• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Sénégal : Attention ! Alerte orange !

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 60

Discussion: Sénégal : Attention ! Alerte orange !

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 06/06/2008, 21h36 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 717

    Par défaut Sénégal : Attention ! Alerte orange !

    Mon pays va mal mal .. et les trois semaines que je viens de passer là m'ont suffit comme preuve. La démocratie sénégalaises dont nous étions fier nous l'avons confié à unepersonne qui n'en connait pas la valeur. Et je crois qu'il n'a pas encore atteint l'âge de la sagesse !

    Constatez de vous même en lisant cet articles
    =================================================

    Par Cheikh Lamane DIOP

    Dans ce contexte marqué par l’ouverture des « Assises nationales », l’on assiste, à coups de déclarations et d’actes, à une pernicieuse montée des périls qui, si l’on y prend garde, nous mène droit au mur. On ne le répètera jamais assez, les Sénégalais ne sont pas plus bénis de Dieu que les Ivoiriens, Congolais ou même Rwandais, voire Irakiens. Nous n’avons pas encore atteint le rouge, mais nous sommes bien dans l’antichambre orange, à un niveau assimilable à trois sur une échelle de quatre.

    Ceux qui s’ingénient à faire monter dangereusement les enchères, devraient se faire narrer le quotidien de ceux qui ont vécu les affres des guerres, des règlements de compte fratricides, des meurtres et viols à Kigali, Bouaké, Brazzaville, Lubumbashi, ou même dans le sud de notre propre pays en Casamance. Dans la même vaine, l’assassinat en 1993 de Me Babacar Seye, 1er vice-président du Conseil constitutionnel, la boucherie du 16 février 1994 à Dakar ayant eu raison de six membres des forces de police, les violences postélectorales de 1988, entre autres, constituent des révélateurs qui prouvent que nous ne sommes pas à l’abri.
    L’électricité a été coupée au niveau d’un réverbère jouxtant le domicile de Amadou Makhtar Mbow, président du comité national de pilotage des « Assises nationales ». L’obscurité installée ou provoquée n’a pas encore permis de savoir si les agents de la société nationale d’électricité, passés par hasard pour éviter les étincelles, ont joué aux sapeurs pompiers ou aux pyromanes. Au même moment, Mme Penda Mbow, autre personne publique, très en vue dans ces consultations, a vu son compteur d’électricité emporté par la société concessionnaire pour raison « commerciale ». La presse a également rapporté la visite non désirée que le Dr Ciré Ly, autre membre de la société civile engagé dans ces « Assises nationales », a reçu de la part de nervis à son domicile. Tel un tube au sommet du hit-parade, ce genre d’incidents graves est rapporté au quotidien par la presse, telle une ritournelle.

    La majorité, non partante pour ces « Assises », avait déjà sonné la charge. Farba Senghor, le chargé de la mobilisation et de la propagande du parti démocratique sénégalais (Pds) et non moins ministre de l’Artisanat et des Transports aériens, avait averti : « ceux qui décideront de participer à ces assises, auront pris sur eux la lourde responsabilité de faire face au pouvoir ». Celui que l’on surnomme « le fou du roi », fidèle à sa réputation, avait dans la foulée, fait une intrusion dans le secteur stratégique de l’économie nationale, en appelant les membres du Conseil national du patronat (Cnes), partie prenante aux Assises nationales, à quitter cette organisation au profit du Conseil national du patronat (Cnp) que dirige Baidy Agne.

    Etant donné que les Assises nationales sont une initiative de l’opposition, même si elles sont devenues l’affaire de bien des pans de la société sénégalaise, leur réussite ne peut que consacrer l’échec de la majorité. Aussi, l’opposition ne s’est-elle pas déjà illustrée par des déclarations et actes visant la chute du régime de Wade. A ce titre, Idewa (Initiative pour le départ de Wade), naguère brandie par les adversaires du chef de l’Etat constitue un révélateur éloquent. En cela, travailler à les discréditer est de bonne guerre pour Wade et ses alliés. Cependant, le débat est faussé dès l’instant qu’on dépasse le cadre d’un échange démocratique et intellectuel pour emprunter les ténébreux sillons d’une confrontation provocatrice aux conséquences incalculables.

