• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'amitié existe-t-elle vraiment ?

Page 1 sur 10 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 93

Discussion: L'amitié existe-t-elle vraiment ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/06/2007, 11h56 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L'amitié existe-t-elle vraiment ?

Bonjour
    Ma question n’est sans doute pas anodine. Je me la suis longtemps posée. Et quand je vois parfois toutes ces trahisons, toutes ces indiscrétions, tous ces coups bas, tous ces abus de confiance, je me demande si je n’ai vraiment pas raison de me la poser. Mon père m’a très souvent dit : « Mon fils, nous vivons dans une heure où l’être humain ne doit même pas forcément avoir confiance en soi-même a fortiori en une autre personne ». En tout cas, selon mon expérience, l’existence de l’amitié est désormais sujet à caution pour moi.
    Qu’en dites-vous, vous aussi ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/04/2009 à 22h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/06/2007, 12h10 #2
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour
    Ma question n’est sans doute pas anodine. Je me la suis longtemps posée. Et quand je vois parfois toutes ces trahisons, toutes ces indiscrétions, tous ces coups bas, tous ces abus de confiance, je me demande si je n’ai vraiment pas raison de me la poser. Mon père m’a très souvent dit : « Mon fils, nous vivons dans une heure où l’être humain ne doit même pas forcément avoir confiance à soi-même a fortiori à une autre personne ». En tout cas, selon mon expérience, l’existence de l’amitié est désormais sujet à caution pour moi.

Salam,

pour ma part l'amitié n'existe pas et meme si elle l'est c'est de plus en plus rare.

Je ne suis pas une sans amies mais je vois surtout que les gens sont avec certaines personnes par interet et oui les gens n'aime pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

Chacun pour soit et Dieu pour tous.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/10/2008 à 22h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

3. 13/06/2007, 12h21 #3
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bonjour
    Ma question n’est sans doute pas anodine. Je me la suis longtemps posée. Et quand je vois parfois toutes ces trahisons, toutes ces indiscrétions, tous ces coups bas, tous ces abus de confiance, je me demande si je n’ai vraiment pas raison de me la poser. Mon père m’a très souvent dit : « Mon fils, nous vivons dans une heure où l’être humain ne doit même pas forcément avoir confiance à soi-même a fortiori à une autre personne ». En tout cas, selon mon expérience, l’existence de l’amitié est désormais sujet à caution pour moi.
    Salam,

Voilà un sujet très intéressant.
    L'amitié, la vraie, je crois qu'elle est possible. Parce que je ne concois vivre une vie entière sans pouvoir donner ma confiance à qui se soit. J'ai des amis sur qui compter, qui sont là lorsque j'ai besoin d'eux, avec qui je partage mes joies et mes peines. C'est important de pouvoir compter sur quelqu'un, l'être humain n'est pas autosuffisant. Il a besoin des autres pour (sur)vivre.

Bien sûr, il y a toujours des personnes pour nous trahir, nous faire des coups bas, nous dénigrer. Et ça fait d'autant plus mal que ça peut être des personnes à qui l'on fait confiance. Mais qu'est ce donc trahir? Est-ce donner quelque chose et de ne rien recevoir en retour? Il ne faut pas oublier que tout est une question d'interprétation, car nous avons tous reçus une éducation différente, une culture différente. Ce que nous allons interpréter comme une mesquinerie, une trahison, n'est peut être pas perçu de la même manière chez l'autre.

N'oubliions pas que nous avons tous nos défauts. Nous avons sans doute fait du mal à une personne qui nous est chère sans le vouloir car le message envoyer n'a pas été reçue telle qu'on l'a compris. Peut être que ça vous est déjà arriver qu'un(e)ami(e) ne vous parle plus sans que vous ne compreniez la raison?

Par contre, c'est vrai qu'ils existent des personnes qui ont un très mauvais fond, qui ne pensent qu'à tromper et à faire mal. Mais après tout qui suis-je pour juger? personne n'est parfait.

J'espère m'être fait comprendre et que je n'ai pas fait de hors sujet, j'ai l'impression de ne pas être très claire.

