EST-CE QUE ETRE PRATIQUANT VEUX DIRE QUE L'ON A LA FOI ?
Voilà exactement ce que je voulais dire.
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EST-CE QUE ETRE PRATIQUANT VEUX DIRE QUE L'ON A LA FOI ?
Voilà exactement ce que je voulais dire.
Loin de me donner le titre de spécialiste en l'espèce, je tiens à dire que ta réponse, quand bien même elle est subjective pour toi, est très objective au regard de l'Islam. Tu as bien dit la vérité. On ne peut nullement adorer Allah sans croire d'abord à Son existence, à Son Unicité, au messager de Ses Prophètes, aux différents livres révélés, au Jugement dernier, à l'existence du Paradis et de l'Enfer, à la mort, au destin.....Prier sans croire à ces réalités grandioses et incontestables, c'est comme si on partait à un cours de gymnastique ou faire de sport tout court. Cela ne sert à rien. Donc, on ne peut nullement être pratiquant selon la rationalité islamique, sans être croyant d'abord.
Salam tout le monde
nous on ne peut pas savoir si une personne est croyante et si elle est sincère.
Seul Dieu peut lire dans les coeurs. Je confirme également.
C'est très intime la relation que chacun a avec son Seigneur. :-\
J'en parlais aujourd'hui et je vois ce sujet... Avant même de connaître les 6 piliers de la foi : déjà, savoir que nous sommes nés pour servir Allah, nous sommes nés pour mourir. Le sens de notre existence c'est de servir Dieu, sinon notre vie ne "sert" à rien... C'est le premier pas et le plus important. On a besoin d'y revenir sans cesse, sans relache. La vie de tous les jours nous éloigne de cela et, avec la prière, au moins 5 fois dans la journée on s'en souvient.
La pratique c'est la béquille de la spiritualité, on n'est pas que des corps et on n'est pas que des esprits.
On a besoin d'un juste équilibre entre le spirituel et le rituel. La pratique c'est le moyen de communier avec Dieu, c'est le support de la spiritualité. C'est ce qui permet d'exprimer sa Foi. (entre autres choses).
C'est-à-dire que la spiritualité seule n'a pas de sens déjà pour le fait qu'on est là pour suivre les commandements d'Allah et en même temps, c'est la prière qui sert (entre autre et grace à Allah) à se souvenir qu'on est là pour suivre les commandements d'Allah.
L'un ne va pas sans l'autre. L'un renvoie à l'autre continuellement.
là c'est l'exemple de la prière mais c'est valable pour la pratique dans sa globalité.
Et la spiritualité, l'intériorité, la méditation, la communion, etc. tout ça consiste en la croyance.
Il y a des gens qui ont découvert Allah en priant par tradition et obligation et il y a des gens qui ont découvert Allah seul et ensuite ils ont pratiqué. En tous cas j'ai vu les deux... Allahou alem
La plupart du temps, les gens qui ont des problèmes, à la suite de péchés : ils n'ont pas oublié Allah, ils ont oublié pourquoi ils sont sur Terre... J'ai vu ça souvent quand je conseille des personnes, au départ, ils se sont mis dans des problèmes parce qu'ils ont oublié pourquoi ils existent et c'est valable pour tout le monde et pour moi aussi bien sûr.
L'homme est "oublieur", il a besoin d'un rappel permanent.
et aussi, la spiritualité, c'est actif, ce n'est pas uniquement connaitre les 6 piliers de la Foi c'est parler avec Dieu, faire une place pour Dieu dans son intimité, communier avec Lui, méditer Sa parole, etc.
Il y a un travail personnel à faire qui vient de l'intérieur de nous-même.
Wa salam
mais ça ne nous appartient pas de le savoir, c'est une intimité entre Dieu et Son Serviteur... :-\
Par exemple, pour le choix d'un mari, on peut constater de son comportement connu et ses idées connues mais après sa croyance, c'est entre lui et Allah, c'est une relation privilégiée que la personne a avec son Créateur. ça ne nous regarde pas.
je crois que je n'ai pas compris le sujet de ce thread, excusez-moi si je suis à côté de la plaque ;D;D
Une personne pratiquante se dit musulman.
Tous pratiquant peut se dire" je suis musulman"
Dans les musulman on retrouve les musulmans pieux,mais aussi les musulman ostentatoire,hypocrite,tyranique,injuste et des autres d'ésobéisaces.
Dans tous les cas(sauf peché impardonable comme l'idolatrie)on prie sur les musulman à leurs morts,apartir du moment ou on le voyait pratiqué.