    Le Chef de l’Etat a invité ses partisans de « les laisser faire leurs Assises » et ajoutait : « je demande à tous ceux qui me soutiennent ; syndicalistes, enseignants, partis politiques, de ne pas y aller et de n’y envoyer personne, parce qu’ils ont dit que c’est pour me renverser". D’autres responsables du parti au pouvoir, ont poursuivi leurs croisades par des menaces et autres déclarations incendiaires. Comme à la guerre, on est sommé de choisir son camp. C’est cette conception manichéenne des affaires nationales qui n’est pas tolérable. Demander aux chefs religieux, aux organisations de la Société civile, à des généraux (même s’ils sont en réserve), à de paisibles citoyens, de se déterminer par rapport à deux camps opposés, en usant d’une rhétorique guerrière, c’est ouvrir la boîte de pandore.

    Faute d’un dialogue politique sain, un des fondamentaux élémentaires dans toute démocratie qui se respecte, les acteurs politiques semblent faire feu de tout bois à la poursuite de desseins inavouables. Après le boycott des législatives et sénatoriales de 2007, l’opposition significative absente de toutes les stations institutionnelles majeures, privée de compétions électorales en 2008 pour cause de report des locales à l’initiative de la majorité, a jeté son dévolu sur ces « Assises nationales » autour desquelles elle a pu fédérer plus de 75 organisations de différentes obédiences.

    Le pouvoir redoute cette arme fatale du camp d’en face et ne ménage pas ses efforts pour contrer ce que le président de la République lui-même a qualifié de « provocation grotesque ».

    Cette montée des périls est d’autant plus préoccupante, qu’elle a été précédée de déclarations inquiétantes, certains parlant même « d’insultes », d’autre de « complot ».

    En matière d’insultes, dans une interview récente réalisée à l’occasion de la parution de son livre autobiographique « Une vie pour l’Afrique » à Paris, le pape du Sopi avait déjà averti : « Si quelqu’un, dans la rue ou sur les ondes, se mettait à insulter un khalife ou le pape, qui dispose de millions de fidèles, il courrait le risque de déclencher des réactions spontanées et violentes, sans que celles-ci aient été télécommandées. Eh bien, dites-vous que des millions de militants et de fans vibrent dès qu’ils entendent mon nom. De sorte que des attaques publiques contre ma personne relèvent de l’imprudence et non de l’imprévisibilité ».

    Le chef de l’Etat avait même convoqué dans ses explications des déterminants socioculturels en ajoutant que : « la violence appelle la violence et, dans nos pays, la violence verbale appelle la violence physique. Malheureusement. Dans nos traditions, l’insulte, comme on disait chez vous au Moyen Âge, se lave dans le sang. Notre société est encore largement féodale dans les esprits » (…)

    Au moment où le peuple ploie sous la cherté des denrées de consommation courante liée essentiellement et la folle envolée du prix du baril de pétrole, à une crise scolaire grave et bien d’autres urgences nationales encore, les forces vives de la Nation devraient grouper leurs tirs dans une seule direction. Celle d’alléger les souffrances du peuple sénégalais au lieu de travailler à un pernicieux scénario qui anéantirait, à un tour de main, le fragile équilibre socioéconomique d’un pays trônant dans le club très peux envieux des pays pauvres très endettés (Ppte).



    Ch.L.D.
    Source : africanglobalnews.com
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 06/06/2008, 23h04 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Hadiya,
    dans la même optique, je vous fais partager ce texte : Le Sénégal en chiffres au mois de Mai 2008.
    C'est effarant.
    En exemple, à cause des taxes, le gasoil est plus cher au Sénégal qu'au Mali, alors que le gasoil du Mali transite via le Sénégal.

    De mêem, le sucre est plus cher au Sénégal qu'au Mali, alors qu'une grande partie du sucre du Mali vient du Sénégal.

