Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum, je me présente: je suis française, en couple avec un Malien depuis 9 ans, et nous avons 2 garçons, Thierno bientôt 5 ans et ladji, 1an et demi.
Je suis inquiète car nous devons partir samedi rencontrer ma belle famille qui se trouve dans un village nommé trentimou, près de Tiantié (désolée pour l'orthographe). La semaine dernière, mon ami me dit que des enfants sont malades, et qu'un d'entre eux est déja décédé. Il me parle d'une maladie qui s'appelle messéné. J'ai donc fait mes recherches sur soninkara, et j'ai d'abord cru que c'était le choléra, le médecin me dit que ce n'est pas grave, nous pouvons partir. Mais le choléra ne donne pas de boutons comme ce que me décrit mon ami, je reconsulte soninkara, et je vois que ce serait la lèpre, et le médecin me dit qu'on peut partir. Nous envoyons des médicaments au pays, et hier soir, il me dit que malgré les médicaments, un autre enfant est mort. Alors là, je me dit que ce n'est pas la lèpre, de plus il me décrit des symptomes comme fièvre forte, boutons avec pu diarrhées et vomissements, ça ne touche que les enfants, et ils meurent au bout de 3 jours.
Ca ne correspond en rien à la lèpre... Est-ce que ça vous dit quelque choses?
D'après mes recherches, ce qui s'en rapproche le plus serait la variole, mais c'est une maladie qui est censée être éradiquée, je n'y comprend plus rien...
Je serai déçue de ne pas partir, et surtout que les enfants ne voient pas leur grand-père... aidez-moi s'il vous plait.
merci d'avance et bonjour à tous les soninkés