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  • Après la mort : 3è, 7è et 40è jours

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Discussion: Après la mort : 3è, 7è et 40è jours

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  1. 02/04/2009, 21h01 #1
    AllahKomée
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    Par défaut Après la mort : 3è, 7è et 40è jours

    Salam à tous,

    Nous avons une coutume chez nous qui est :

    - Après le décès d'une personne, la famille procède à un sacrifice pour le mort les 3è, 7è et 40ème jours.

    Ma question est la suivante : est-ce autorisé par la religion ou est-ce une coutume?

    Merci
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  2. 02/04/2009, 21h41 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Par défaut

    Citation Posté par AllahKomée Voir le message
    Salam à tous,

    Nous avons une coutume chez nous qui est :

    - Après le décès d'une personne, la famille procède à un sacrifice pour le mort les 3è, 7è et 40ème jours.

    Ma question est la suivante : est-ce autorisé par la religion ou est-ce une coutume?

    Merci
    Bonsoir!

    Il est clair qu'il est toujours permis de faire des sacrifices, des prières, etc pour ses proches défunts et même pour tous les autres musulmans qui sont partis dans l'autre monde. On peut formuler des prières pour les défunts, faire des sacrifices pour eux à n'importe quelle période après leur décès que ça soit au 3e, au 7e ou 40e jours. Mais le fait de ne faire des prières ou des sacrifices pour ses proches défunts qu'à ces trois dates est une coutume chez beaucoup de peuples, pas seulement des Soninkés. On peut faire à tout moment des bonnes œuvres pour le bénéfice de ses morts. Quoi qu'il en soit, il n'est nullement interdit de faire des actes de piété pour le repos de l'âme de son parent défunt à n'importe quel moment de l'année, que ce moment soit le 3e, le 7e, le 40, ou le 67 jour après le décès de la personne en question.

    Puisse Allah agréer toutes nos prières au bénéfice de nos défunts.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  3. 02/04/2009, 21h56 #3
    AllahKomée
    AllahKomée est déconnecté
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

    Il est clair qu'il est toujours permis de faire des sacrifices, des prières, etc pour ses proches défunts et même pour tous les autres musulmans qui sont partis dans l'autre monde. On peut formuler des prières pour les défunts, faire des sacrifices pour eux à n'importe quelle période après leur décès que ça soit au 3e, au 7e ou 40e jours. Mais le fait de ne faire des prières ou des sacrifices pour ses proches défunts qu'à ces trois dates est une coutume chez beaucoup de peuples, pas seulement des Soninkés. On peut faire à tout moment des bonnes œuvres pour le bénéfice de ses morts. Quoi qu'il en soit, il n'est nullement interdit de faire des actes de piété pour le repos de l'âme de son parent défunt à n'importe quel moment de l'année, que ce moment soit le 3e, le 7e, le 40, ou le 67 jour après le décès de la personne en question.

    Puisse Allah agréer toutes nos prières au bénéfice de nos défunts.
    Amina!!!
    Merci pour ta réponse.

    Mais qu'en est-il pour les condoléances. Des avis divergent :

    - Lorsque des gens viennent présenter leurs condoléances à la famille, cela ressemble souvent comme à une fête où on égorge des taureaux pour les repas, thé à la menthe servi, rassemblement de personnes etc...
    On dit que souvent des pêchés sont commis lors de ces moments (comme l'adultère, fornication...).

    J'ai pu lire aussi que lorqu'on doit présenter ses condoléances chez une famille, il faut éviter de manger et boire et de ne pas s'atarder.

    Alors?j'avoue que ne comprend pas trop.
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  4. 03/04/2009, 00h39 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    juin 2006
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    Citation Posté par AllahKomée Voir le message
    Amina!!!
    Merci pour ta réponse.

    Mais qu'en est-il pour les condoléances. Des avis divergent :

    - Lorsque des gens viennent présenter leurs condoléances à la famille, cela ressemble souvent comme à une fête où on égorge des taureaux pour les repas, thé à la menthe servi, rassemblement de personnes etc...
    On dit que souvent des pêchés sont commis lors de ces moments (comme l'adultère, fornication...).

    J'ai pu lire aussi que lorsqu'on doit présenter ses condoléances chez une famille, il faut éviter de manger et boire et de ne pas s'attarder.

    Alors?j'avoue que ne comprend pas trop.
    Bonsoir!

    Pour les abus commis pendant la période des deuils, je te conseille de te référer au thread qui s'intitule : http://www.soninkara.com/forums/unio...inke-1974.html
    Bien à toi.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  5. 03/04/2009, 08h34 #5
    AllahKomée
    AllahKomée est déconnecté
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    mai 2008
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    Douna
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

    Pour les abus commis pendant la période des deuils, je te conseille de te référer au thread qui s'intitule : http://www.soninkara.com/forums/unio...inke-1974.html
    Bien à toi.

    Salam!

    Je te remercie pour le lien, en effet, c'est un sujet vraiment problématique, en espérant que cela change...

    Salam
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  6. 03/04/2009, 00h03 #6
    Tony
    Tony est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tony
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    septembre 2007
    Localisation
    Paris XV
    Âge
    38
    Messages
    181
    Envoyer un message via MSN à Tony

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    Tous les musulmans sont d'avis que le sacrifice est en principe institué. Il est permis de le faire à la place d'un mort, compte tenu de la portée générale de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): « Quand une personne décède ses actions cessent sauf dans trois cas: une aumône pérenne, un savoir à l'utilité continue et un enfant pieux qui prie pour elle ». (Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, an-Nassai et par al-Boukhari dans al-Adab al-Moufrad à partir d'un hadith d'Abou Hourayra.)

    Faire un sacrifice à la place d'un mort relève de l'aumône pérenne. Ce sacrifice profite alors aussi bien à l'auteur qu'au mort et aux autres. Allah est le garant de l'assistance.

    Wa Salam.
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