salam!!!
Comme on peut le constater, la pilule est la methode contraceptive la plus utilisé en france.
Moi je voudrais savoir si ce moyen de contraception est interdit par l'Islam?
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salam!!!
Comme on peut le constater, la pilule est la methode contraceptive la plus utilisé en france.
Moi je voudrais savoir si ce moyen de contraception est interdit par l'Islam?
salut,
je pense que si ce moyen de contraception est utilisé afin de "réguler" les naissances, il n'est pas interdit.
s'il est utilisé en disant " je ne veux pas et n'en voudrait pas" (enfants) là?????????????????????????
salam alekoum
Les moyens de contraceptions ne sont pas interdit, comme dia la expliquer si c utiliser pour une autre cause la sa devient illicite!!!!
Bonjour soonikanlenmu
Je m’en vais vous dire ce dont je sais sur cette question à laquelle il n’est d’ailleurs pas du tout aisé de répondre. Mais, je ne suis pas sûr d’en savoir plus que vous. Tout ce dont je suis sûr c’est que la réponse à cette question doit provenir, au regard de l’islam, d’un raisonnement par analogie, quand on sait que la question n’a pas été directement évoquée auparavant. Mais malheureusement, les Oulémas de l’Islam ne sont pas unanimes sur la question.
Les uns, à l’image du très catholique Pape Jean Paule II, s’opposent mordicus au port du préservatif, et cela quels que soient les motifs évoqués. Les autres, plus tolérants et plus lucides à mon humble sens, disent qu’en cas de nécessité et dans le cadre d’une union légale, on peut recourir à cette pratique. Je suis plus en phase avec ces derniers, car ils fondent leur argumentaire sur une pratique antéislamique que l’Islam n’a pas interdit. Je m’explique. Dans l’Arabie antéislamique, beaucoup d’esclavagistes couchaient avec leurs esclaves et au moment de l’éjaculation, ils se retiraient pour éjaculer ailleurs. Cette pratique a continué d’exister, au sein des couples, même avec l’avènement de l’Islam, histoire d’éviter les grossesses rapprochées. Djabir Ibn Abd Allah, dans un de ses hadiths, affirme que : « Nous pratiquons le coït interrompu du vivant du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et quand il était mis au courant, il ne nous l’a pas interdit ». Par analogie à cette pratique, certains Oulémas disent avec force d'arguments d'ailleurs que si c’est pour le bien-être des enfants et pour la santé de la mère, il est possible de procéder au port du préservatif qui est similaire à l’éjaculation dans le vide. Aucun inconvénient à cet égard alors. On l’aura donc compris, en cas de peur pour la santé des enfants et de la mère, on peut recourir valablement, mais raisonnablement, à la contraception et / ou au port du préservatif. N’a-t-on d’ailleurs pas lu dans la Sourate Al-Baqarah (la Vache) que : « Allah n’impose à l’âme humaine que ce qu’elle peut supporter ». « La youkalifou Lâhou nafssane illa wousse ahâ ». A la lumière de cette phrase divine, on n’est en droit de conclure que quand on se rend compte que les naissances rapprochées hypothèquent dangereusement la croissance des enfants ou nuisent à la santé de la mère, on n’est obligé de se soustraire à de tels ennuis. A ce sujet, donnons aussi la parole à Samba Traoré, un éminent juriste soninké basé actuellement à l'Université Gaston Berger du Sénégal: " Ceci s'explique par le fait d'abord qu'il faut espacer les naissances, ensuite éviter que l'enfant, qui doit téter le sein de sa mère pendant 18 à 24 mois, ne prenne du lait déjà gâté du fait d'une autre grossesse, ce qui peut provoquer une maladie particulièrement cause de mortalité infantile, le kwashiorkor, appellé bodo en soninké".
Je m’en vais aussi ajouter à mon raisonnement qu’il va de soi qu’une personne qui se sait malade des maladies sexuellement transmissibles n’a pas droit de faire un commerce sexuel sans se protéger. Si jamais elle transmettait volontairement cette maladie à son partenaire, elle n'est rien de moins qu'un assassin. Rien ne justifie un tel acte au regard de l'Islam. Nous n'avons pas droit de transmettre une maladie à une personne, au prétexte que c'est notre femme ou c'est notre époux. Quand on est malade, on se protège et on protège les autres. C'est la moindre des choses. Le contraire ne peut être que reprouvé par l'Islam, une religion d'altruisme et de bienfaisance.