    ************
    SENEGAL
    Super : prix du litre à 728 francs Cfa
    Gasoil : prix du litre à 647 francs Cfa.

    BURKINA FASO
    (pays enclavé qui doit passer par le Ghana et le Togo pour importer son pétrole)
    Super, le litre est à 670 francs Cfa.

    NIGER
    Super, le litre est à 670 francs Cfa.
    Gasoil est à 664 francs Cfa

    MALI
    Dont le pétrole passe par le Sénégal avant d'arriver au Mali
    Super, le litre est à 635 francs Cfa,
    Gasoil, le litre est à 555 francs Cfa

    COTE D'IVOIRE
    Super, le litre est à 615 francs Cfa,
    Gasoil, le litre est à 545 francs Cfa

    CAMEROUN
    Super, le litre est à 594 Fcfa
    Gasoil, le litre est à 545 Fcfa

    MAURITANIE
    Super, le litre est à 578 francs Cfa,
    Gasoil, le litre est à 506 francs Cfa

    TOGO
    Super, le litre est à 505 francs Cfa
    Gasoil, le litre est à 500

    BENIN
    Super, le litre est à 475 francs Cfa,
    Gasoil, le litre est à 430 francs Cfa.
    *************



    Le senegal :

    TAUX DE CROISSANCE
    ** Avant 2000, la moyenne était de 5,5 %
    ** A 2008, la moyenne est à moins de 3 %,

    INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN
    ** En 2000, le Sénégal était au 155ème rang
    ** En 2007 / 2008, le Sénégal recule au 156ème sur 177 pays


    PERFORMANCES ECONOMIQUES
    Classement du Sénégal au Forum Economique de Davos
    ** En 2003, Sénégal classé 79ème sur 102 pays
    ** En 2008, Sénégal classé 100ème sur 131 pays
    ** Le 1er pays africain est 32ème

    CORRUPTION
    Classement 2007 de Transparency International
    ** Le Sénégal dans la zone rouge avec une moyenne de 3,6 sur 10

    RAPPORT DOING BUSINESS
    (classement de l'environnement des affaires dans le monde)
    ** En 2008, le Sénégal recule à la 162ème place sur 179
    ** Le 1er pays africain (Namibie) est déjà à la 43ème place
    ** Le Sénégal est pratiquement derrière tout le monde, Mali, Burkina,
    Mauritanie, Togo, RCI, Cameroun, Gabon, Bénin, Rwanda, même derrière le
    Zimbabwe, et j'en passe

    DETTE INTERIEURE
    ** En 2000 elle était de zéro
    ** En 2008 elle est de 300 milliards
    ** Beaucoup d'entreprises ont fermé, vont encore fermer ou ont fui

    TAUX D'INFLATION
    Mesuré par rapport à l'indice des prix à la consommation
    ** En 2000 il était de 1 à 1,6 %
    ** En 2008 l 'inflation dépasse les 6 %

    ICS (la 1ère Industrie du Sénégal)
    ** Avant 2000, fleuron de l'industrie sénégalaise
    ** De 2004 à 2008, cadavre de l'industrie sénégalaise

    SAR (Société Africaine de Raffinage)
    ** Avant 2000, fleuron de l'industrie sénégalaise
    ** En 2007, 2008, Autre cadavre industriel, incapable de raffiner.

    SENELEC
    ** Avant 2000, société nationale des ténèbres
    ** En 2008, société nationale des ténèbres et des déficits records

    AGRICULTURE
    ** Avant 2000, Programmes agricoles existants,
    ** En 2008, programme inconnu, famine introduite, manif jamais connues avant
    ** Avant 2000, production d'arachide de 1.200.000 tonnes
    ** En 2007 / 2008 la production est passée à 300.000 tonnes et le prix du Kg bloqué depuis 2000 à 150 f malgré la hausse du coût de la vie dans tous les domaines

    SANTE EN 2008
    ** 7 médecins pour 100 000 habitants,
    ** 35 infirmières pour 100.000 habitants,
    ** 1 sage-femme pour 400 000 habitants,
    ** 75 gynécologues pour 11 millions d'habitants.

