière.
Merci
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Bonjour à tous,
Voici ma question : une femme a t'elle le droit de faire remarquer à son mari le fait qu'il ne fait pas la prière? Où doit-elle garder le silence?
Sachant qu'elle fait la prière.
Merci
Bonjour
Non, elle ne doit pas se taire, car elle doit faire tout pour que le mari reprenne la prière.
En réalité, une homme qui ne prie pas plus de trois jours sans raison valable (maladie, folie, coma...) ne peut plus être comptabilisé dans les rangs des musulmans, donc il ne peut plus garder sa femme musulmane, quand on sait qu'une femme musulmane ne peut et ne doit épouser qu'un homme musulman. Oui quand le mari d'une femme musulmane cesse de pratiquer le pilier qui le distingue des gens des autres religions, cette femme doit tout faire pour qu'il reprenne la pratique de la prière dans le bon délai. Elle peut aussi le convaincre par d'autres personnes. S'il s'entête dans cette non-pratique, elle doit le quitter, car l'homme en question n'est plus un musulman. N'oublions que le Prophète SAW a dit que : "La différence entre le musulman et le non-musulman est le renoncement à la prière".
Malheureusement, on connait tellement des cas où une partie du couple où toutes les deux parties n'ont rien à foutre avec les prières etc. Et pourtant ces mêmes gens pensent qu'ils sont toujours musulmans. Bien à tout le monde.
Merci pour la réponse.
Salam aleykoum,
Je voudrais savoir quel est la position a prendre par rapport aux loteries pour le pelerinage à la Mecque.
Licite ou illicite ?
Sachant que Allah, le Tout-Puissant dit : « ش les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées,
les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. écartez- vous en, afin que vous réussissiez. » (Coran, 5 : 90).
Personnellement je n'y participerai pas car je préfère de loin payer mon hadj avec la sueur de mon front.
Mais participer à une tontine informelle, à une loterie officielle, faire un emprunt pour aller à la Mecque, ... ?
Sachant que (en Europe) une grosse partie des gens qui participent à ces tirages au sort n'ont pas de problème
a s'acheter une voiture à 15.000 euros, des tonnes de bijoux en or, s'offrir des vacances aux USA par ex.
ps. Je ne parle pas des pays qui ont du instaurer un quota à cause de la surpopulation qui complique le hadj pour tous. (par ex. Pakistan)
Wa aleykoume as'salâm
Mohamed Lamine, tu as cité un verset de la sourate al Mâ'idah (La Table servie) qui balaie les doutes quant à l'interdiction des jeux de hasard oude loteries. Les loteries sont formellement interdites. Allah ne peut pas les interdire dans le Coran et permettre aux gens d'y avoir recours pour l'adorer, car le pèlerinage est un pilier de l'islam. Le Prophète SAW a dit : " Allah est Propre et n'accepte que du propre". Tout bien acquis de façon impropre n'est pas un bon moyen pour adorer Allah avec.
Quant aux tontines, c'est très problématique également. Car les conditions du pèlerinage sont telles qu'il faut avoir des possibilités matérielles et physiques pour sacrifier à ce pilier de l'islam. Contracter une dette pour aller faire pèlerinage veut dire qu'on en a pas les moyens matérielles au moment où on les contracte. Et rien ne dit qu'on aura un jour les moyens pour rembourser cela ou bien qu'on ne mourra pas avant l'acquittement de cette dette. C'est pourquoi, on ne doit pas s'endetter pour aller faire le pèlerinage, car la mort peut intervenir à tout moment. Admettons que quelqu'un qui a pris son tour de tontine qui va à la Mecque et qui y rend l'âme sans avoir remboursé les gens qui ont cotisé pour lui, cela devient un problème. En tout cas, il faut rembourser totalement les gens avant de vouloir sacrifier la somme des gens à l'adoration d'Allah.
toute loterie dans laquelle il faut une contribution pour y participer, quelque soit le montant, meme 10 cents, quelque soit l'objectif, est interdite par la charia. et le verset est tres clair.
mais par contre, une loterie dans laquelle on y participe sans aucune contribution, sans aucun angagement; c'est permis par la charia.
si par exemple pour y participer il faut juste ecrire son prenom sur un coupon, et le mettre dans une boite, puis par la suite il y a un tirage et le gagnant remporte le droit d'aller a la mecque ou une voiture neuve, il n y a pas de probleme dans ce cas, et c'est permis par la charia.
bon fin de ramadan a tous.
Tu as parfaitement raison, et je n'avais pas pensé à cette éventualité. Je suis juste directement allé à la loterie avec participation ou contribution, ce qui n'est effectivement pas pareil que ces cas permis que tu viens d'évoquer. Franchement, merci beaucoup de cet apport immense. Bien à tout le monde.
Pas seulement pour le voyage à la Mecque. Moi, je me souviens avoir participé à un concours où j'avais un dictionnaire. Mon père m'avait dit du moment que je n'ai rien avancé, cela sort du cadre de la loterie qui est illicite. Tant qu'il n'y a pas une participation financière ou matérielle de la part du candidat et tant que l'objet à gagner n'est pas illicite (alcool, drogue, etc.), c'est permis. Bien à tout le monde.