Posté par
assetou
Salam,
Je pense que ce qui peut aussi contribuer à ce phénomène c'est aussi le choc de culture. Au pays, il n'y avait pas que les parents qui faisaient l'éducation des enfants, mais c'était toute la famillle. Tous les adultes de la même maison contribuaient à l'éducation des enfants. Dès le premier signe d'irrespect, l'enfant était toute suite corrigé.
Dans le contexte actuel, l'immigration a complétement chamboulé cette organisation. Au pays, on avait une grande maison pour toute la famille (co épouses comprises) aujourd'hui, c'est un F4 pour toute la famille, avec 2 / 3 femmes, et une quinzaine d'enfants. Comment s'y prendre? Les parents ne peuvent pas avoir la même attention pour tous leurs enfants, surtout s'ils travaillent. Les enfants etouffent à la maison et préfèrent "respirer" à l'extérieur. L'extérieur, c'est la rue, est Dieu sait qu'elle n'est pas toujours bonne conseillère (la rue).
L'enfant cherche toujours des répères, des limites. S'il n'en trouve pas, il se perd. Il ne respecte plus rien ni personne. Les responsabilités sont multiples, mais il ne faut pas nier que les parents ont une grande part de responsabilité devant les dérives de leurs enfants.
A.