    HUILE
    ** Avant 2000 le litre était à 520 f «
    ** En 2008, le litre d'huile est à 1050 f

    FARINE (hausse de 100 %)
    ** Avant 2000 le kg était à 175 f
    ** En 2008, La farine est passée à 450 f le kilo,

    Bouteille de gaz de 2,7 kg
    ** Avant 2000 la bouteille était à 425 f
    ** En 2008 la bouteille est à 1 000 FCFA

    Bouteille de gaz de 6 kg
    ** Avant 2000 cette bouteille était à 950 fcfa
    ** En 2008 la bouteille est à 2500 f après avoir quitté les 3000 f en 2007 sans compter les pénuries jamais connues


    Bouteille de gaz de 12,5 kg
    ** Avant 2000 la bouteille était à 3 615 f Cfa
    ** En 2008 la bouteille est à 8500 f , cette même bouteille qui coûte 5000 f au Bénin

    SUCRE en morceaux
    ** Avant 2000 ce kg de sucre était à 450 f
    ** En 2008 le kg de sucre est à 740 f

    SUCRE cristallisé
    ** Avant 2000 ce kg de sucre était à 320 francs
    ** En 2008 il est à 625 f le kilo

    RIZ (que Wade avait promis de ramener à 80 f le kilo)
    ** Avant 2000 le kg était à 140 f
    ** En 2008, le kilo de riz est à 300 ou 325 f

    TOMATE CONCENTREE
    ** Avant 2000 le kg était à 635 f
    ** En 2008 le kg est à 1100 f

    VIANDE MOUTON
    ** Avant 2000 le kg était à 1200 f
    ** En 2008 le kg est à 2000 f , voire 2200 f au 'Belle Viande' du coin

    VIANDE BOEUF
    ** Avant 2000 le kg était à 950 f
    ** En 2008 le kg est à 1600 f le kilo, voire 1800 f au 'Belle Viande' du coin

    ELECTRICITE
    ** Une hausse de 6 %
    ** Une autre hausse de 10 %
    ** Selon ce qui est déclaré uniquement

    Aux artistes qui vont parler de la hausse du prix du pétrole, qu'ils n'oublient pas de nous préciser quelle est la part du pétrole dans la structure de prix du sucre, de la farine, de la viande, du lait, du riz, de la tomate, des légumes, du logement, etc...., pour que leurs prix soient multipliés par 3 ou 4.

    BUDGET PRESIDENCE
    ** avant 2000 la présidence se suffisait avec 4,5 milliards
    ** En 2008, Wade a passé son propre budget à 64 milliards

    BUDGET PRIMATURE
    ** Avant 2000 la primature se suffisait avec 4,8 milliards
    ** En 2007, Wade arrose son larbin avec 39 milliards

    BUDGET ASSEMBLEE NATIONALE
    ** Avant 2000, l 'assemblée se suffisait avec 5 milliards
    ** En 2008, l 'Assemblée illégitime va brûler 9 milliards.

    SENAT
    ** Avant 2000, budget de ZERO
    ** En 2008, Institution illégitime avec budget de 5 milliards
    ** Institution unique au monde, 99 sénateurs sur 100 choisis par un seul homme

    ANOCI
    ** Avant 2000, Diouf ne mêlait pas ses enfants aux affaires
    ** En 2008, le fils de qui vous savez a englouti dans des surfacturations plus de 356 milliards dans des décorations, et 300 milliards détournés en foncier

    RECORDS MONDIAUX
    ** Le président le plus vieux au monde, 88 selon les os, 82 sur le papier
    ** Le Sénat le plus alimentaire au monde
    ** Parmi les plus grands nombres de ministres au monde
    ** Elections législatives les plus boycottées au monde (+ de 80 %)
    ** Organisation du sommet OCI, 5 ans au lieu de 3 qui est la norme mondiale
    ** Plus grand coefficient de transhumants au monde
    ** Plus grand coefficient de ministres conseillers au monde
    ** Le Km de route le plus cher au monde, 5 milliards le Km de réfection
    ** Le plus grand nombre de reports d'élections en 6 ans

    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 07/06/2008, 10h15 #3
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    ici et là
    Messages
    209

    Par défaut

    bjr,
    Ces chiffres ne suffisent pas pour comparer les prix entre les pays .
    Il faut savoir que la plupart des pays subventionne les produits importés.
    Les prix sont fixés en fonction de cette subvention comme on le voit ici en France.
    En plus de ça il faut rajouter le niveau de vie qui est différent d'un pays à un autre .