En revanche, il est clair que le meilleur de tous les hommes, le Prophète Muhammad, alayhi salâtou wa salâmou, nous a ardemment incité à la procréation pour que les membres de sa communauté dépassent largement en nombre celles des autres prophètes le jour du jugement dernier. Il nous dit: "Mariez-vous, vous vous multiplierez; et au jour de la Résurrection, je tirerai fierté de votre grand nombre devant les autres communautés, y compris de l'enfant mort-né." L’usage abusif et sans motif valable du préservatif ou de la contraception ne doit donc pas être fait par un bon musulman. On doit donc garder mesure. Que les couples qui refusent de faire des enfants pour on ne sait quelle raison, en recourant à de tels procédés, sachent qu’ils s’inscrivent en faux contre les valeurs édictées par l’Islam, ce qui est gravissime. Nombreux sont malheureusement aujourd’hui ceux qui ne veulent presque plus faire des enfants pour des motifs fallacieux et irrecevables au regard de la rationalité islamique.
Quant à l’avortement, il est toujours et partout interdit par l’Islam. C’est une bévue grave que de mettre gratuitement terme à une grossesse, qu'elle soit issue d'une union légale ou non . Je dis gratuitement, parce qu’on peut être obligé de recourir à cette pratique quand la grossesse expose la vie de la mère à un danger imminent. Les autres motifs ne sont pas valables, même si l’enfant à naître est mal formé (handicapé). Je n'ai dit rien au hasard, car j'ai connu des femmes qui, à la suite de l'échographie, décident de se faire avorter parce que le médecin leur a dit que l'enfant à naitre est un handicapé. Un handicapé a droit à la vie. Dieu a dit dans le Coran, précisément dans la sourate an-nour (la lumière), " Yakhloukhou Lâhou Ma yachâ'ou", c'est-à-dire: " Allah crée ce qu'Il veut" et dans l'état qu'Il le souhaite.
Pour clore, je me dois de signaler que tout ce qui a été dit n’engage que moi. J’assume le contenu du texte. Il va sans dire que je suis le seul comptable des erreurs d’interprétations qu’il pourrait contenir. Toutes les critiques constructives sont en ce sens les bienvenues. A chacun de faire cependant la part des choses. Qu’Allah, grâce à sa science sans bornes, nous guide toujours et partout vers le droit chemin. Ainsi soit-il !
Bien cordialement
Merci Cheikhna Mouhamed WAGUE
J'attendais votre post a ce sujet avec impatient.
Barakallahoufik pour ce rappel!
slm merci encore cheikhna mouhamed
gspr ke tous le en prendra compte
Bonsoir à tous!
Il est vrai que la perception de la pilule dans l'islam est un sujet de controverse, aujourd'hui.
D'un point de vue religieux, les érudits de l'islam, n'arrivent pas à déterminer si il faille la proscrire totalement ou partiellement. (Cheikna nous en donne une parfaite explication dans le 4ème paragraphe, de son post = les conditions d'usages).
Cheikhna, je te remercie pour ton intervention.
Au plaisir de plaisir de te lire.
Salam.
Bonjour!
Vous n'avez pas du tout à me remercier pour une simple intervention. C'est avec plaisir que je continuerai à échanger avec vous sur des sujets bien divers. J'apprends beaucoup de vous. Qu'Allah nous illumine tous. Bien cordialement!
salam
ah c'est clair que ton intervention est trés clair sur ce sujet!!!! et jen ai bien appris aujour d'hui
barakalaoufik!!!
bye
la pilule en islam ,je dirai plutôt la pilule en milieu soninké, il me semble que beaucoup des femmes utilisent ce contraceptique sans avis medical. et respecter la posologie. La santé avant la religion. si on a pas le bien etre on ne peut pa etre un vrai musulman
salam aleykoum
barakALLAH fik cheikhna mouhamad, zadak ALLAH ilman wa amalan.
il y a une chose dont je ne suis pas daccord avec toi, c'est quand tu dis; Pape Jean Paule II, paix à son âme
au plaisir de te relire
slm, perso moi je la prends parce-que mon enfant est en bas age et si j'en avait un autre ce serai très difficile pour moi de m'en occuper. Mais bien sur quand elle aura grandi je devrai arrété car je n'es pas d'excuse.
Bonjour Mouhamadou Sinéra!
Amin pour tes douâs formulées en arabe. Que Dieu t'accorde aussi le savoir et son application comme tu viens de me le souhaiter.
