Que faire en cas de doute sur la voie que l'on suit?
Que faire quand on ne sait pas où l'on met les pieds?
Que faire quand on ne sait pas si on s'égare ou si on est sur la bonne voie, malgré la patience?
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Que faire en cas de doute sur la voie que l'on suit?
Que faire quand on ne sait pas où l'on met les pieds?
Que faire quand on ne sait pas si on s'égare ou si on est sur la bonne voie, malgré la patience?
En le faisant dans le respect de notre religion et confier ton destin à Allah :
http://www.soninkara.com/forums/reli...ation-293.html
Tchoooooooooo
Bonsoir
Supporter patiemment le destin de dieu est une necessité pour la foi.
Al-Tirmidhi rapporta que le prophète (BSDL) a dit:"La récompense est proportionnelle au malheur.Si Dieu aime des gens, il les met à l'èpreuve.S'ils supportent, Dieu en sera satisfait et les en récompensera.
S'ils s'indignent, Dieu sera mécontent d'eux.
donc la patience arrange les choses !!!
1er et 2eme Q je te conseille la même chose que Tribal cam's
3eme Q je te conseille la même chose que Msin et Diongassy et j'ajouterai en plus après avoir demander le droit chemin a Dieu d'aller discuter avec des imams ou autres connaisseur religieux et d'écouter des prêches(dvd,cd,K7,mp3...) pour raviver a chaque fois ta foi.
Salam,
Merci mes freres pour ces precieux conseils, franchement merci, qu'Allah vous guide, qu'Allah nous guide tous.
oui tout c est conseille sont tres bon mais il serait peut etre mieux je pense de savoir quelle genre de question tu te pose et qui t ont fait douter quand bien meme il s agirait d un test envoyer par allah en laissant le chaytan te sortir du bon chemin pour moi il faut l affronter de face et trouver les argument adequat pour ne plus qu il reviennent je te dit ca parceque je suis dans la meme situation que toi et ne trouve de reponse envers personne ....
Ba justement si tu reussi a repondre a certaine question toi même pour d'autre ce sera plus compliqué ,c'est pour cela que j'ai dit d'aller voir des imams ou autre connaisseur ,car cela pourons t'aider pour les autres questions que tu te pose.
Ps: Il y a plusieurs livres que j'ai lu qui traite du doute dans la foi et je peut vous dire que c'est très intérressant. Malheuresement je ne me souviens plus des titres inshaAllah je vais les chercher et je mettrai les noms plutard ou sinon rendez vous dans les librairies islamique car la bas y'a le choix.
Salam Alaykoum
Voila les livres que j'ai:
"L'éducation spirituelle et la purification des âmes"(editions IQRA)
"Les ruses de l'âme"(éditions de la ruche)
"et Les sept Degrés Spirituels"(editions IQRA).
Bien que depuis le temp que je les ai acheté d'autre ont été écrit, il parle tous a peu près de la même façon du sujet.
Par exemple ils indique qu'il y a trois types de coeur:le coeur sain,le coeur malade,et le coeur mort,et le doute dans la foi dont il est question est l'un des symptômes du coeur malade.
Si vous voulez en savoir plus procurez vous le ou les livres.
je te remercie mon frere
Bonjour
Je suis d'accord avec vous que dans des circonstances pareilles et comme d'autres le musulman doit se remettre qu'à Allah, Le Medecin de tous nos maux.
Mais, en analysant le contenu de son message, il se peut que ses doutes n'aient pas trait à sa foi religieuse. Mais on peut douter de la voie universitaire par exemple, ou d'autres options de la vie, etc.
Dans ce cas, la personne doit d'abord confiance en soi, préalable utile de toute chose.....
C'est dire que même si l'auteur vous a suivi la logique des premièrs messages, force est de signaler que le contenu de son post peut préter le flanc à d'autres interprétations qui ne sont pas dites jusqu'ici. Bien à vous.
Assalam aleykum
Les doutes dans la foi
Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn
Question : Un jeune homme commettait beaucoup de péchés, puis il s’est repenti et attaché à la religion et appelait les gens à la religion d’Allah. Mais les démons lui insufflent qu’Allah n’existe pas, que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) n’est pas véridique, que les Compagnons ne sont que des légendes. Sera-t-il châtié pour ces pensées ?
Réponse : Ces insufflations, qu’Allah te fasse miséricorde, proviennent du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu’ils sont venus se plaindre au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l’état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « C’est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c’est un signe d’une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l’homme se dirige vers la vérité, il veut l’en détourner par tous les moyens, et s’il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.
Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète : « Si l’un d’entre vous ressent cela, qu’il cherche protection auprès d’Allah et qu’il cesse d’y penser. » Il cherche protection auprès d’Allah en disant : A’ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm. Et il cesse d’y penser en enlevant cette réflexion de son esprit et en n’y revenant jamais.
Source : Liqâ’ât Al-Bâb Al-Maftûh (1/500).
Question : Pourquoi ces doutes sont-ils très répandus chez les femmes ?
Réponse : Généralement, à cause de leur faiblesse et de leur amour pour l’obéissance et le bien. C’est l’amour du bien et la volonté d’accomplir parfaitement les adorations, associés à une faiblesse dans la défense qui font qu’elles sont plus sujettes à ces doutes. Mais cela atteint également beaucoup de jeunes garçons investis dans leur religion. La cause est la même : la force de l’amour pour le bien et la faiblesse de la défense. On a rapporté à Ibn ‘Abbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière, nos cœurs sont concentrés. » Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que leurs adorations sont vaines, c’est pour cela que le Diable ne les tente pas car il ne veut pas plus d’eux.