Bonne journée,

A.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/10/2008 à 22h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 13/06/2007, 12h37 #4
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Je pense que l'amitié existe aprés elle il peut y avoir différente forme d'amitié :

-Ceux (celles) que l'ont considère comme la famille
    -Ceux à qui tu te raconte, tu te confie sans pour autant te "donner" à cette personne (c'est à dire sans te raconter à lui dans les moindres détails)
    -Ceux avec qui tu es souvent, avec qui tu fais tes délires et tt ...
    (je sais pas si c'est compris)

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de trahison, de coups bas, ... mais je pense qu'il ne faut pas tourner au négatif tous de suite. Il y a des personnes qui savent vraiment ce que signifie le mot "amitié", des personnes qui seront là quand vous aurez besoin d'eux, quand vous n'aurez pas spécialement besoin d'eux, quand vous serez bien, quand vous serez moins bien, dans les moments de joie comme de tristesse, ...

Aprés faut-il trouver la (les) bonne(s) personne(s) et savoir les garder !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 13/06/2007, 12h57 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ma question est la suivante: Est-ce qu’il y a une amitié au sens que donne Ali, le gendre et quatrième Khalif du Prophète ?

Il dit en substance qu’(e) un amie est vraiment ami(e) que quand il (ou elle) arrive à observer de la rigueur amicale pendant trois moments :

1) Celui ou celle qui ne déroge pas à l’amitié quand son ami(e) s’absente ; c’est-à-dire, il ne se permet pas de raconter ses confidences à d’autres personnes, le stigmatiser, et j’en passe.
    2) Celui ou celle qui peut secourir son ami(e) en cas des difficultés, l’aider, le secourir, le conseiller sans broncher et sans aller raconter par-ci et par-là sa vie privée, ses déboires, ses intentions ;
    3) Celui ou celle qui s’occupe de son ami(e) en cas de décès, en aident sa famille, ses enfants, ses légataires et en les conseillant de suivre le droit chemin.

Voilà les trois pistes que le cousin, le gendre du Prophète SAW et le quatrième Khalif de l’Islam nous a léguées pour vraiment connaitre son ami(e).
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/10/2007 à 17h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 13/06/2007, 12h59 #6
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Commme le dit le proverbe "vivre sans ami c'est mourir sans temoin",moi je pense que l'amitié existe mais tres rare,nombreux sont ceux que l'on croit etre nos amis,ce ne sont que de simples camarades,c'est dans les moments difficiles que l'on reconnait les vrais amis.
    De nos jours l'amitié est surtout basée sur les interets du moment alors que la vrai amitié elle n'est pas basé sur le materiel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

7. 13/06/2007, 13h02 #7
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    c'est dans les moments difficiles que l'on reconnait les vrais amis.
    C'est tout à fait vrai ce que tu dis là, ça me fait penser à une phrase de mon père : si tu veux savoir si untel est réellement ton ami, appelle le et dis lui que tu as tué quelqu'un .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 13/06/2007, 15h52 #8
    fatim
    Guest

Par défaut

On dit souvent :
    - Une véritable amitié ne peut être détruite, sinon c'est qu'elle ne fut jamais commencée.
    Alors s'il y a trahison, c'est que ce n'était pas de l'amitié.

On dit aussi :
    Avoir beaucoup d'amis, c'est ne pas avoir d'amis.
    Les amis on peut les compter sur les doigts d'une seule main, le reste ne sont que de bonnes connaissances qu'on affectionne.

Les vrais amis existent, moi j'en ai très peu mais je sais que je peux compter sur eux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 13/06/2007, 20h01 #9
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bonjour
    salam

