ça marche ça ??????
oui mes deux premiers enfants sont nés au pays, et quand ils avaient des colliques leurs mamis m' ont dit de mettre le petit bouchon du cordon ombillical qui tombe quelque jours après sa naissance dans de l' eau et le faire boire, je peux t' assurer que ça marche, c' est les méthode d' en temps tu sais, moi même je ne savais pas que quand un bébé naissait il fallait garder le petit bout du cordonO0
j' avais pas préciser le ptit bout de cordon quui tombe, je sais pas si tu m' a comprise ????
Alors plus de question sur notre belle culture :) !!
PEACE
Salam
C'est parce que les filles c'est trop de frais. Pendant les fêtes, elles coutent chères alors que les garçons n'en sont pas autant.
Je rigole;D;D;D.
Mais rationnellement, je crois que c'est parce qu'une fille est appelée à se marier un jour donc quitter la maison tandis que le garçon lui amène une femme donc aggrandit la famille.
Un garçon dans la maison est source de pérénnité. Une fille donne vie ailleurs.
Tu as en partie répondu à la question. Oui, c'est parce que ce sont les garçons qui sont appelés à perpetuer le patriclan, la lignée paternelle, alors que les filles sont appelées à aller avec leurs maris au moment du mariage. Mais l'autre aspect de la question, c'est que pour avoir été presque toujours des ruraux, des grands cultivateurs, les Soninkés souhaitent avoir des garçons, bras plus valides dans la société, pour assurer cette activité qui nécessite de l'endurance que les femmes ne sont pas toujours enclines à supporter (grossesse, mariage), quand bien même elles y prenaient part.
Le français est communément appelé la langue de Molière quand est t'il pour le soninké ?
PEACE