Il est très important que le pouvoir Malien en place règle ce problème pour de bon car la vrai région de tout ces agissements est clair et je la cite en deux grand point.
A)Comme depuis dans le temps de notre cher regretter Modibo Keita le nord à toujours était susceptible de contenir du pétrole sous son sol et depuis ce temps tout le monde et plus particulièrement le peuple blanc (du nord comme du sud de la planete) a vite pris la mesure du pouvoir de l'or noir et je pense quel ne fait aucun doute aujoud'hui que c'très puissant.
B)Les touregs comme tout les pouvoirs Malien Militaire comme dans le temps de Moussa Traoré ou politique comme Modibo keita , Alpha Omar Konaré et maintenat Amadou Toumani Touré n'ont cessé de faire comprendre que le pays à besoin du nord et n'ont le nord du pays je m'explique: Dans les négociation de pays la force reste celle de l'état et non les touaregs donc je ne vois pas pourquoi des état comme la Lybie ou l'Algérie doit intervenir quand on sait ce que ces états font à leur propre citoyen ou étranger noir parcequ'il est...?
Il y a une chose qu'on oublie de bien rappeler est que jusqu'ici le nord est une région de belle économique mais jusque là le nord vie grace à la production de tout le Mali et les aide occidentaux qui sont destinés à tout les Maliens.