    En france nous payons plus cher la viande bovine d'origine France par rapport à la viande Argentine.
    Cette même viande exportée revient moins cher car entre temps le paysan aura touché des subventions pour vendre sa viande moins chere.

    Comme quoi le prix ne veut rien dire dans un monde globalisé .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 09/06/2008, 11h01 #4
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 717

    Par défaut

    Citation Posté par Gas Voir le message
    bjr,
    Ces chiffres ne suffisent pas pour comparer les prix entre les pays .
    Il faut savoir que la plupart des pays subventionne les produits importés.
    Les prix sont fixés en fonction de cette subvention comme on le voit ici en France.
    En plus de ça il faut rajouter le niveau de vie qui est différent d'un pays à un autre .

    En france nous payons plus cher la viande bovine d'origine France par rapport à la viande Argentine.
    Cette même viande exportée revient moins cher car entre temps le paysan aura touché des subventions pour vendre sa viande moins chere.

    Comme quoi le prix ne veut rien dire dans un monde globalisé .
    Gas,

    J'espère que les économistes du pays ne voient les choses comme toi car sinon on est foutu !

    Comment peux tu avancer la conjoncture mondiale. Que font les autres gouvernements par rapport à cette conjoncture ? il faut se poser la question la rigueur de Gestion n'est ce pas! Et qu'est ce qui se passe au Sénégal ? L'Alternoce comme le souligne mon ami Makalou.

    Les chiffres qui sont affichés ici reflètent une réalité et tu ne peux le contredire. Penses tu que cela préoccupe le gouvernement ?

    Regarde bien ces chiffres et dis moi en quoi la conjoncture les influencent ?

    PERFORMANCES ECONOMIQUES
    Classement du Sénégal au Forum Economique de Davos
    ** En 2003, Sénégal classé 79ème sur 102 pays
    ** En 2008, Sénégal classé 100ème sur 131 pays
    ** Le 1er pays africain est 32ème

    CORRUPTION
    Classement 2007 de Transparency International
    ** Le Sénégal dans la zone rouge avec une moyenne de 3,6 sur 10

    RAPPORT DOING BUSINESS
    (classement de l'environnement des affaires dans le monde)
    ** En 2008, le Sénégal recule à la 162ème place sur 179
    ** Le 1er pays africain (Namibie) est déjà à la 43ème place
    ** Le Sénégal est pratiquement derrière tout le monde, Mali, Burkina,
    Mauritanie, Togo, RCI, Cameroun, Gabon, Bénin, Rwanda, même derrière le
    Zimbabwe, et j'en passe

    DETTE INTERIEURE
    ** En 2000 elle était de zéro
    ** En 2008 elle est de 300 milliards
    ** Beaucoup d'entreprises ont fermé, vont encore fermer ou ont fui

    J'aimerais bien savoir si tu vis en France ou au Sénégal ?
    Si tu vis en France as tu l'occassion de retourner et constater les choses de toi même ?

    Un conseil il faut arrêter de trop regarder la RTS1 sinon le jour où tu retournera au Sénégal tu sera choqué.

    La situation du Sénégal est une affaire de tous et en toute objectivité nous fonçons droit au mur et je crains le pire de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire au niveau politique et pour ce qui est de l'economie n'en parlons même pas !
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/06/2008 à 12h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 09/06/2008, 11h08 #5
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    94
    Messages
    3 844
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

    Par défaut

    Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Gas,

    J'espère que les économistes du pays ne voient les choses comme toi car sinon on est foutu !

