Cheikh Tidiane Diagana, Bonjour!
Je ne partage pas trop ton analyse sur l'Université de Nouakchott. J'ai ma petite sœur qui fait économie ( Licence de Planification) comme toi et que tu dois certainement connaître, mais elle n'a pas du tout le même discours que toi. En plus, je connais très bien les locaux de cette université. Elle a été rénovée ces dernières années. Les annexes, au ksar, sont relativement bien faites.
Je tiens à ajouter une autre pièce au dossier selon laquelle les professeurs de la Mauritanie n'ont rien à envier à d'autres universitaires. Ils ont fait leurs thèses de troisième cycle (qui n'existe plus), du nouveau régime ou d'État dans des universités françaises, arabes, américaines au même titre que tous les universitaires du monde. Je parle de cet épisode car plein d'étudiants de la Mauritanie ne veulent plus étudier sur place parce qu'ils pensent que l'enseignement qui y est donné ne vaut rien. Il faut faire la première année de droit, d'histoire, de sociologie, de l'économie, et j'en passe à l'Université de Dakar, de la Sorbonne, etc., pour voir le pire. Dans des classes de 1000, 2000 étudiants, on se demande bien comment on va en classe supérieure. J'ai vu des étudiants jouer à la carte, béloter dans l'amphithéâtre pendant que les professeurs tenaient le micro pour dispenser les cours. Vous avez eu la chance d'être dans une université à taille humaine, il faut en profiter. En plus, partout au monde, il ne faut pas que l'étudiant attende trop de son prof. Qui dit faculté, dit facultatif. Les cours sont facultatifs. C'est à l'étudiant d'aller chercher ce dont il a besoin dans les bibliothèques. Il faut aussi savoir que la compétence d'un étudiant réside dans sa capacité d'adaptation et de lecture et non dans sa dépendance à un environnement universitaire ou aux cours qui y sont dispensés. Maintenant, nombre d'étudiants ne lisent plus et attendent tout du ciel. Les études sont difficiles partout. Je tenais à donner ces détails. Bon courage pour tes études et surtout, mon frère, ne jette pas le manche après la cognée. Je t'assure que tu ne regretteras pas. Toute ma sympathie, cousin.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation