Citation Posté par ami wague Voir le message
Cheickna je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il faut faire la distinction entre ceux qui sont aux pays qui comme tu dis vivent au jour le jour et ceux qui sont en France qui sont plus tourné vers l'avenir car ils sont là pour un but et ils le savent, ils ont le poids de toute la famille sur leur épaule.
- Donc on travaille coûte que coûte pour mettre du pain sur la table,
- On construit des maisons au bled pour notre futur car on expère pas rester ici,.
.
Je suis du même avis, je pense également que face à cette question les soninkés d'ici se demarquent de ceux du bled. S'Il y en a qui ont choisis l'exil c'est dans un objectif precis, et lorsque la personne travail, c'est pour atteindre cette objectif, et comme l'as dit ami wague la construction de maisons et l'un des projets le plus repandu chez les soninkés, on pense à soi mais egalement aux enfants qui seront par la suite proprietaires des lieux.

Au bled pour ce que j'ai pu constater beaucoup partent du principe que de toutes façon l'avenir n'est pas envisageable s'ils restent sur place, l'ambition est de prime abord tourner vers des pays on l'on peut esperer bien gagner sa vie et à partir de ce moment là le processus de projets peut se mettre en place.

PEACE