    Comment peux avancer la conjoncture mondiale. Que font les autres gouvernements par rapport à cette conjoncture ? il faut se poser la question la rigueur de Gestion n'est ce pas! Et qu'est ce qui se passe au Sénégal ? L'Alternoce comme le souligne mon ami Makalou.

    Les chiffres qui sont affichés ici reflètent une réalité et tu ne peux le contredire. Penses tu que cela préoccupe le gouvernement ?

    Regarde bien ces chiffres et dis moi en quoi la conjoncture les influencent ?

    PERFORMANCES ECONOMIQUES
    Classement du Sénégal au Forum Economique de Davos
    ** En 2003, Sénégal classé 79ème sur 102 pays
    ** En 2008, Sénégal classé 100ème sur 131 pays
    ** Le 1er pays africain est 32ème

    CORRUPTION
    Classement 2007 de Transparency International
    ** Le Sénégal dans la zone rouge avec une moyenne de 3,6 sur 10

    RAPPORT DOING BUSINESS
    (classement de l'environnement des affaires dans le monde)
    ** En 2008, le Sénégal recule à la 162ème place sur 179
    ** Le 1er pays africain (Namibie) est déjà à la 43ème place
    ** Le Sénégal est pratiquement derrière tout le monde, Mali, Burkina,
    Mauritanie, Togo, RCI, Cameroun, Gabon, Bénin, Rwanda, même derrière le
    Zimbabwe, et j'en passe

    DETTE INTERIEURE
    ** En 2000 elle était de zéro
    ** En 2008 elle est de 300 milliards
    ** Beaucoup d'entreprises ont fermé, vont encore fermer ou ont fui

    J'aimerais bien savoir si tu vis en France ou au Sénégal ?
    Si tu vis en France as tu l'occassion de retourner et constater les choses de toi même ?

    Un conseil il faut arrêter de trop regarder la RTS1 sinon le jour où tu retournera au Sénégal tu sera choqué.

    La situation du Sénégal est une affaire de tous et en toute objectivité nous fonçons droit au mur et je crains le pire de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire au niveau politique et pour ce qui est de l'economie n'en parlons même pas !

    Salam

    Hadiya,

    Le seul fait que le Gasoil coûte moins cher au Mali qu'au Sénégal constitue l'exemple patant de la derive de notre pays.
    Le Mali passe par le Sénégal ou la côte d'ivoire pour importer alors comment il peut proposer un prix compétitif après plusieyrs taxes au moment où le Sénégal crève le bugjet des automobilistes.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/06/2008 à 12h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 09/06/2008, 21h54 #6
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    537

    Par défaut

    Salam,

    "la seule consolation c'est qu'il crévera un jour et ce jour là il rendra compte des ses actions satanique."

    Et je suis entrain d'économiser beaucoup de "xaalisi" pour pouvoir organiser une grande fête le lendemain de sa mort...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 09/06/2008, 22h33 #7
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    ici et là
    Messages
    209

    Par défaut

    bsr,
    Alors là mon frére je ne te comprends pas , mais absolument pas.
    Ceux qui critiquent le gouvernement actuel sont ceux là mêm equi ont gouverné le pays pendant 40 ans et nous connaissons le désastreux résultat.
    Le Sénagalais a été habitué à l'assistance et bien entendu celà ne mène pas à grand chose sauf à l'inéfficacité.
    La crise actuelle devrait être une chance pour le Senégal pour enfin produire et consommer Sénégalais: c'est tout l'envie du vieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 10/06/2008, 00h34 #8
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 433

    Par défaut

    Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,

    "la seule consolation c'est qu'il crévera un jour et ce jour là il rendra compte des ses actions satanique."

