L’altération de la mission confiée au consulat du Mali à Paris se définit par le non respect vis-à-vis de nos frères et sœurs maliens de la France, par l’abus de pouvoir à des fins illicites.

Un constant piteux ; quand on a besoin d’un dossier au consulat du Mali en France, il faut donner un pot de vin et là vous êtes bien servi et vite. Dans le cas contraire c’est des allées et venues, des dossiers que l’on ne retrouve pas, ou que les personnes qui s’occupent du dossier sont en congé. Bref, tout pour que vous compreniez qu’il faut un petit plus pour être satisfait.

Le 26 Février 2011 Fanta une veuve, mère de famille fait une demande de livret de famille auprès de la mairie de sa commune. Suite à cette demande, le 18 mars comme le réclame la procédure, l’administration française envoie le dossier au consulat pour enregistrer la date de son mariage qui a eu lieu au Mali. A ce jour pas de réponse de la part du consulat. La dame a procédée à plusieurs démarches à leur niveau sans résultat. Fanta me dit « ils sont tous aux abonnés absents », elle prit le téléphone et composa le numéro du consulat. Effectivement c’est le répondeur qui demande de rappeler ultérieurement suivi d’une chanson de Bazoumana Sissoko. .Au septième coup d’essai, elle a finalement pu avoir une dame au téléphone qui lui explique que le dossier a été enregistré, et que la personne qui s’occupe de l’affaire est en congé, que cette dernière ne revient qu’en fin septembre. Or aux dernières nouvelles au consulat, le dossier était introuvable, ceux-ci étant, ils sont au moins en possession du livret.


FANTA appelle de suite la mairie pour leur faire part de la situation, la dame au bout du fil explique qu’elle même a essayé plusieurs fois d’être en contact avec le consulat sans suite, elle ne sait plus quoi faire. Elle a promis d’attendre jusqu’à la fin du mois et s’il ya pas de nouvelles, la mairie va procéder autrement, même s’il faut s’en passer du service du consulat. Plusieurs de nos compatriotes se trouvent dans des situations semblables et c’est vraiment dommage pour les maliens de l’extérieur. Quand nous savons que l’administration Française, dix jours après réception de la demande a fait ce qu’elle devrait faire et que nos dignitaires sept mois après restent indifférents. Il ya un malien qui dit « nous sommes plus accueilli et mieux traité par les Français que nos représentants.» Cette corruption dite discrète, bien qu’elle soit d’une ampleur monétaire moindre que celle d’autres formes de corruption, a néanmoins des conséquences particulièrement préjudiciables sur les immigrés maliens qui sont très dépendants des services du consulat pour satisfaire leurs besoins les plus élémentaires.

Les fonctionnaires du consulat ont une autre façon de faire la corruption que l’on appelle « corruption discrète » qui conduit les maliens à payer dans un système de prestation de services, et ceux qui veulent s’en détourner ont des tas d’ennuis avant de voir leurs problèmes réglés. Les conséquences sont graves d’autant plus que les immigrés ont un dégoût pour les fonctionnaires de leur pays Ces pratiques font la honte de tous les maliens.
N.N.C
Le Combat, est seul responsable du contenu de cet article