Mais le Diable vient vers la citadelle gardée, remplie (de foi), afin de la détruire et la réduire à l’état de ruines, il essaie d’insuffler le doute dans le cœur du croyant sincère, dans le cœur de celui qui se tourne vers Allah afin de lui obstruer le chemin. Ainsi, que celui qui est sujet à ces doutes se réjouisse, car il n’est mis à l’épreuve qu’en raison de la force de sa foi, et le Diable ne veut qu’affaiblir cette force. C’est pourquoi le croyant doit utiliser le remède décrit par le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), sinon le Diable le détruira totalement.
Question : pourriez-vous décrire la manière dont se manifestent ces doutes ?
Réponse : Cela se manifeste avant tout par des doutes dans la certitude qui peuvent parfois conduire à l’apostasie et au rejet, devant l’intensité de ces doutes, il peut en arriver à renier, à mentir et à dire : quel est ce mal ? D’autres encore, comme cet ignorant qui a dit à cet autre d’arrêter la prière, laisse les ablutions, afin de retrouver la certitude, et cela est très grave. Cela se manifeste aussi dans le divorce, ces doutes du Diable provoquent des angoisses et l’homme se dit : « Si je divorce je serais en paix », ce qui est une erreur, ce n’est pas correct. Aussi, dans les ablutions, lorsque l’homme doute qu’il ait eu un vent ou non, il se dit : « Je vais le faire, ainsi je serais sûr », ce qui est une erreur. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a ordonné à celui qui doutait à ce sujet de ne pas sortir de la prière tant qu’il n’avait pas entendu ou senti quelque chose, et il n’a pas dit que celui qui doutait devait le faire afin d’être sûr. Les manifestations de ces doutes sont très nombreuses, elles sont source d’angoisse, de fatigue, elles peuvent amener au divorce, bien que l’avis le plus authentique sur cette question est que celui qui est atteint de ces insufflations diaboliques au point qu’il en arrive à divorcer, son divorce n’est pas valide, car le Prophète a dit : « Pas de divorce lorsqu’on ne sait pas ce que l’on dit », de même pour celui qui est ensorcelé, son divorce n’est pas valide car il ne sait pas ce qu’il dit, de même pour celui qui est très en colère, qui ne sait plus ce qu’il dit et ne se contrôle plus, son divorce n’est pas valide.
Question : L’homme est-il jugé pour les doutes insufflés par le Diable qu’il peut parfois ressentir ?
Réponse : L’homme n’est pas jugé pour les doutes qu’il peut éprouver en lui, car ils viennent du Diable. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous a informés que cela était une preuve de foi claire. Lorsque cela arrive, il doit chercher protection auprès d’Allah contre le Diable et ne pas s’y attarder, et il ne doit pas chercher plus loin car cela peut lui causer du tort. L’homme doit être fort, ferme dans sa foi et ne pas être ébranlé par ces doutes. Et Allah est plus savant.
Question : Je n’ai rien fait qui mette Allah en colère, je préserve les droits d’Allah, je prie, je jeûne, mais ce qui me fait souffrir c’est que depuis que je suis arrivée à la Mecque, le Diable est avec moi à tout moment, même dans ma prière. Il me dit que je suis parmi les gens de l’Enfer, que tout ce que je fais ne sert à rien, il m’embrouille dans ma récitation dans la prière, et lorsque j’ouvre le Coran et que je lis un verset qui évoque le châtiment, j’ai l’impression que c’est moi qui suis châtiée. Indiquez-moi quelle est la voie authentique (pour sortir de cela), qu’Allah vous récompense par un bien.
Réponse : Allah dit : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans afin qu’ils soient des gens de la Fournaise » (Fâtir, v.6.) Le Diable a insufflé ses doutes à Adam et son épouse Eve et il les a fait sortir du paradis, et il ne cesse d’insuffler ses doutes aux enfants d’Adam afin de les faire sortir de la lumière vers les ténèbres, de les détourner du chemin droit vers le chemin de la perte. Le remède aux doutes que tu ressens est que tu cherches protection auprès d’Allah contre le Diable et que tu n’y prêtes jamais attention, si tu fais cela, Allah enlèvera le mal dont tu souffres. Nombreux sont les gens à qui cela arrive, en raison de la force de leur foi, le Diable multiplie ses efforts afin d’affaiblir et réduire à néant cette foi. Et si la foi est faible, le Diable n’y prête pas attention, car cet homme est perdu.
C’est pour cela qu’on a rapporté à Ibn cAbbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière », c'est-à-dire qu’ils n’étaient pas déconcentrés. Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que le Diable ne prête attention qu’aux cœurs qui sont emplis de la lumière d’Allah, de la science authentique, afin d’éteindre cette lumière. Ce que tu ressens n’est que la force de la foi, et le Diable veut la détruire en toi. Nous demandons à Allah qu’Il te préserve, patiente, détourne-toi de ces soutes et cherche protection auprès d’Allah contre le Diable.
Source : Q/R extraites de Remèdes contre les doutes insufflés par le Diable (à paraître).