Au sujet de la phrase:" Pape Jean Paule II, paix à son âme", tu peux ne pas d'accord avec moi, mais ce que j'ai dit n'entre pas du tout en contradiction avec l'Islam. On a simplement pas droit de dire pour un non musulman que Dieu lui accorde son Paradis, mais on peut bel et bien dire paix à son âme par respect pour son appartenance à la lignée des hommes. Dieu a honoré tous les hommes par cette phrase "walakhade karamna Bani Adama" (Nous avons honoré les fils d'Adam". Pourquoi nous faisons le contraire? Pour preuve, un jour le Prophéte alayhi salâtou Wa salâmou, étant assis, s'est lévé par respect pour un premier cadavre, puis pour un sécond. Un de ses compagnons lui a dit cela: le premier était musulman mais le second ne l'était pas. Il répond en disant qu'ils sont tous les deux des hommes. Voilà une preuve de tolérance de la part du premier musulman de tous les temps. Malheureusement, je suis fatigué. Je ne peux pas devolopper quoi que ce soit. Bien à toi.
salam aleykoum
cheikhna mouhamad je m'excuse de mon retard a repondre a ton poste, mais c'est que je suis tres occupe par ma these que je suis entraint d'ecrire.
je te demande par l'occasion de me faire (douas).
pour ta reponse je pense qu'il y a une tres grande differance entre respecter une personne morte pour son appartenance à la lignée des hommes et faire une invocation pour celle ci.
Bien à toi.
Bonjour Mahamadou Sinéra!
Incha Allah, je prierai pour toi. N'oublie pas de faire autant pour moi, car je suis exactement dans le même cas que toi. Incha Allah tout finira bien pour nous tous!
La contraception est interdite dans l'islam.
elle est tolerer chez certaines personnes si leur etat de santé ne leur permet pas d'en faire autant de bébés.
Donc la sage femme peut leur prescrire des pilules pour espacer les naissances.
mais il est formellement interdit par l'islam de le faire sans cause.
Pour les personnes intéréssé je vous invite à aller sur
www.maison-islam.com/article.php?sid=218
Etant issu de la même ecole que cheikhna, je ne peux que faire chorus à son argumentaire.
je suis d'accord avec mouhamadou sinera on ne peut pas dire paix a l'ame d'un non musulman et cela en accord avec la parole de DIEU dans sourate Ali 'Imrane verset 91: "ceux qui vivent et meurt en infideles, tous l'or de la terre ne suffirait à les racheter.un chatiment douloureux leurs est reservé et il ne peuvent compter sur aucune aide"
et quelle est la plus grande injustice que l'homme peut faire si ce n'est associer quelqu un ou quelque chose a son createur que dire des crhetiens qui disent que Dieu est trois.. et la ALLAH nous dit dans sourate maryam"ils disent (les chretiens)Le Misericordieux s'est attribué un enfant/Vous avez proferé la un blasphème montrueux/ A ces mots peut s'en fallu que les cieux ne s'entrouve, que la terre se fende, que les montagnes s'écroule/Oser attribuer un enfant au Misericordieuw/Le misericordieux ne serait avoir un fils" verset88 a 92...
wa as-salamu 'aleykoum
Tu sais chacun va de son interprétation. Des versets, je peux en citer à gogo pour me justifier. Mais, je n'aime pas polémiquer. Si cela peut seulement vous rassurer, je le retire. Mais j'ai quand même mes raisons. Le débat est donc clos. Tout cela était anecdotique par rapport au contenu de mon message. Merci à toi et bon Ramadan, qu'il commence demain ou aprés demain.
La contraception en mileieu soninké est très contreversée. Il me semble q'elle doit être tolérée à plusieurs niveaux
1°) en cas des maladies exemple (endometriose et autres).
2°) en cas des grossesses raprochée.
3°) Vu la conjoncture, pour assurer un bon avenir à nos progénitures les nombres peuvent limités
Juste une précision la pilule ne protège pas du sida. Seul le préservatif qui peut servir de moyen de contraception, protège à ce jour du sida.
Tout à fait Mamoye!
C'est sur que c'est le seul moyen de proteger de cette maladie, mais bon en meme temps il faut choisir entre faire des enfants et se protèger perpétuellement de cette maladie.
Faisons notre devoir de fonder une famille, Allah nous protège à ce moment là.
Salam à tout le monde.
J'ai lu sur un forum que la contraception était interdite dans la religion.
Je cite :
Or, j'ai pu lire dans un des sujets de cette section que certaines soeurs avaient eu recours à la pillule et autres. Alors, moi qui rêve de n'avoir que 3 enfants et assez espacés les uns des autres, je voulais savoir si la contraception était oui ou non, permise en Islam.Citation:
Il n’est pas permis à la femme d’utiliser les pilules contraceptives pour ne pas avoir beaucoup d’enfants ou de peur d’être sujette à la pauvreté.
Toutefois il est permis de l’utiliser pour prévenir d’une grossesse dans le cas où la femme aurait une maladie qui pourrait lui causer du tort si elle était amenée à tomber enceinte ou bien si elle ne peut donner naissance normalement c’est-à-dire qu’elle nécessite une intervention chirurgicale pour accoucher ou tout autre cas similaire. Dans ce type de cas il ne lui est permis d’utiliser la pilule contraceptive seulement après avoir consulté un médecin spécialisé dans ce domaine, par ailleurs, afin de savoir si ces pilules peuvent causer du tort à son organisme.
