Salam,
Ouhhhh... Ce ne sont pas des questions simples dééé.
sooninkaaxu, soninkara, danbe, xille?
Soninkaxu : Pour moi, c'est notre condition d'être de l'éthnie Soninké. En plus de l'appartenance à ce groupe ethnique qui est les Soninkés, il faut vivre au rythme de la culture et des us et coutumes des Soninkés. Pour résumer je dirai " Le Soninkaxu" c'est cultiver les valeurs de la solidarité, de l'honneteté, la bravoure et la fierté... et de ne jamais tronquer sa dignité contre toute tout l'or du monde.
Exemple : Si pour Sarko être français c'est respecter les lois de la république, le Soninkaaxu se définirait également par le respect le respect des lois et valeurs Soninkés.
Soninkara :Pour moi, c'est l'ensemble des Soninkés du monde partageant le même héritage culturel et les mêmes codes sociaux sans occulter la langue et les accents.
Exemple : Gajaagankos, Hayrankos, Kaartankos... font parti de Soninkara parce que partageant la même identité culturelle et sociale.
Danbe : Pour moi Danbe signifie la lignée familiale. Avoir connaissance de son ascendance et de comprendre les ramifications entre sa famille et les autres.
Le nom Exemple : Samba Mamadou Khoumba Wagué. Samba était son homonyne ( son nom aussi ), son père s'apellait Mamadou et sa mère Khoumba. Tacko sortit des Diagana d'où la parenté qui règne entre les Diagana et Wagué...
Xille : Au risque de passer à coté de la plaque, je dirai que c'est presque le Danbe mais à des degrés divers. Si le Danbe fait appel aux ramifications familiales à un moment, le Xille se concentrerait exclusivement sur l'ascendance.