Cela fait des mois que cette situation perdure et sauf erreur de ma part ni lors de mon passage au Sénégal, ni dans des articles économiques, ou à la radio on ne parle du coût que cela représente pour l’économie du Sénégal car le pays sans énergie électrique des problème de productivité à la fois pour les PME que constituent quand même une grosse majorité de des emplois (je pense par là aux Cybercafés, aux mécaniciens, aux tailleurs, aux moulins, aux boulangers, aux soudeurs, aux menuisiers, aux boutiquiers disposant de réfrigérateurs et congélateurs, à l’utilisation de tout matériel électrique etc…) et Dieu seul sait comment ces PME se démerdent pour s’en sortir pour avoir des fins de mois corrects. Leur couper l’électricité c’est simplement leur couper à vivre car peu d’entre eux ont les moyens d’avoir du matériel de secours (groupe électrogène) pour parer à cette situation quand bien même que la définition de secours correspond à quelque chose de temporaire et non dans le long terme (8 mois sans visibilité de résolution définitive !)

La question je souhaiterai la poser à nos experts économistes : Que serait le coût d’une journée de délestage ?

Vous conviendrez avec moi qu’en 8 mois, un pays pauvre comme le Sénégal a déjà fait plomber son produit intérieur brut (PIB) car très sincèrement le Produit intérieur marchand (biens et services échangés) à pris un sacré coup !!

J’attends avec impatience les publications de la situation économique 2010 ? je vous assure qu’on va rire un peu !

Tout ce que j’ai constaté c’est qu’au pays il existe un boucan comme pas possible avec ces groupes électrogènes à n’en plus finir et que nous allons certainement battre les records d’achat de ce type de matériel dans le monde au grand bonheur des pays occidentaux qui le fabriquent.

Et dire qu’ils ont fait des études et que c’est des supers politiciens, économistes, juristes, intello je ne sais quoi d’autre ..avec surtout une POPULATION d’une tolérance à outrance car pas de gaz pas d’ électricité pas de boulot il faut être vraiment mais super super tolérant pour accepter cela…à méditer…


Définition de Produit Intérieur Brut (PIB)

Le Produit intérieur brut ou P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent.

L'utilisation de la valeur ajoutée permet d'éviter que la même production ne soit prise en compte plus d'une fois, puisque dans son calcul on retire la valeur des biens consommés pour la production.

Le PIB se distingue du Produit national qui, lui, prend en compte la nationalité des entreprises, et non leur lieu d'implantation.

Le Produit intérieur brut est constitué du Produit intérieur marchand (biens et services échangés) et du Produit intérieur brut non marchand (services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit). Ce dernier est, par convention, évalué à son coût de production. Le PIB est calculé à partir des valeurs ajoutées fournies par les entreprises et des comptes des administrations.

La croissance du PIB est considérée comme l'indicateur par excellence de la performance et de la santé économique d'un pays. Le ratio PIB par habitant mesure, quant à lui, le niveau de vie. En effet, comme le total des valeurs ajoutées est égal à la somme de l'ensemble des revenus, le PIB par habitant est aussi égal au revenu par habitant.