    Et je suis entrain d'économiser beaucoup de "xaalisi" pour pouvoir organiser une grande fête le lendemain de sa mort...
    Mdr ;ne manques surtout pas de m'inviter à cette fete
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 10/06/2008, 19h25 #9
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    ici et là
    Messages
    209

    Par défaut

    salam,
    Mes fréres, je pense que tous nous souhaitons que le pays aille mieux ou du moins ne soit pas dans cet état .
    Mais force est de reconnaitre que le developement ne se décréte pas d'une baguette magique.
    Le rôle d'un Etat n'est pas de distribuer des valises d'argent à la jeunesse mais plutôt de mettre en place les réformes nécessaires pour que cette jeunesse puisse entreprendre dans un environement propice.
    J'insiste bien sur l'acte d'entreprise au niveau individuel .
    C'est une mauvaise habitude au Sénégal de penser que c'est l'état qui devra proposer un travail et un salaire à chaque citoyen.
    Maintenant il est bien évident que la crise actuelle n'arrange pas les choses mais celà est une occasion pour nos pays pour relancer la consommation de nos produits locaux.

    Pour répondre à HADIYA WAGUE,
    je te dirais que ces chiffres ne veulent rien dire ou on peut faire dire aux chiffres n'importe quoi.

    La seule constance au pays c'est un manque d'initiatives privées !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 10/06/2008, 19h43 #10
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    94
    Messages
    3 844
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

    Par défaut

    Citation Posté par Gas Voir le message
    salam,
    Mes fréres, je pense que tous nous souhaitons que le pays aille mieux ou du moins ne soit pas dans cet état .
    Mais force est de reconnaitre que le developement ne se décréte pas d'une baguette magique.
    Le rôle d'un Etat n'est pas de distribuer des valises d'argent à la jeunesse mais plutôt de mettre en place les réformes nécessaires pour que cette jeunesse puisse entreprendre dans un environement propice.
    J'insiste bien sur l'acte d'entreprise au niveau individuel .
    C'est une mauvaise habitude au Sénégal de penser que c'est l'état qui devra proposer un travail et un salaire à chaque citoyen.
    Maintenant il est bien évident que la crise actuelle n'arrange pas les choses mais celà est une occasion pour nos pays pour relancer la consommation de nos produits locaux.


    Pour répondre à HADIYA WAGUE,
    je te dirais que ces chiffres ne veulent rien dire ou on peut faire dire aux chiffres n'importe quoi.

    La seule constance au pays c'est un manque d'initiatives privées !!!

    Salam

    Gas,

    L'Etat distribue de manière deguisée des millions aux gens.
    Comment peux tu justifier l'existence de la Génération du Concret ?
    Des gens qui sont là juste pour s'enrichir et de faire de la politique politicienne.
    Combien d'agences ont fleuries au Sénégal ?
    Combien de gens prennent des salaires gratuitement ?
    Combien de ministres ne foutent rien dans leur ministères ?
    Pourquoi une quarantaine de ministres pour un pays de 10.000.000 d'âmes. ?

    Peux tu justifier les differents remaniements ministériels qui se font juste pour positionner telle ou telle personne ?

    Quelle qualité à Farba Senghor pour s'occuper de notre agriculture puis nos transports ? Il a aucune connaissance des ces domaines ni une experience sur le terrain.
    Parce que c'est un militant de première heure, il joue avec nos ministères et notre argent.

    Comment peux tu justifier la refection d'un avion presidentiel à coups de milliards ?
    Wade est -il lucide ? Je me pose des questions.
    Un homme à qui on a placé tous nos espoirs nous avilit aujourd'hui.

    Les villages reculés du Sénégal sont en proie à la famine pendant que Wade distribue de l'argent par ci par là.

    Wade, Idy, Tanor, Iba Der, Niasse, Djibo Ka et Diouf sont tous dans le même sac.
    Mais Wade est reponsable à hauteur de 50% à lui tout seul.

    Chacun a d'une manière ou d'une autre plongé le Sénégal dans la galère.
    Dernière modification par makalou 10/06/2008 à 19h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Attention.....
    By coudié in forum Divertissement
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2008, 21h54
  2. Alerte Virus sur le msn
    By bouly in forum Informatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 18h19
  3. attention VIRUS MSN
    By Fatoo_laNoirte in forum Informatique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 01h30
  4. Alerte !!! sur l'aide aux pays d'origine
    By Tribal Cams in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/05/2007, 21h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h04.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71