On ne peut réelement connaitre se que cache les gens dans leurs coeur et leurs faits et geste.
Mais en les voyant pratiquer quelqu'en soit les raisons inconnue de nous(foi ou peur de la bouche des gens) on peut dire qu'il est musulman et prier sur lui à sa mort.
Mais se dire croyant pour un pratiquant?!
C'est déjà une première erreur qui fait qu'il n'est pas se qu'il dit,car le titre de croyant est un degré supérieur, et le vrai croyant et normalement modeste donc il ne dira jamais en public je suis croyant,ou je suis plus croyant que untel sachant que cela est de l'orgeuil et de l'ostentation.
Et c'est cette orgueil qui a couté cher à Satan qui était lui aussi un fidel.
Sourate 2 verset 34
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
Le croyant et celui qui se raproche de la perfection physique(avec la pratique) et spirituelle (avec la raison et le coeur).
Il aime,craint et est entierement soumis à Allah.
Pour lui son adoration et insuffisante tellement il est modeste,même si les gens disent de lui qu'il est un vrai croyant,lui ne le dira jamais.
N'importe qui peut reconnaitre un musulman(muslim) mais seul Allah(azawajal) connait les vrai croyant.
escusez mon inculture mais je ne comprends pas ?
Si je dis être croyante c'est pour dire que je crois en Allah et en ses prophètes que la paix soit sur eux. En quoi c'est ostentatoire de dire qu'on croit en Allah ?
Et en français un croyant c'est celui qui croit....
peut-être ai-je pas tout compris
En fait je n'ai pas été assez explicite, je veux dire :
- Est-ce que parce que l'on est pratiquant que l'on a la foi ?
Franchement, je suis d"accord avec toi. En quoi un croyant doit cacher sa croyance.
Toute personne, sait qu'il croit ou non. Maintenant, il y a des périodes de doute qui peuvent jalonner la croyance du fidèle. Ces périodes de doute, qui arrivaient même à Oumar Ben Khattab, le deuxième khalif de l'Islam, ne veulent nullement dire que l'on ne croit pas. Il est clair que l'on ne doit guère adorer Allah sans avoir cru d'abord à tout j'ai énuméré plus haut. On ne peut guère adorer Dieu sans être croyant. Tout le reste est comme un jeu de foot. Il ne faut que l'on complique les choses. Je suis d'accord avec Fatoo_laNoirte.
Honnêtement, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Qu'est ce que le terme savant cherche ici? On peut être savant et ne pas être croyant. En tout cas, de grâce, que l'on ne nous dise pas encore que ce sont les "savants" qui déterminent ou estiment les croyances des musulmans. L'individu se connait mieux que quiconque.
Je ne suis pas contre se qu'a dit Fatoo on peut se dire croyant en Dieu,prophète etc... mais je parlais du titre croyant que certain se donne.
Mais après personnellemnt je pense que c'est une question d'intention.
Après si c'est trop compliqué..........
Salam
tout dépend de l'intention de la personne sûrement...
ça arrive que des gens pratiquent sans beaucoup de coeur et peu à peu Allah développe leur foi à travers cette pratique.
tout peut arriver, Allah guide les gens de façon très diverses.
ça arrive que des gens soient hypocrites, ils pratiquent pour des raisons X ou Y mais en réalité ils ne croient pas... et ils ne croieront jamais (cf. sourate 2).
c'est ça ta question ?
salam
Etre croyant et musulman ces deux choses differentes c une autre etape allah ds le coran s'adresse aux croyants ex: quand les bedouins dire nous avons la foi il leur a ete dit: dites plutot nous nous sommes simplement soumis car la fois na pa encore pénétré ds vos coeurs.v14 s49 al hujurat
Moi je crois qu'il faut etre croyant pour etre pratiquant, quand on ne crois pas on ne peut pas pratiquer et apres bon pratiquant ou mauvais pratiquant seul Allah peut juger.
D'ailleur on peut appeler celui qui ne pratique kahiri et non pas celui qui pratique car Allah seul peut et a le droit de juger un pratiquant.
Bonjour
Je tiens aussi à dire que l'on doit faire attention quand il s'agit de citer les paroles d'Allah et de celles de son Prophète SAW. Il est important de connaitre d'abord la chronologie des versets et aussi connaitre les lois d'abrogation (nâsikh wal mansûkh). A défaut de telles connaissances, on risque de citer des versets ou des paroles abrogés par d'autres. J'ai remarqué beaucoup d'erreurs pareilles sur le forum. Ce n'est qu'un conseil entre frères. Qu'Allah nous donne de la science et de son utilisation à bon escient.
