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Discussion: L’importance du salut et de sa réponse

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  1. 04/04/2007, 20h02 #1
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    111

    Par défaut L’importance du salut et de sa réponse

    assalam alaykoum

    « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

    « Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement.

    Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sicèrement ? Généralisez le salut en votre sein.



    L’importance du salut et de sa réponse

    question:

    Pouvez-vous me donner une information concernant l’intérêt de dire « Assalamou alaykoum » ou « wa alayloum as-salam » ?



    Louange à Allah

    Il était de coutume chez les gens de se saluer par des formules de salutation conventionnellesة et chaque communauté s’y prenait à sa manière. C’est ainsi que les َArabes disaient en guise de salutation :

    « an im saba’an » ou « animou saba’an » (ayez une matinée bénéfique). Ils employaient le terme « anim » qui est une bonne vie et le composaient avec le terme « sabah » car c’est dans la matinée que l’on commence sa journée, et quand celle-ci se passe bien, le reste de la journée peut se dérouler pareillement.

    Après l’avènement de la droite religion de l’Islam, Allah y a institué une manière de saluer distinctive des musulmans et destinée à leur usage exclusif. Il s’agit de dire :

    « as-salamou alaykoum ».

    Cette phrase leur est réservée à l’exclusion des autres communautés.

    Le terme « salam » signifie : être à l’abri et bien protégé contre le mal et les défauts. As-salam est aussi un grand nom d’Allah, le Puissant et Majestueux. Sur la base de cette explication, le fait de dire « as-salamou alaykoum » signifie « Allah vous observe et vous voit ».

    Ce qui implique une belle leçon. La phrase signifie encore : la bénédiction du nom du Très Haut vous profite.

    Dans Bada’al-Fawaid (144), Ibn al-Qayyim dit : « Allah, le roi, le Très saint a institué « as-salam » pour les adeptes de l’Islam en guise de salutation. Elle leur convenait mieux que les salutations en usage chez les autres communautés. Car elles contenaient des absurdités et des mensonges tel que : « tu vivras mille ans ! » et des phrases ambiguës telles que : « ayez une matinée bénéfique » et des actes indécents comme la prosternation.

    Compte tenu de ces faits, la salutation utilisant le terme « salam » convenait mieux que cela parce qu’elle contenait le salut sans lequel aucune vie ne pourrait être menée heureusement. Le salut préside à tout autre dessein car les desseins que le serviteur se fixe dans la vie se réalisent grâce à deux choses : être sauvé du mal et obtenir le bien. Le fait d’être sauvé du mal précède l’obtention du bien qui ‘y est lié.

    Cela étant, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait de la généralisation du salut un signe de la présence de foi. A ce propos, Boukhari (12,28 et 6236 ; et Mouslim (39) ; et Ahmad (2/169) et Abou Dawoud (5494) et Nassaï (8/107) et Ibn Hibban (505) ont tous rapporté d’après Abd Allah ibn Omar qu’il a dit qu’un homme avait posé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) la question suivante :

    « Qu’est-ce qu’il y a de mieux en Islam ?

    — « Donner à manger et saluer ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas » avait répondu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Dans al-Fateh, Ibn Hadjar dit en guise de commentaire (1/56) :

    « cela veut dire : ne réserve pas ton salut à une personne par orgueil ou d’autres considérations superficielles, mais salue les gens en toute conformité aux prescriptions de l’Islam et pour préserver la fraternité entre musulmans.

    Dans al-Fateh, (1/43), Ibn Radjab dit : « Dans le hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a réuni le fait de dispenser de la nourriture et la généralisation du salut car c’est une manière de réunir la bienfaisance verbale et celle pratique. Ce qui constitue la meilleure façon de bien faire. Cependant, cela ne peut être considéré comme ce qu’il y a de mieux en Islam qu’une fois les prescriptions essentielles et les obligations respectées.
    Dernière modification par khairou 04/04/2007 à 20h06
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