ha mr wagué tu ma devancé là, car je voulais la poser cette question, l'amité pour moi n'existe même plus,plus tu fais confiance au gens et plus tu seras déçu, je dirais que l'amitié même si elle exixte, c'est à court therme, comme dirais lassana bathily, c'est dans les moments difficiles qu'on reconnais nos vrai amies et c'est vrai,mais moi ce que je me pose comme question, peut être que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi,mais l'amitié existe t-elle vraiment entre nous les femmes?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/06/2007 à 13h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 13/06/2007, 20h50 #10
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam la famille
    C'est une bonne question.
    Je suis sidéré quand je vois les gens crier partout que tel ou tel est mon ami et après quelques temps , ils deviennent des énnemis jurés.
    A mon avis on fait l'amalgame entre amis , copains, connaissance...
    Il y a des amis ( peut être d'enfance), des copains ( bande avec qui on passe son temps) ou des connaissances ( de la meme localité ...).
    Je crois qu'on ne peut pas avoir plus de 4 amis si on cerne bien les contours de cette question. On partage tout (bonheur ou malheur avec un ami). Un ami est quelqu'un qui peut mourrir pour toi et qui ferait tout pour ton bien être. Voila pourquoi dire que tel est mon ami est plein de sens.
    A coté de cette forme. Il y a les gens avec qui tu as grandi. En général , l'amitié nait facilement dans ce contexte. Vous avez passé une grande partie de votre enfance ensemble et vous avez partagé pas mal de choses. En général, dans cette forme d'amitié c'est pour la vie.
    Il y a aussi des copains d'enfance. Un copain n'est pas un ami. Je pense mais toutefois est quelqu'un avec qui on aime parler, trainer ou partager des joies. Il s'agit de gens avec qui on a grandi le plus souvent ou rencontrer dans la vie quotidienne soit a la suite d'un evenement. Ce sont des gens avec qui vous vous sentez à l'aise mais ce ne sont pas des amis. Il se peut aussi qu'on trouve un ami dans cette frange de gens recontrés par la force des choses. A coté il y a les connaissance. Beaucoup d'entre nous se connaissent mais ne sont ni copains ni amis.
    Je crois bien en amitié car 3 personnes m'ont montré c'est quoi l'amitié. Malheureusement ce sont tous des mecs lol j'aurai bien aimé avoir une fille amie. Mais bon c'est meiux car Wagui Diagana disait << Yougou do Yakharé mé diagna khou a mi labé khada korrossi foye non dé lollllllllllllllll>>.
    Mon premier ami : on se regardait en chien de faillance avant. On se calculait pas chacun croyant etre meilleur que l'autre et un bon jour on s'est retrouvé ds la meme classe depuis lors l'amitié est née. ON se partage tout du bonheur au malheur. Et on se chamaille bien aussi lol.
    Le deuxième c'est quelqu'un avec qui je rivalisait surtout dans les foot de quartier. J'étais le chef de mon groupe lui aussi l'était ds son groupe. Je le tapait a chaque fois que son groupe gagnait. C'était chaud avant avec ce petit lol. Mais un bon jour, nos esprits se sont rencontés et on est devenu des amis j'ose dire. Il se reconnaitra peut etre.
    Le troisième, c'est un gar qui au début me calculait pas meme si je connaissais tous les potes avec qui il trainais. Avec lui c'était sa va sa va . Un bon jour je sais plus comment ça s'est fait, on est devenu ami par la grave divine. Il m'a condidéré comme quelqu'un de meme pere et de meme mere. Je prenais meme plus le dejeuner chez moi tellement on est devenu inséparable. Il me flaire partout et me dit la vérité sans sourciller. Quand je déconne, il me le dit quit a se chamailler un bon moement. je peux pas tout dire. Mais je sais que ces 3 personnes sont prets a tout pour moi et moi pareil. Sinon des copains d'enfance j'en ai des tonnes et je traine beaucoup plus avec eux qu'avec mes amis. J'ai grandi avec eux depuis que j'avais 6 ans. Je leur raconte beaucoup de choses mais eux aussi sont a un certain degré des probables amis meme s'ils le sont pas par la definition de l'amitié meme. BOn je peux me tromper mais voila je le vois comme sa moi.
    Dernière modification par makalou 13/06/2007 à 20h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 10 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Etre aîné(e) est-il, vraiment, synoyme de niaiserie ?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Traditions
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/11/2009, 20h35
  2. Existe-t-il réellement la démocratie dans ce monde ?
    By Hadiya WAGUE in forum Politique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2008, 16h27
  3. Amitié féminine et masculine
    By farmata in forum Humour, Blagues
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/02/2008, 19h42
  4. L'amitié homme/femme
    By Guesse in forum Sujets Divers
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/10/2007, 04h08
  5. pourquoi cette routine existe?......................
    By alima in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2006, 23h32

Règles de messages