Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

Encore un sujet à polémiques!

Nous savons que dans la société soninkée, l’on attend dire parfois que tel père de famille a dit à son fils ou à sa fille si tu ne te plies pas à mes ordres, je répudie ta mère. C’est généralement, dans le cadre des mariages où les pères intransigeants et dépourvus de bon sens qui mettent ce chantage en branle pour décourager les enfants à aller à l’encore de leurs décisions. Parfois la stratégie marche, parfois elle ne marche pas. Et si elle ne marche pas c’est la pauvre maman qui en tire les conséquences fâcheuses, alors qu’elle n’y est très souvent pour rien.

Que pensez-vous de cette attitude de CERTAINS hommes soninkés ?

N’ayons pas peur de discuter sur tous paramètres sociaux, qu’ils soient bons ou mauvais, car c’est cette démarche qui nous fera sans doute avancer.
Ce n'est pas un sujet à polémique, rassure-toi.
J'ai un ami, sa mère a été répudiée de la sorte après presque 30 ans de mariage. C'est regrettable. C'est un drame.

En tout cas, c'est une chose que je condamne fermement. D'ailleurs, ceux qui font cela n'ont pas conscience que la religion ne leur demande pas de se séparer de leurs femmes de cette façon.

Je pense qu'avec le temps, nous verrons de moins en moins ce genre de choses, mais, n'empêche, les prêcheurs doivent beaucoup communiquer là-dessus.