Asalam alaykoum
Fatoolanoirte avait parlé de ça avant et j'ai aprouvé ce qu'elle a dit(je le répete).
Et d'ailleur par exemple dans le coran il y a le verset 2 de la sourate 285 pour confirmer se qu'elle a dit.
Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour”.
Le point sur lequel On arrive pas à se comprendre c'est sur le sujet de se poste qui est "Est ce qu'il suffit d'etre pratiquant pour se dire croyant"
Pour moi une personne(du moins un croyant) ne dira jamais "Je suis croyant" en arabe ana mou'oumin.
Donc je vous pose la question "Est ce qu'une personne peut se dire Ana mou'oumin c'est à dire je suis un croyant"
En parlant de sois meme biensur car selon moi les gens peuvent le dire en témoignant qu'une personne est croyant ,mais la personne ne dira pas elle meme "je suis croyant""ana mou'oumin".
Donc comme le titre du sujet je vous pose la question est ce qu'une personne peut dire je suis croyant(ana mou'oumin)?
Ps:Et je ne parle pas de Amanna(je crois) ou je suis croyant de etc... mais de Ana mou'oumin(je suis croyant).
C'est juste une question pour éclaircir les choses car je pense qu'on ne c'est pas compris encore.
Asalam alaykoum
Pour répondre à ma question(en confirmant se que je pensais précédement),cette fois ci j'utiliserai des avis extérieur.
Sur le net j'ai trouvé ceci:
Il est vrai que, dans l'absolu, la foi étant une conviction du cœur, Allah est le Seul à pouvoir connaître si une personne est véritablement croyante ou non.
Et celà est développer dans ce site:
La page de l'islam - Les manifestations de la foi.
et dans un autre site:
En épargnant les autres de son mal au niveau des paroles et des actes, la personne dévoile la plénitude de son Islam. Cela démontre que le croyant se trouve à un niveau plus élevé que le musulman étant donné que la personne en qui les musulmans ont confiance concernant leurs biens et leurs personnes va a fortiori s'épargner de leur porter préjudice par sa langue ou sa main.
Voir les détails dans le site:
Distinguer le croyant, le musulman, le combattant et l’émigré sur le chemin d’Allah - Français
Je me suis renseigné aussi autour de moi et on m'a confirmé qu'il y a une différence entre un croyant et un musulman et qu'un vrai croyant ne se dira jamais je suis un croyant.
Mais bon vous pouvez toujours demander autours de vous(intellectuelle religieux et imam...) en leurs posant la question(distinction en musulman et croyant et le dire je suis un croyant de la façon"ana mou'oumin",et nous en informer.
Dans tous les cas, apprenons ensemble.
Que dieu nous guide car à lui appartient la science.
Tu sais, nul n'a été contre qu'il y a une différence entre muslim et mûmin, qui est le degré supérieur. Tout mûmin est msulim, mais tout muslim n'est pas mûmin. Mais une chose est sûre, pour revenir à la question initiale, on ne peut être ni mûmin, ni muslim sans croire sincèrement à l'unicité, à l'existence d'Allah, au messager des prophètes, aux livres révélés, au paradis, à l'enfer, au jour du jugement dernier. Quand on prie, on jeûne, on fait pèlerinage, etc sans croire à tout cela est une perte de temps, cela ne sert à rien. Tous les oulémas sont d'accord. Admettons un athée qui prie, cela sert à quoi, du moment qu'il ne croit pas? La question était très simple et claire au départ. On est entrain de la complexifier par d'autres détails.
Si c'est le cas tant mieux car j'avais l'impression que cette distinction n'était pas clair pour tous le monde.
Et c'est vrai qu'en relisant tous les postes je me rend compte qu'on a compliqué les choses et cela peut être parcequ'on ne voyait pas sans précision de sa par ou il voulait en venir.
Mais en relisant je pense avoir compris maintenant.
Enfaite je pense que c'est le position de la croyance et de la pratique qui est question.
La croyance doit venir normalement avant la pratique.
Et comme tu vient de le dire en exemple un athé qui pratique ne peut se dire croyant ou musulman si il croit pas à l'existance de Dieu.
Se qui différe du niveau "croyant" dont on croyait qu'il faisait allusion.
Si c'est de ça qu'il parlait alors maintenant tout est clair(en tous cas pour moi).
salam
barakallahoufik frere soukouna avec t recherche on est d'accord sr les points ki divergeait