Bonjour ma soeur. Moi le conseil que j'aurais à te donner c'est de rester amie avec elle malgré son changement. Parce que justement ton amie a perdu ses repères et vu qu'elle a coupé tout contact avec sa famille et avec le milieu soninké, tu es sans doute la seule personne qui peux la ramener sur le droit chemin.
Déja dans un premier temps essaie de lui faire rencontrer des ami(e)s soninkés. Ca lui permettra de voir que malgré nos traditions et malgré ce que certaines personnes pensent des soninkés, on est quand même des gens ouverts.
Concernant ses parents, fait lui comprendre que les parents c'est sacré. On choisit ses amis mais pas sa famille. Couper tout contact avec la famille c'est la pire erreur qu'une personne puisse faire. Parce que le jour où elle aura un problème elle retournera vers ses parents. Et quoi qu'elle pense elle aura toujours besoin de ses parents. Ok parfois on est pas sur la même longueur d'ondes que nos parents, parfois ils ont raison parfois ils ont tort. Parfois on se prend la tête avec eux mais c'est nos parents. Le jour où ses parents ne seront plus de ce monde elle le regrettera amèrement mais il sera trop tard parce qu'elle ne pourra pas retourner en arrière pour rattraper les moments perdus. En plus qui sait, peut être que sa fille aimerait connaitre ses grands parents.
Enfin au sujet de sa fille qui mange du porc, je ne sais pas trop quoi dire. C'est dommage parce que ton amie se rebelle contre sa famille, contre sa culture et contre l'Islam mais au final elle détruit sa vie parce qu'elle prend le chemin que Dieu nous a interdit. Mais le jour où elle aura des comptes à rendre à Dieu, qu'est ce qu'elle pourra Lui dire? Si elle aime sa fille, c'est important qu'elle se remette sur le droit chemin pour elle et qu'elle lui inculque les valeurs de l'Islam. En tout cas au moins le minimum. Si sa fille prend l'habitude de manger du porc elle ne pourra pas se défaire de cette habitude plus tard.
Voila, j'espères que ton amie se ressaisira. Bon courage.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation