• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • Balanites

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Balanites

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/02/2009, 10h31 #1
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut Balanites

Asalam alaykoum

Connaissez vous le balanites?

Je suis pratiquement sur que pour ceux qui connaissent et ont fait la brousse(Les vraix pas les touristes lol) cet arbre épineux et fruitier leur est familier.

Chez nous en soninké on l'appel le "séxéné" et il a plein de vertu.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 25/02/2009 à 10h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/02/2009, 10h35 #2
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

L'arbre

Le Sump est très répandu au Sahel en raison de sa résistance à la sécheresse et au surpâturage. Il est également cultivé en Egypte, au Soudan, en Arabie et en Inde.

C'est un arbuste épineux de 8 à 9 m de hauteur avec de longues épines robustes, droites, atteignant 8 cm de long.

Extraction de l'huile

Les fruits sont des drupes ovoïdes vertes puis jaunes à maturité. Ils sont en forme de datte qui renferme une amande oléagineuse à partir de laquelle est produite l'huile végétale.

Ce fruit est appelé datte du désert ou sump en wolof. Le nom de myrobalan égyptien est réservé au fruit non parvenu à maturité. C'est une huile de couleur jaune pâle, sans odeur ni goût prononcé, se solidifiant en dessous de 5°C.

Composition

La graine du fruit contient 44% d'une huile insaturée utilisée dans l'alimentation rurale. L'amande est également riche en protéines (26 à 30%).
    Cette huile possède une faible viscosité du fait de sa composition (30% d'acides gras saturés, 70% d'acides gras insaturés : oléique et linoléique).

Acide palmitique 16,4%
    Acide stéarique 11,3%
    Acide oléique 33,7%
    Acide linoléique 38,6%

La proportion d'insaponifiable est inférieure à 1%.

Propriétés

Le fruit est utilisé comme aliment pour sa composition en glucides et en vitamines. Ils sont sucés comme des bonbons et vendus sur les marchés urbains. Ils sont appréciés pour leurs vertus laxatives et en tant que régulateurs de l'hypertension artérielle.

L'huile des amandes est utilisée en alimentation en Afrique. Elle représente une huile de cuisson intéressante car son point de fumage est plus élevé que celui de l'arachide. Elle est mieux équilibrée en Acides Gras Insaturés.

Vertus et usages traditionnels

Au Sénégal, la production d'huile à partir de l'amande est une activité encore peu développée en raison de la pénibilité du travail et de la difficulté d'extraction manuelle.

Cette huile a de très bonnes qualités culinaires mais est peu connue hors de la zone de production. Son utilisation culinaire traditionnelle au Sénégal se rapproche de celle du " beurre de lait ".

L'huile est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour le traitement des maladies de peau. L'huile de sump est régulatrice de l'hypertension artérielle. Elle est aussi utilisée pour le traitement des rhumatismes.

Usage alimentaire

L'huile de datte amère a de très bonnes qualités culinaires.

Elle peut être utilisée comme huile de cuisson.

Usage cosmétique

Cette huile peut être utilisée en massage pour soulager les douleurs articulaires et pour traiter les problèmes de peau Elle rentre dans la composition de savons.

[ Retour ]

Sources: Huile de Balanites ou sump (Datte du désert) - Africajou, huiles naturelles, terre d'Afrique

Dernière modification par Ibrahim Soukouna 25/02/2009 à 10h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

3. 25/02/2009, 14h32 #3
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

au fouta on l appelle sexene
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

4. 26/02/2009, 11h55 #4
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

Par défaut

avec tous ses avantages,on devra éssayer de l'exploiter pour satisfaire nos besoins.tous ces élements inexploités en afrique constituent une partie importante des causes du sous developement.
    Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    L'arbre

Le Sump est très répandu au Sahel en raison de sa résistance à la sécheresse et au surpâturage. Il est également cultivé en Egypte, au Soudan, en Arabie et en Inde.

C'est un arbuste épineux de 8 à 9 m de hauteur avec de longues épines robustes, droites, atteignant 8 cm de long.

Extraction de l'huile

Les fruits sont des drupes ovoïdes vertes puis jaunes à maturité. Ils sont en forme de datte qui renferme une amande oléagineuse à partir de laquelle est produite l'huile végétale.

Ce fruit est appelé datte du désert ou sump en wolof. Le nom de myrobalan égyptien est réservé au fruit non parvenu à maturité. C'est une huile de couleur jaune pâle, sans odeur ni goût prononcé, se solidifiant en dessous de 5°C.

Composition

La graine du fruit contient 44% d'une huile insaturée utilisée dans l'alimentation rurale. L'amande est également riche en protéines (26 à 30%).
    Cette huile possède une faible viscosité du fait de sa composition (30% d'acides gras saturés, 70% d'acides gras insaturés : oléique et linoléique).

Acide palmitique 16,4%
    Acide stéarique 11,3%
    Acide oléique 33,7%
    Acide linoléique 38,6%

La proportion d'insaponifiable est inférieure à 1%.

Propriétés

Le fruit est utilisé comme aliment pour sa composition en glucides et en vitamines. Ils sont sucés comme des bonbons et vendus sur les marchés urbains. Ils sont appréciés pour leurs vertus laxatives et en tant que régulateurs de l'hypertension artérielle.

L'huile des amandes est utilisée en alimentation en Afrique. Elle représente une huile de cuisson intéressante car son point de fumage est plus élevé que celui de l'arachide. Elle est mieux équilibrée en Acides Gras Insaturés.

Vertus et usages traditionnels

Au Sénégal, la production d'huile à partir de l'amande est une activité encore peu développée en raison de la pénibilité du travail et de la difficulté d'extraction manuelle.

Cette huile a de très bonnes qualités culinaires mais est peu connue hors de la zone de production. Son utilisation culinaire traditionnelle au Sénégal se rapproche de celle du " beurre de lait ".

L'huile est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour le traitement des maladies de peau. L'huile de sump est régulatrice de l'hypertension artérielle. Elle est aussi utilisée pour le traitement des rhumatismes.

Usage alimentaire

L'huile de datte amère a de très bonnes qualités culinaires.

Elle peut être utilisée comme huile de cuisson.

Usage cosmétique

Cette huile peut être utilisée en massage pour soulager les douleurs articulaires et pour traiter les problèmes de peau Elle rentre dans la composition de savons.

[ Retour ]

Sources: Huile de Balanites ou sump (Datte du désert) - Africajou, huiles naturelles, terre d'Afrique

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN

5. 26/02/2009, 16h50 #5
    Diédji
    Diédji est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Jai en ai jamais pris mais souvent mon entourage l 'utilise lorsqu'ils sentent leurs tension qui monte et aparament ça soulage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Se taire, c'est pareil dans toutes les langues

6. 26/02/2009, 16h59 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

J'ai ramené du sexene et du fa (jujube) lors de mon récent voyage à Waoundé.
    Il est vrai, on accorde beaucoup de vertus à ces fruits, mais, est-ce que ça a été démontré scientifiquement ?

Citation Posté par sylla youssouf Voir le message
    avec tous ses avantages,on devra éssayer de l'exploiter pour satisfaire nos besoins.tous ces élements inexploités en afrique constituent une partie importante des causes du sous developement.
    Malheureusement, c'est quand l'arbre va disparaître que les gens se poseront des questions et essayeront de faire quelque chose.
    Ces arbres et bien d'autres (sexene, fa, diebe, yaafe, xaame, etc... ) sont en voie de disparition dans nos brousses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 26/02/2009, 21h07 #7
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Asalam alaykoum

C'est vrai que l'on exploite pas comme il se doit nos espaces naturels que l'on devrait d'ailleur restaurer en effet et j'espere que l'on prendra plus conscience de leurs opportunités.

Je doute que les scientifiques aient fait de grosses découvertes sur les vertus de ce fruit et même de l'arbre. Peut être que cela ce fera récemment comme pour le karité et qu'on le découvrira à travers plusieurs produit dans lesquels il sera utilisé,en tous cas le futur nous le dira inshaAllah.

Pour l'instant sa valeur est apprécié des africain.

Surtout entre autre de ceux qui le suce et l'on sucé comme moi (hmmmm lol).

Ps: séxénéwooo sexenewoooo comme dirai mon oncle c'est la même pareil lol.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 26/02/2009 à 21h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 29/10/2013, 22h03 #8
    Africajou
    Africajou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Huile de Balanites ou Dattier du désert

Asalam alaykoum,
    Je vous remercie d'avoir bien cité les sources des informations sur l'huile de Dattier du désert pour cette article, en donnant le lien vers notre site Africajou.

Je me permets juste de vous indiquer la nouvelle adresse :
    Huile de Dattier du desert - Africajou, Huiles naturelles d'Afrique.
    Et vous pouvez maintenant acheter en ligne l'huile de dattier du desert directement sur le site Africajou.

Merci encore et bonne continuation
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 05/11/2013, 15h57 #9
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Wa alaykoum salam

Merci à vous africajou.

Je pense que tout Africain devrait avoir des produits de leurs terre d'origine de ce genre chez lui ou qu'il soit dans le monde car c est adapter à notre bien être.

Cela me rappel l'histoire d'une personne qui avait une maladie et qui a voyagé de médecin en médecin et c'est en allant faire un tour comme ça dans son village d'origine il a utilisé comme ça une plante qui pousse naturellement labas qu'il a complétement guéri.
    Dépense et voyage fatiguant alors que la solution etait à coté.

Malade ou pas ses produits sont bien pour notre bien être.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 05/11/2013, 16h10 #10
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Wa alaykoum salam

Merci à vous africajou.

Je pense que tout Africain devrait avoir des produits de leurs terre d'origine de ce genre chez lui ou qu'il soit dans le monde car c est adapter à notre bien être.

Cela me rappel l'histoire d'une personne qui avait une maladie et qui a voyager de médecin en médecin et c'est en allant faire un tour comme ça dans son village d'origine il a utiliser comme ça une plante qui pousse naturellement labas qu'il a complétement guéri.
    Dépense et voyage fatiguant alors que la solution etait à coté.

Malade ou pas ses produits sont bien pour notre bien êtres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages