Tout d'abord, je voudrais savoir quel est le rapport avec notre culture soninké car que ce soit en France ou au pays, c'est la même. Il y a des léména yigo et léména yaxaré en Afrique donc ton titre m'a l'air à côté de la plaque par rapport à ton sujet. Pardon si j'ai pû t'offenser.
Ce n'est surement pas une bonne pratique car elle peut nous ammener à commettre l'interdit.
Personnellement je suis sortit avec mon mari avant notre mariage, sans cela, je pense que nous ne serions jamais connu. Il est vrai que j'aurai aimé que ça se passe autrement mais c'est fait.

un mariage fonder sur ce type de comportement mets en doute la confiance des deux conjoints, ce que je veu dire par la c'est que malgré l'amour qu'ils ce portent mutellement un doute pérciste invollontairement ( si il/elle est sortie avec moi , peu ce permettre de le refaire dans mon dos, ou encore avec combien de personnes il/ elle est sortie avant moi?)
Perso, je n'avais aucun doute sur mon mari car à partir du moment où tu a des principes, tu n' ira pas à droite à gauche. Si l'homme ne veut plus de la femme ou réciproquement, mieux vaut se séparer en bon terme plutôt que de tromper l'autre en cachette. Après, ce qu'il a fait avant, ça le regarde, pourquoi chercher la petite bête?Le passé est passé, on avance et on regarde vers l'avenir.

Je ne vais pas raconter ma vie mais mon objectif était de me marier et non pas de passer du bon temps ou autre.
Si je pouvais revenir en arrière, je m'y prendrais d'une autre façon mais le fait de ne pas connaître son futur époux c'est prendre un risque et ça je ne sais pas si j'aurai été capable de le faire.