Merci ma soeur pour votre texte.
Ce texte est tout simplement extraordinaire. Qu'Allah vous recompense pour le partage du savoir.
Qu'Allah nous donne tous plus de croyance, ameen,
Salaam
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Merci ma soeur pour votre texte.
Ce texte est tout simplement extraordinaire. Qu'Allah vous recompense pour le partage du savoir.
Qu'Allah nous donne tous plus de croyance, ameen,
Salaam
Salam
en plus de tout ce qui a déjà été dit, c'est bien aussi de faire une vraie coupure avant de prier et de faire ses ablutions.
des fois on est dans le speed ou alors on a des préoccupations et on fait les ablutions et la prière mais on n'a pas vraiment déconnecté de ce qu'on faisait auparavant.
c'est bien de se poser même 2 minutes et faire un peu le vide. c'est d'ailleurs une bonne chose de passer d'autres vêtements pour la prière (même si les vêtements qu'on porte sont propres et mastoura), ça permet de physiquement passer à un autre état.
une fois qu'on a fait les ablutions avec un état d'esprit plus reposé, mais qu'on sent que c'est pas encore ça, on peut lire un peu du Coran ou alors faire un peu de dhikr.
et aussi, ce qui permet de bien rentrer dans la prière c'est les prières nocturnes. soit le soir, soit au derniers tiers de la nuit. consacrer plus de 5 minutes à la prière, en faire plusieurs, jusqu'à ce qu'on soit plus à l'aise et qu'on ne soit plus obsédés par ses soucis. car il y a des moments dans la vie où on peut être complètement obsédé par un souci. ça nous arrive à tous.
et aussi, comme l'a dit Cheikhna, il n'est pas possible de ne pas être du tout déconcentré. par contre, dès qu'on se surprend à penser à autre chose, au lieu de "pester" contre soi-même et perdre encore du temps comme ça, c'est mieux de tout de suite revenir à la prière.
quand on nous parle pendant un film, on ne passe pas le reste du film à se dire untel m'a parlé...
Salam
les prières surérogatoires avant et après les prières canoniques, selon l'horaire, contribuent aussi à la concentration. c'est même excellent pour le coeur et pour la relation avec Allah.
"Et Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi avec des oeuvres surérogatoires. Jusqu'à ce que Je l'aime et, lorsque Je l'aime, Je serai son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit et sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche." je suis dsl je n'ai pas les sources précises pour ce hadith
Salam wa aleykoum
D'après Jâbir Ibn 'Abd Allah, le Messager de Dieu (bsDl) a dit : "La meilleure formule pour évoquer Dieu est : "Il n'y a point de divinité à part Dieu" (lâ 'ilâha 'illâ l-lâhu), et la meilleure formule pour L'invoquer est : "Louanges à Dieu" (al-hamdu lillâhi)." Hadith authentique sahih, rapporté par At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Ibn Mâja, Ibn Hibbân et Al-Hâkim
D'après Abû Hurayra, le Messager de Dieu (bsdl) a dit : "Ne veux-tu pas que je t'enseigne une parole qui provient du trésor du Paradis qui se trouve sous le Trône ? Tu diras : "Il n'y a de puissance et de force que grâce à Dieu." (lâ hawla wa lâ quwwata 'illâ bi-llâhi). Dieu dira alors : "Mon serviteur a adopté l'Islam et s'est soumis à Moi."Hadith authentique sahih, rapporté par Al-Hâkim
D'après Abû Hurayra, le Messager de Dieu (bsDl) a dit :
"Dieu (Le Très-Haut) dit :
"J'ai partagé la prière en deux moitiés entre Moi et Mon serviteur, en lui accordant ce qu'il demande.
En effet, lorsque l'homme dit : "Louange à Dieu, Le Seigneur des Univers", Dieu dit : "Mon serviteur M'a loué".
Lorsqu'ensuite il dit : "Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux", Dieu dit : "Mon Serviteur Me fait des éloges.".
Lorsqu'il dit : "Maître du Jour de la Rétribution", Dieu dit : "Mon serviteur M'a glorifié.".
Lorsqu'il dit : "C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours", Dieu dit : "Ceci est [à partager] entre Moi et Mon serviteur à qui J'accorde ce qu'il demande.".
Enfin, lorsqu'il dit : "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés", Dieu dit : "Ceci revient à Mon serviteur et Je le lui accorde.".Hadith authentique sahih, rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î et Ibn Mâja