C'est normal que tu soit kagoro, Fofana = Fils de Camara looooooooooooool;D;D;D
Les Kagoro sont (Camara, Magassa et Fofana)
Mais yen a des Camara Malinké et des Camara Finè (Hiné) aussi
Printable View
Pour mes kallugooro Diagana (mes cousins à palaisentéries) tu n'as pas tout dit
C'est Diagana : mangarenme, balla soose ma yaxare, c'est-à-dire : Diagana, fils de manga, qui ne n'accpete de boire sa soose (bouillie à grumeaux) qu'à la condition qu'on lui donne aussi une femme;D.
ça c'etait avant, la premiere constitutions des Kagoro comprenait beaucoup de noms de familles comme ceux que t'as cité et plus encore.
Mais au fur a mesure que les temps passaient beaucoup d'entre eux se sont retirés et aujourdhui aujourdhui il ne reste que les trois noms (Camara Fofana et Magassa) mais certaine sissoko accepte qu'on les appele Kagoro.
Voici un lien sur l'histoire des Kagoro et leur lien avec les soninkés
:: maliweb.net ::
Pour le nom de famlle KEBE, il y a plusieurs compléments en foction de l'origine :
Kébé Koumounara
Kébé Baréssi
Kébé Kamaguidé
Kébé Waléra
Voilà ceux que je connais
Moi-même je suis Kébé Koumounéra, c'est la branche des Kébé qui est religieux.
Fa
salut Aboulaye
Moi j'en connait quelques un:
Traoré / Dico
Camara / Djoradou
Camara / Demba hawa
Diabira / Manguérémé
Sangaré / Bary
Diallo / Djéry
Diakité / Kaba
Sidibé / So
Sacko / Wakéné
Sacko / Diba
Cissé / Raréssi
Kanouté / Gandémara
Sylla / Djaméra
Koïta / Makalou
Tireera Mexeñanwu
Tireera mamasa .
C'est sa même je confirme tes écrits, ainsi que ta signature qui en dis long !;D
J'ai mis Dembélé / Dansira : Pour les filles nées Dembélé on les nomme Dansira comme moi quoi. ;D
Par contre je n'ai jamais su pourquoi une fille née Traoré, on les nomme Traoré et non Dansira, bien que Dembélé et Traoré c'est la mêmou chosi.:rolleyes:
sidibé=sow poulo
traoré=diop diouba
diallo diery
Je n'en doute pas une seconde, que ce soit pareil.
Ma question est de savoir pourquoi dans le cadre des salutations les femmes Traoré sont nommées Traoré et non Dansira, bien que c'est deux noms soient pareil.
Prenons pour exemple les femmes née Traoré de Xaniaga, elles ne sont jamais appelée Dansira lors des salutations, j'ai toujours entendu Traoré.
En revanche une fille née Dembéle lors des salutations, automatiquement c'est Dansira qui est mentionné.
Si j'ai pris l'exemple des femmes de Xaniaga, c'est parce que, dans la commune dans laquelle je réside, il y a beaucoup de xaniagako et beaucoup de familles qui ont pour nom Traoré, hommes comme femmes.
Un p'tit récapitalatif pour les Kébé plus un inédit :)
- Kébé Baxesi
- Kébé Roxone
- Kébé Kumunera (moodi)
- Kébé Magnora
- Kébé Tamagide
- Kébé Walira (redevable des Tamagide du fait que leur ancêtre ait sacrifié sa propre cuisse afin que les 2 frères puisse survivre au manque de nourriture)
As Salam Allaykoum wa Rahmatulah n maarenmu.