Quelle est la règle concernant le contrôle des naissances ( contraception ) ?
Réponse de cheikh ibn Baz
Ce problème est un problème contemporain et de nombreuses personnes s’interrogent dessus. Cette question à déjà été étudié lors d’une assise par une assemblée des principaux savants, lors d’une session précédente, et nous avons pris une décision concernant ce problème d’après ce que nous en avons constaté, et nous avons conclu qu’il n’était pas permis d’utiliser les pilules contraceptives.
En effet Allah -'Azza wa Jal- a légiféré dans Son adoration de réunir les causes qui mènent à la procréation et ainsi d’agrandir la communauté.
Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Épousez la féconde et affectueuse.Certes, je surpasserais [en nombre] les autres communautés par vous au Jour de la Résurrection »[2]
[2] Hadith Sahih rapporté par Ahmad, abou Dawoud, an-Nassaï, ibn Hibbane, at-Tabarani et d’autres.
Merci pour vos réponses, wassalam.Citation:
En effet la communauté a besoin d’être augmentée (en nombre) afin qu’elle puisse adorer Allah, combattre dans Son sentier et défendre les musulmans -Par La Permission d’Allah et Sa réussite- contre les ruses de leurs ennemis.
Il est donc un devoir pour la femme de délaisser ces choses, de ne pas les rendre licites et de ne les employer qu’en cas de nécessité. Lorsqu’il y a une nécessité, alors il n’y a pas de mal, comme c’est le cas pour une femme qui est atteinte d’une maladie dans son utérus ou autres, ce qui pourrait lui nuire si elle venait à tomber enceinte ; dans ce cas il n’y a pas de mal à ce qu’elle les utilise selon la quantité suffisante nécessaire.
De la même façon, si elle a déjà beaucoup d’enfants qui s’accumule et augmente et qu’une grossesse pourrait être une difficulté pour elle, alors il n’y a pas de mal à ce qu’elle utilise les pilules contraceptives pour une durée déterminée comme 1 an ou 2 (« durée de l’allaitement au sein ») jusqu’à tant que s’allège (ce mal) et qu’elle soit enfin dans la capacité d’éduquer ses enfants comme il convient.
Par contre, si elle pense qu’elle a le droit de les utiliser pour se consacrer à un métier ou pour avoir une vie confortable, ou tout ce qui ressemble à cela parmi les raisons pour lesquelles les femmes les utilisent de nos jours, alors ceci n’est pas permis.
( Je suis nouvelle et si je me suis trompée d'endroit pour mon post, soyez gentils de ne pas me lyncher ;) et de le déplacer dans la bonne catégorie. )
Merci d'avoir déplacé. ;)
Je n'avais pas vu ce sujet, je m'excuse :-[
SALAM mercie beaucoup Cheikhna pour ton intervation car je n'est pas honte de l'avoué que je savais rien de tous ça. finalement on apprent beaucoup de chose sur la religion car moi je suis vraiment a fon de dans, dommage je n'est pas le temp d'apprendre des cours d'arabe a cause des études.
MOI CE DRAME JE VOULAIS FAIRE LA CONNAISSANCE
TU PEUT TE CONECTE SUR BOUY6@HOTMAIL.FR
...............barakallahufik
Bonjour
Si vous avez des questions sur ce plan, n'hésitez pas, car Dieu nous invite à demander ceux qui savent quand on ne sait pas. Il n'y a aucune honte.
Salaam
Je suis musulmane pratiquante.Je sors avec un non musulman qui respecte énormement l'islam.Il est près à embrasser l'islam sans pour autant le pratiquer à fond.On a dépassé la quarantaine tous les deux et nous n'avons pas l'intention d'avoir des enfants.Je voulais savoir si je suis dans le péché
Quand on est musulman, on ne doit pas oublier que le Prophète SAW a dit, à travers un hadîth authentique, ceci : "Mariez-vous, vous vous multiplierez; et au jour de la Résurrection, je tirerai fierté de votre grand nombre devant les autres communautés, y compris de l'enfant mort-né."
Ne pas faire d'enfant par sa simple volonté, sans raison valable, est effectivement un péché.
Coucou à toutes (pas à tous),
* J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'en dire plus sur l'implant (le petit bâtonnet que l'on met dans le bras sous anesthésie locale), en effet il paraît qu'il y a comme effet secondaire : prise de poids et suppression des règles...
* Et l'injection d'un produit contraceptif tout les 3 ,son effet secondaire serait que sa fait prendre du poids...
Je pense à ses 2 types de contraceptions car la pilule c'est bien mais quand on l'oublie c'est chaud...
Vos témoignages et conseils sont les bienvenus:)
renseigne toi bien auprès de ton gynécologue, de tout les effets secondaires, avant de décidé de te le faire posé.
Sinon dans mon entourage personne a l'implant.